Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League, 31e journée : Face à Liverpool, Arsenal doit se souvenir du sprint final passé

Florian Maussion

Mis à jour 04/04/2015 à 10:03 GMT+2

Idéalement placé pour une qualification en C1, toujours en course pour le titre, Arsenal aborde le choc face à Liverpool dans une position très favorable. Le plus dur pour les Gunners : éviter la mauvaise passe de la saison dernière à la même période pour ne pas se mettre inutilement en danger.

Olivier Giroud buteur lors de Newcastle-Arsenal (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Arsenal va bien. Troisième de Premier League, le club londonien a profité du début d’année pour se refaire une santé. Neuf victoires en onze rencontres depuis le 1er janvier, 27 points pris sur 33 possibles, et voilà les Gunners à sept points du leader Chelsea – qui a un match de plus à jouer – et six points devant le premier non qualifié pour la C1, Liverpool, qu’ils reçoivent samedi pour le compte de la 31e journée de Premier League. Avec une nouvelle victoire sur les Reds ce week-end et Arsenal aura un pied et demi en Ligue des champions la saison prochaine, lui qui vient de la quitter après son élimination en huitième de finale face à Monaco (1-3, 0-2).
Mais derrière ce scénario parfait se cache une autre option bien moins positive pour les joueurs d’Arsène Wenger. Un succès de Liverpool à l’Emirates samedi remettrait Arsenal à portée de tir, avec encore sept rencontres à disputer avant le terme du championnat. De quoi donner des sueurs froides aux supporters des Gunners, d’autant que leur club a déjà connu un passage à vide qui a bien failli lui être fatal à la même époque la saison dernière.

Pour la 31e journée du championnat 2014, Arsenal avait encaissé six buts

22 mars 2014. Arsenal est quatrième de Premier League avec une marge de cinq points sur Everton au moment d’affronter Chelsea pour la 31e journée du championnat. Pour le 1000e match d’Arsène Wenger à leur tête, les Gunners sont écrasés 6-0 sur la pelouse de Stamford Bridge.
picture

Chelsea a humilié Arsenal (6-0) à Stamford Bridge pour la 1000e de Wenger.

Crédit: AFP

Le début d’un trou noir pour Arsenal, avec un point pris – face à Manchester City (1-1) – en trois rencontres, et surtout une défaite sur la pelouse d’Everton (3-0), son concurrent direct pour un billet en C1. Entre la 31e et la 33e journée, les Toffees reprennent huit points aux Gunners, qu’ils relèguent à la cinquième place.
En danger, Arsenal sauvera sa place en Ligue des champions avec cinq victoires de rang pour terminer le championnat, en profitant de deux faux pas d’Everton à Southampton (2-0) et face à Manchester City (0-1).

Les huit dernières journées de Premier League 2013-2014 d'Arsenal et Everton

31e journéeChelsea 6-0 ArsenalEverton 2-1 Cardiff
32e journéeArsenal 1-1 Man CityEverton 3-2 Swansea
33e journéeEverton 3-0 Arsenal
34e journéeArsenal 3-1 Aston VillaSunderland 0-1 Everton
35e journéeHull City 0-3 ArsenalEverton 2-0 Man Utd
36e journéeArsenal 3-0 NewcastleSouthampton 2-0 Everton
37e journéeArsenal 1-0 West BromEverton 2-3 Man City
38e journéeNorwich 0-2 ArsenalHull City 0-2 Everton
Un an plus tard, Arsenal entame la dernière ligne droite dans de meilleures dispositions avec un peu plus d’aisance au classement et une meilleure dynamique. Mais il n’est pas à l’abri d’un nouveau passage à vide face à un concurrent direct pour la C1, qui a, lui aussi, bien débuté l’année avec 26 points pris sur 33 possibles, et qui possède, en plus, un calendrier à priori plus favorable.

Les huit dernières journées du calendrier d'Arsenal (3e), Manchester United (4e) et Liverpool (5e)

ArsenalManchester UnitedLiverpool
31e journéeLiverpool (D)Aston Villa (D)Arsenal (E)
32e journée Burnley (E)Manchester City (D)Newcastle (D)
33e journée Sunderland (D)Chelsea (E)Hull City (E)
34e journée Chelsea (D)Everton (E)West Brom (E)
35e journée Hull City (E)West Brom (D)QPR (D)
36e journée Swansea (D)Crystal Palace (E)Chelsea (E)
37e journée Manchester United (E)Arsenal (D)Crystal Palace (D)
38e journée West Brom (D)Hull City (E)Stoke City (E)
Après la réception des Reds, Arsenal devra encore se défaire de deux membres du Bif Four avec la réception de Chelsea et un déplacement à Manchester United, quand Liverpool, de son côté, n’aura que les Blues à affronter parmi les membres du Top 10 actuel. Pour ne pas se (re)faire peur, les Gunners seraient bien inspirés de ne pas perdre sur leur pelouse samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité