Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Austin, Berahino, Ulloa et Cissé sont les joueurs à suivre du Boxing Day

Loïc Tanzi

Publié 25/12/2014 à 16:00 GMT+1

Charlie Austin, Saido Berahino, Leonardo Ulloa et Papiss Cissé ne sont peut-être pas les premiers noms qui vous viennent à l’esprit quand vous évoquez la Premier League. Ils sont pourtant ceux qu’il faudra observer attentivement pendant la période, charnière, des fêtes outre-Manche.

Saido Berahino (WBA) - Papiss Cisse (Newcastle) - Leornardo Ulloa (Leicester City) - Charlie Austin (QPR)

Crédit: Eurosport

Arsenal-QPR, Manchester United-Newcastle, West Bromwich Albion-Manchester City, Leicester City-Totenham. Ces affiches ne vous passionnent pas alors que vous vous remettez à peine de votre repas de Noël. Vous avez tort, car ces quatre rencontres seront animées par des attaquants dont la présence est indispensable pour leur équipe. Focus sur quatre joueurs décisifs depuis le début de la saison.
Source : Opta Nombre de buts inscrits depuis le début de la saisonTotal de buts inscrits par leur équipeRatio des buts inscrits par les attaquants
Charlie Austin (QPR)112055%
Saido Berahino (WBA)71741%
Leonardo Ulloa (Leicester City)61540%
Papiss Cisse (Newcastle)71839%

Charlie Austin (Queens Park Rangers, 25 ans)

Son début de saison : C’est la belle histoire de la saison en Premier League. Et elle ne semble pas prête de s’arrêter. Cet ancien maçon est la révélation du début de championnat avec QPR. Pendant que le club de l’ouest de Londres enfile chaque année les recrues comme des perles, beaucoup se sont demandés pourquoi Charlie Austin, cet attaquant qui n’avait pas disputé la moindre minute de Premier League à 25 ans, continuait d’avoir la confiance de ses fortunés dirigeants. Son triplé inscrit le week-end dernier face à West Bromwich Albion à Loftus Road, alors que son équipe était menée 2-0, a définitivement démontré l’importance de l’Anglais dans le dispositif d’Harry Redknapp. Troisième meilleurs buteurs du championnat, il est le premier Anglais au classement. Ce qui pousse déjà Roy Hodgson à suivre ses performances de près.
Ce qu’il doit faire pendant le Boxing Day : La période des fêtes s’annonce importante pour lui sur le plan individuel et collectif. QPR ne doit pas se louper alors que les Hoops luttent pour sauver leur tête dans l’élite.  Et Austin doit continuer de montrer que son début de saison n’est pas qu’un feu de paille. Sinon les lumières se tourneront rapidement vers d’autres éléments.

Saido Berahino (West Bromwich Albion, 21 ans)

Son début de saison : Mine de rien, l’attaquant de 21 ans commence à se faire une petite réputation en Premier League. A tel point que Roy Hodgson a décidé de l’appeler pour la première fois en équipe nationale le 6 novembre dernier. Une consécration pour celui qui s’est exilé très jeune du Burundi pour échapper à la guerre.  Avec sept buts, il a déjà dépassé son record de la saison dernière (5 réalisations). Il espère maintenant rendre à l’Angleterre ce que qu’elle a fait pour lui. Mais avant c’est à The Hawthorns, l’antre de WBA, que l’attaquant doit continuer à faire parler de lui.
Une belle histoire à l’image de celle de Charlie Austin. Ce que confirmait son sélectionneur au moment de sa première convocation. "Il a une sacrée histoire, expliquait-il. J’espère qu’il pourra passer le cap. Je suis heureux de lui donner sa chance car je sais combien il aime le foot. Je le connais bien pour l’avoir vu avec les jeunes lorsque j’étais manager de WBA début 2011." Une forme qui pousse déjà certains clubs à s’intéresser à lui. Mais le club de la banlieue de Birmingham a pris les devants en blindant le contrat de son joueur jusqu’en 2017.
Ce qu’il doit faire pendant le Boxing Day : Montrer un peu de plus de régularité au moment où les matches s’enchainent. Car à l’image de son équipe, le jeune attaquant souffle le chaud et le froid. Mais quand il est dans un grand jour, on s’aperçoit très rapidement que ce gamin peut très vite avoir les épaules pour évoluer au niveau au-dessus. West Bromwich en aura, en tout cas, besoin le plus longtemps possible. Les Baggies reçoivent Manchester City avant deux déplacements à Stoke et à West Ham en quatre jours.
picture

La joie de Saido Berahino après un but avec WBA face à Liverpool.

Crédit: AFP

Leonardo Ulloa (Leiceister City, 28 ans)

Son début de saison : C’est de loin le moins connu de notre liste. Et pour cause, à 28 ans, Leonardo Ulloa découvre l’élite anglaise cette saison avec Leicester. Argentin de naissance ayant pris la nationalité chilienne, Ulloa évoluait la saison dernière à Brighton, en Championship, avec qui il a inscrit vingt-six buts ! Aujourd’hui, les dirigeants de City se réjouissent d’avoir dans leur rang un joueur aussi décisif. Surtout après les dix millions d’euros lâchés sur l’attaquant à l’intersaison. Mais son âge ne devrait pas permettre aux Foxes de faire une réelle plus-value. Surtout qu’après un début de saison canon (cinq buts lors des cinq premiers matches), le joueur semble avoir du mal à retrouver le chemin du but.
Ce qu’il doit faire pendant le Boxing Day : Marquer, marquer et encore marquer. Car depuis leur incroyable victoire contre Manchester United (5-3), le 21 septembre dernier, Leicester City a enchainé une série de douze matches sans victoire, prenant seulement un point dans cette période. Pour tenter d’aller mieux, les Foxes ne vont pas se frotter à ce qu’il se fait de moins bien en Premier League. La réception de Tottenham, le 26, apparait presque comme la rencontre le plus aisée sur le papier. Suivront deux déplacements à Hull et à Liverpool, où Ulloa devra se montrer sous son plus beau jour. Sinon Leicester aura déjà un pied en Championship.
picture

Ulloa fêté comme il se doit après le 5e but de Leicester face à MU

Crédit: Panoramic

Papiss Cissé (Newcastle, 29 ans)

Son début de saison : Depuis deux ans, et la signature de Papiss Cissé à Newcastle, on se demandait ce qu’il avait bien pu passer par la tête des dirigeants des Toons pour lâcher 15 millions d’euros sur le Sénégalais. Des évènements extra-sportifs étaient venus, en plus, ternir sa réputation en Angleterre. Depuis le début de saison, nous avons un élément de réponse. Malgré un genou en carton, l’ancien joueur du FC Metz est devenu une pièce essentielle du système d’Alan Pardew. Surtout que l’attaquant n’était clairement pas le premier choix de son entraîneur en début de saison.
Ce qu’il doit faire durant le Boxing Day : Tenter de surpasser ses problèmes de genou. Il reste trois matches au Sénégalais pour prouver que Newcastle n’a pas besoin de recruter un attaquant en janvier. Sinon son temps de jeu se verra fortement réduit. "Il ne peut pas tenir un match entier, a déploré Alan Pardew en conférence de presse. Je ne sais pas s’il a besoin d’une nouvelle opération, mais ça ne va pas". Un déplacement à Manchester United et deux réceptions d’Everton et de Burnley. Un programme idéal pour retrouver la forme, non ?
picture

Papiss Cissé (Newcastle) félicité par Ayoze Perez après avoir marqué contre Chelsea en Premier League, le 6 décembre 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité