Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Giggs, des Frenchies, des surprises: voici les 100 meilleurs joueurs de l'histoire

Ontiou Dasylva

Mis à jour 17/10/2014 à 12:15 GMT+2

Le quotidien britannique The Telegraph s’est amusé à faire un top 100 des meilleurs joueurs de l’histoire de la Premier League. Les Français y sont bien représentés.

Eric Cantona et Ryan Giggs sous les couleurs de Manchester United

Crédit: Imago

Depuis sa création en 1992, la Premier League a vu passer une pléiade de stars. Des grands joueurs qui ont marqué l’histoire du Championnat d’Angleterre. The Telegraph a tenté de classer ces différents acteurs  dans un top 100 forcément subjectif et qui fait la part belle aux footballeurs français.

Un Gallois tout en haut

Le classement du Telegraph est dominé par Ryan Giggs. Le Gallois, exemple de longévité au plus haut niveau avec Manchester United (632 matches de Premier League !), devance Thierry Henry (2e) et Roy Keane (3e). Cristiano Ronaldo se classe 6e derrière Paul Scholes (5e) et l’ancien buteur de Newcastle Alan Shearer (4e). Patrick Vieira (7e), Eric Cantona (8e), Dennis Bergkamp (9e) et Franck Lampard (10e) complètent un top 10 sans énorme surprise. Thierry Henry ne méritait-il pas d’être premier ? The Telegraph juge que la régularité sur deux décennies de l'ancien numéro 11 de United, prime sur les statistiques diaboliques de l’ancien buteur d’Arsenal.

10% des cent meilleurs de l’histoire sont français

Les Tricolores sont bien représentés dans ce top 100 avec 10 joueurs dont trois dans le top 10 : Les deux légendes d’Arsenal, Thierry Henry (2e) et Patrick Viera (7e) sont les plus haut classés devant l’ancien numéro 7 de Manchester United, Eric Cantona (8e). On retrouve également dans ce classement, Robert Pirès (25e), Claude Makelele (40e), Emmanuel Petit (48e), Patrice Evra (54e), Marcel Desailly (57e), David Ginola (62e) et enfin Nicolas Anelka (70e). Rien d’illogique tant on connait l’influence des joueurs français sur l’évolution du Championnat d’Angleterre. Ce n’est pas Sir Alex Ferguson ou Arsène Wenger qui diront le contraire.

Les gardiens anglais perdus de vue

Les portiers anglais sont bien connus pour leurs bourdes à répétition. Le classement du Telegraph ne tord pas le cou à cet état de fait puisque David James, David Seaman et Joe Hart sont les seuls  gardiens locaux  à  figurer dans ce classement. Le premier cité est 85e, le Citizen est au 80e rang alors que le célèbre moustachu des Gunners est 33e. Peter Schmeichel (13e), Edwin van der Sar (44e), Petr Cech (61e) ou Pepe Reina (87e), pour ne citer qu’eux, sont les autres derniers remparts distingués par ce classement.

Bale devant tout ce monde, vraiment ?

Un top 100 est par définition très subjectif et toujours sujet à débat. On regrettera toutefois que la légende de Southampton, Matt Le Tissier (270 buts, 100 buts) ne soit que 33e ou que Ruud van Nistelrooy, machine à buts sous les couleurs de Manchester United (150 matches 95 buts), se retrouve au 38e rang, alors que Gareth Bale est 31e. Le Gallois, aussi fort et aussi cher soit-il, n’a pas plus marqué la Premier League que le Néelandais ou David Seaman, qui pointe pourtant une place derrière l’actuel joueur du Real Madrid.
picture

David Seaman, ancien portier d'Arsenal aux côtés de David Beckham

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité