Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League: Graziano Pellè (Southampton) est la révélation du début de saison

Loïc Tanzi

Mis à jour 31/10/2014 à 23:51 GMT+1

Enigme pendant la grande majorité de sa carrière, Graziano Pellè explose avec Southampton (2e) en ce début de saison avec 9 buts. A chaque fois, Ronald Koeman est le facteur réussite de l’attaquant italien au parcours tourmenté.

2014-15 Premier League, Southampton, Graziano Pellé

Crédit: AFP

Graziano Pellè. Ce nom ne vous disait probablement rien de bien avant le début de la saison. Neuf buts en douze apparitions plus tard, l’attaquant italien de Southampton est devenu l’une des attractions de Premier League. Avec son équipe (deuxième à quatre points de Chelsea), le natif de Lecce étonne alors même qu’on annonçait une période difficile pour les Saints après les pertes de Lovren, Lambert et Lallana cet été.
Pourtant, longue a été la route du joueur de 29 ans pour atteindre Southampton. Celle-ci débute en 2003 sur sa terre natale, dans un club de Lecce qui fait l’ascenseur chaque saison entre la Serie A et la Serie B. Jamais son mètre quatre-vingt-treize ne sera reconnu comme capable d’assumer le rôle de pointe dans l’attaque des Salentini. Il faut dire que des joueurs comme Valeri Bojinov, Javier Chevanton (qui rejoindra l’AS Monaco) et Mirko Vucinic l’empêchent de s’exprimer. L’Italien enchainera les prêts pendant quatre ans (Catane, Crotone, Cesena). C’est dans sa dernière destination qu’il tape dans l’œil de l’AZ Alkmaar alors entrainé par Louis Van Gaal. Le club néerlandais n’hésite pas à débourser plus de six millions d’euros pour enrôler le joueur.
picture

Graziano Pellè (AZ Alkmaar)

Crédit: AFP

La renaissance grâce à Ronald Koeman

C’est avec le club d’Eredivisie que Pellè va connaitre Ronald Koeman. Malheureusement pour lui, l’entraîneur néerlandais ne fera que six mois entre juillet et décembre 2009 avant d’être limogé. Pendant ce temps, Graziano Pellè poursuit sa route sans grande réussite. Après 96 apparitions et 16 buts avec Alkmaar, il décide de revenir au pays en signant à Parme. Encore raté. Il se fait prêter à la Sampdoria avant de se rendre à l’évidence. Il doit s’exiler pour tenter d’exister. Cela tombe bien, Ronald Koeman ne l’a pas oublié. Devenu coach du Feyenoord Rotterdam entre temps, le technicien prend le risque de le faire revenir au Pays-Bas. Sous ses ordres, Graziano Pellè se transforme en une machine à buts. Il est l’homme providentiel d’un 4-3-3 dans lequel il y inscrira 55 buts en 66 apparitions pendant deux saisons. Il se fait connaitre dans le reste de l’Europe en tirant la langue après chacune de ses réalisations.
picture

Graziano Pellè a pris l'habitude de tirer la langue après ses buts depuis son passage à Feyenoord

Crédit: AFP

C’est donc tout naturellement que Ronald Koeman décide de faire venir le joueur avec lui à Southampton contre 10 millions d’euros. Un recrutement que les supporters des Saints n’ont pas apprécié. Il faut dire qu’ils venaient de voir filer Rickie Lambert, véritable idole, à Southampton depuis 2009. Après 12 rencontres de l’imposant attaquant, les avis ont vite changé.
Graziano Pellè est le remplaçant idéal de l’Anglais. De par son physique mais surtout grâce à son efficacité. Des ingrédients qui lui ont permis de goûter pour la première fois à la Squadra Azzurra à 29 ans. Antonio Conte sait que qu’il ne dispose pas de ce style de joueur dans son effectif. Une sélection, un but à Malte. Graziano Pellè est lancé. Joueur du mois de septembre en Premier League, il lui reste encore l’épreuve du temps à passer. Pour que son rêve d’Euro 2016 et de Coupe d’Europe avec les Saints devienne réalité.
picture

Graziano Pellè s'apprète a inscrire son premier but avec l'Italie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité