AFP

Premier League : Rooney plombe-t-il le Manchester United de Mourinho ?

Rooney plombe-t-il le Manchester United de Mourinho ?

Le 23/09/2016 à 14:08

PREMIER LEAGUE – Wayne Rooney divise l'opinion en Angleterre. Le capitaine de Manchester United reste invariablement aligné par José Mourinho, malgré des performances décevantes depuis le début de la saison. Son manque de rendement est-il la clé des problèmes des Red Devils, hôtes de Leicester samedi (13h30) ? Eléments de réponse.

Manchester United n'a pas réglé tous ses problèmes à Northampton (D3). Si les Red Devils ont assuré l'essentiel avec un succès (1-3) synonyme de qualification en League Cup pour mettre fin à une série de trois revers consécutifs, ils ont encore un souci majeur : Wayne Rooney. Le capitaine mancunien était pourtant des conditions idéales pour se remettre en confiance. Titularisé au poste d'avant-centre, face à une opposition relativement faible, il n'a cependant pas eu le moindre impact sur la rencontre. Et les critiques à son égard se sont encore amplifiées malgré la victoire.

Le cas Rooney divise, et son maintien dans le onze de départ de Manchester United fait de plus en plus débat. Jusqu'ici, José Mourinho lui a fait totalement confiance. L'international anglais a en effet débuté tous les matches des Red Devils cette saison, sauf celui face à Feyenoord en Ligue Europa, pour lequel il avait été laissé au repos. Derrière David de Gea et Eric Bailly, il a été le joueur le plus utilisé par le technicien portugais. Il y a pourtant des raisons de penser que cela ne devrait pas être le cas. Et que son manque de rendement explique aussi les difficultés de MU en ce début de saison.

  • Il n'est pas performant…

Seulement 1 but et 2 passes décisives en 626 minutes de temps de jeu, toutes compétitions confondues, c'est trop faible pour un attaquant à Manchester United, surtout quand celui-ci est du calibre de Wayne Rooney. Il pourrait éventuellement peser autrement, mais ce n'est pas le cas. L'attaquant mancunien ne fait que très rarement la différence, il crée peu d'occasions de but, et n'apporte finalement pas grand-chose à l'animation offensive des Red Devils. Alors que ce secteur est censé être le point fort de la formation de Mourinho.

  • … et ça ne date pas d'hier

C'est difficile de voir un simple passage à vide dans les prestations très médiocres de Rooney depuis la reprise, car il sort d'une saison décevante avec seulement 8 buts en championnat. La question de savoir si Rooney peut redevenir le joueur dominant qu'il était en Premier League se pose. "Sa qualité de jeu est insuffisante pour justifier sa place dans le onze de départ, témoigne Alex Chick, notre confrère d'eurosport.co.uk. Rooney n'a que 30 ans, mais il joue depuis l'âge de 16 ans et son déclin est perceptible depuis deux ou trois ans. Ferguson l'avait même écarté lors de sa dernière saison."

Wayne Rooney face à Watford

Wayne Rooney face à WatfordImago

  • Son positionnement nuit au rendement de Pogba

Essentiellement positionné en soutien de Zlatan Ibrahimovic, Rooney joue dans une zone que Paul Pogba appréciait à la Juventus, et dans laquelle le Français ne peut pas vraiment évoluer à Manchester United. Mourinho utilise Pogba en tant que relayeur dans un milieu à deux récupérateurs, un rôle qui ne permet pas à l'ancien Turinois d'exploiter toutes ses qualités, notamment dans le domaine offensif. Sortir un Rooney au rendement insuffisant dans l'animation offensive peut permettre à Pogba d'avoir un impact bien plus important sur l'attaque mancunienne.

  • Il empêche l'éclosion de Rashford

Si Rooney ne fait pas grand-chose avec beaucoup de temps de jeu, c'est tout l'inverse pour Marcus Rashford. Le jeune attaquant anglais (18 ans) a déjà inscrit 3 buts cette saison avec seulement 271 minutes de temps de jeu toutes compétitions confondues, soit un but toutes les 90 minutes. Ce début d'exercice réussi est dans la lignée de son explosion au plus haut niveau la saison passée, et appelle un temps de jeu supérieur et même un statut de titulaire. Surtout en tenant compte du manque de rendement de Rooney dans l'animation offensive de MU.

Pourquoi Mourinho garde-t-il Rooney dans son équipe ?

L'impact de Rooney à Manchester United est de moins en moins visible sur le terrain, mais le capitaine des Red Devils reste l'un des leaders du groupe de José Mourinho. C'est l'homme fort du vestiaire d'un club qu'il fréquente depuis plus de douze ans, et cette expérience et son leadership expliquent certainement pourquoi il est toujours aligné par le technicien portugais. "Mourinho a toujours accordé beaucoup d'importance aux joueurs anglais expérimentés, comme c'était le cas à Chelsea avec John Terry, Frank Lampard ou Ashley Cole", souligne Alex Chick.

Pour combien de temps, c'est la question. Car le cas Rooney divise de plus en plus. "Ceux qui viennent du milieu du foot, les managers et les anciens joueurs notamment, pensent toujours que Rooney doit jouer, explique Alex Chick. Mais les fans sont contre lui, à l'unanimité." Malgré la victoire à Northampton, MU reste dans une situation délicate après deux défaites consécutives en Premier League. La réception de Leicester sera une échéance capitale pour les Red Devils. Pour Mourinho. Et pour Rooney.

Mourinho doit-il sortir Rooney de son onze de départ ?

Sondage
37438 vote(s)
Oui
Non

(Avec Alex Chick)

0
0