Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Facebook et Amazon bientôt à l'assaut des droits TV de la Premier League ?

Fabien Borne

Publié 22/09/2017 à 18:10 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Alors que les droits TV de la Premier League seront bientôt remis en vente, deux géants d'Internet pourraient se joindre à la table et venir concurrencer les chaînes Sky et BT.

Le trophée de la Premier League

Crédit: AFP

8,4 milliards de livres, soit 9,5 milliards d'euros au taux de change actuel. Voilà à combien se sont négociés les droits TV de la Premier League pour la période 2016-2019. Une somme comprenant les droits domestiques, vendus à Sky et BT, et les droits vendus à l'étranger. Les négociations pour la période 2019-2022 vont débuter dans les prochains mois et devraient se conclure d'ici février 2018.
Au cours d'une réunion téléphonique avec les actionnaires de son club, le vice-président de Manchester United Ed Woodward a révélé que Facebook et Amazon étaient susceptibles de se mêler à la bataille pour les futurs droits de retransmission streaming des rencontres de Premier League. Comprenez, la diffusion sur votre réseau social de matches de Premier League. "Absolument, je pense qu'ils vont entrer dans la danse", a confié le dirigeant mancunien, dans des propos rapportés par plusieurs médias anglais, dont le Daily Telegraph.

Les géants d'Internet se mettent au sport

Cette indiscrétion n'a encore rien d'officielle et on ne sait pas combien seraient prêts à mettre sur la table ces géants du Web, mais cette concurrence nouvelle pour les historiques diffuseurs domestiques que sont Sky et BT tend en tout cas à penser que la Premier League va encore mieux négocier ses droits TV lors du prochain appel d'offres, ce qui renforcera inévitablement in fine l'attractivité des clubs anglais et leur puissance économique.
Cette indiscrétion est aussi la confirmation que les puissants d'Internet s'intéressent de plus en plus au sport. Au début du mois de septembre, Facebook avait par exemple tenté de s'offrir les droits de retransmission streaming de la Première ligue indienne de cricket pour 500 millions d'euros (pour une durée de cinq ans), en vain. Amazon a, de son côté, déboursé 41 millions d'euros en échange du live streaming de 10 matches de NFL cette saison. Ce n'est sans doute qu'un début.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité