Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Paul Pogba, ça change tout pour Manchester United

Cyril Morin

Mis à jour 01/12/2017 à 23:52 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Absent pendant un mois et demi pour une blessure à la cuisse, Paul Pogba a retrouvé sa place au milieu de terrain avec Manchester United depuis trois matches. Avec réussite. S’il ne présente pas des statistiques hors-norme, le Français change considérablement la face de son équipe qui affronte Arsenal ce samedi (18h30).

Paul Pogba

Crédit: Eurosport

Au fond, Paul Pogba ne fera probablement jamais l’unanimité. Certains le détestent, d’autres le jugent surcoté tandis que d’autres l’adorent et mettent en avant son profil unique. Une chose est sûre : le Français n’est pas (encore ?) le meilleur joueur du monde, comme il l’espère depuis quelques saisons. Il n’est pas (encore ?) un prétendant sérieux au Ballon d’Or. Mais c’est bel et bien un joueur de classe mondiale, n’en déplaise à ses détracteurs.
Privé de pelouse pendant un mois et demi pour une blessure à la cuisse, "la Pioche" est revenue en grande pompe. D’abord en calmant les ambitions du Newcastle de Benitez (4-1) d’un but et d’une passe décisive. Puis, tout simplement, en permettant à United de retrouver un jeu un peu fluide ou direct, en fonction de ses choix. Statistiquement, avec ou sans lui, MU n’est pas le même.
Manchester United, avec ou sans Pogba en Premier League

Des stats presque flatteuses

C’est simple, en son absence, José Mourinho a dû troquer son 3-4-3 de cette saison (sauf contre Tottenham et Chelsea) pour revenir à un 4-2-3-1 plus basique avec Henrikh Mkhitaryan comme meneur de jeu. Mais, si les attaques de MU sont restées supersoniques, elles étaient beaucoup moins bien organisées.
Car c’est finalement la grande force de Pogba dans ce système de jeu. Le 3-4-3 avec Matic au milieu permet au Français de prendre (enfin) le jeu à son compte et d’être quasiment à l’origine de toutes les offensives mancuniennes. Avec 3 buts et 3 passes, il s’en sort même presque bien au niveau statistique tant ce n’est pas ce qu’attend Mourinho de son milieu.

Polyvalence, densité physique et suivi offensif

Si le "back-three" de MU permet une meilleure stabilité défensive, il n’est pas spécialement connu pour ses qualités de relance. Eric Bailly, Phil Jones, Victor Lindelöf, Marcus Rojo ou Chris Smalling ne sont pas des Bonucci en puissance et laissent donc le soin à Matic et Pogba d’organiser le jeu mancunien.
C’est là que la polyvalence de Pogba, si souvent louée, sert à Manchester. Par sa faculté à jouer long de manière très précise ou relancer court en combinant avec les wing-back mancuniens ou les ailiers qui décrochent, il offre une multitude de solutions offensives. Et, s’il est laissé libre, il n’hésite pas à se projeter pour casser les lignes adverses. Ses grigris, parfois inutiles, peuvent aussi aboutir à de vraies phases de création comme lors de sa passe décisive pour Martial face à Newcastle où son tour de passe-passe a permis de délivrer un centre bien plus efficace qu’une simple balle "mise dans le paquet".
Joueur de rupture du côté de la Juventus, Pogba a mué en quaterback reculé. Sa dimension physique lui permet de se sortir de nombre de duels gagnants même si ses replis défensifs ne sont pas encore à la hauteur de sa caisse physique.
Au fond, c’est encore José Mourinho qui avait le mieux analysé le tout avant le retour éclatant du Français : "On peut clairement voir qu'il y a eu un Manchester United avant la blessure de Paul et un autre après. Il y a des qualités dans notre jeu, qui influencent notre approche des matches, avec Pogba et sans Pogba, c'est aussi simple que ça". Aussi simple, effectivement.
picture

Mourinho : “C'est comme si Pogba n’était jamais parti”

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité