Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Ghana y sera

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2009 à 07:05 GMT+2

Le Ghana a décroché le permier billet qualificatif pour la Coupe du monde 2010 dans la zone Afrique. Après leur victoire 2-0 face au Soudan et le nul entre le Bénin et le Mali, les Blacks Stars sont assurés d'aller en Afrique du Sud. La Tunisie a fait un pas important en ramenant le nul du Nigéria.

COUPE DU MONDE 2010 - QUALIFICATIONS AFRIQUE
. GROUPE A
TOGO MAROC: 1-1
Buts: Salifou (4e) pour le Togo, Taarabt (90e) pour le Maroc
Voilà un nul qui n'arrange personne. Le Togo avait l'occasion de prendre provisoirement la tête du groupe A en battant le Maroc. Mais les coéquipiers d'Emmanuel Adebayor ont laissé passer leur chance en concédant l'égalisation à la dernière minute face aux Marocains. Ces derniers, qui n'ont toujours pas gagné le moindre match, sont quasiment éliminés. Le Gabon reste en tête avec 6 points, deux longueurs devant le Cameroun et le Togo et trois devant le Maroc, mais Togolais et Marocains comptent un match de plus. Le choc Cameroun-Gabon, mercredi, vaudra très cher. Les Lions Indomptables peuvent prendre la tête du groupe en cas de succès.
________________________________________________________________________________________________
. GROUPE B
NIGERIA - TUNISIE: 2-2
Buts: Odemwingie (24e), Eneramo (80e) pour le Nigéria, Taider (25e) et Darragi (89e) pour la Tunisie
MOZAMBIQUE - KENYA : 1-0
But : Tico-Tico (67e)
La Tunisie n'est pas encore qualifiée pour la Coupe du monde. Mais si les Aigles de Carthage vont en Afrique du Sud dans quelques mois, nul doute qu'ils se souviendront de ce déplacement à Abuja. Avec deux points d'avance sur leur hôte avant ce choc au sommet du groupe B, les Tunisiens ont conservé cette avance en arrachant le nul. Arraché, c'est le mot puisque les Super Eagles ont mené par deux fois au score. L'ancien Lillois Peter Odemwingie, aujourd'hui au Lokomotiv Moscou, a ouvert la marque en première période, avant que Nabil Taider n'égalise quelques instants plus tard. A 10 minutes de la fin du match, le Nigéria a repris la main, et virtuellement la tête du groupe, grâce à Michael Eneramo. Mais à deux minutes du terme, les Tunisiens ont à nouveau remis les compteurs à zéro par Oussama Darragi. Un point qui vaut de l'or pour la Tunisie, qui doit encore recevoir le Kenya avant de finir par un déplacement au Mozambique.
________________________________________________________________________________________________
. GROUPE C
ALGERIE - ZAMBIE : 1-0
But: Saïfi (59e)
L'Algérie a battu la Zambie 1-0 en match éliminatoire pour la Coupe du monde 2010. L'ancien Lorientais Rafik Saïfi a inscrit l'unique but de la rencontre. Une belle opération pour les Algériens qui prennent seuls la tête du groupe C, malgré la victoire de l'Egypte au Rwanda, samedi (1-0).
________________________________________________________________________________________________
. GROUPE D
BENIN - MALI : 1-1
Buts : Aoudou (87e) pour le Bénin et Diallo (72e) pour le Mali
GHANA - SOUDAN: 2-0
Buts: Muntari (14e), Essien (53e)
C'est gagné pour le Ghana. Largement en tête du groupe D, les Blacks Stars filaient tout droit vers l'Afrique du Sud. Dimanche, ils ont officiellement composté leur billet. Pour cela, ils avaient besoin de battre le Soudan à domicile, tout en comptant sur un match nul entre le Bénin et le Mali. Dans l'après-midi, Béninois et Maliens ont en effet partagé les points, ouvrant la porte aux Ghanéens. Ceux-ci n'ont pas laissé passer leur chance. Un premier but au quart d'heure de jeu du milieu de l'Inter Milan, Muntari, suivi d'un autre de Michael Essien peu après la reprise ont scellé le sort du match et de cette poule.
Le Ghana avait participé en 2006, en Allemagne, à sa toue première Coupe du monde. Une bien longue attente. La sélection dirigée par le Serbe Milovan Ravejac n'aura cette fois pas attendu bien longtemps pour goûter à nouveau à la grande messe planétaire... "Le peuple du Ghana voulait que nous gagnions et nous avons fait en sorte de ne pas le décevoir", s'est félicité Michael Essien, milieu de terrain qui évolue en Angleterre à Chelsea, devant les journalistes. "Pour nous, joueurs professionnels, revenir à la maison et apporter du bonheur aux Ghanéens est toujours quelque chose de spécial. Etre le premier pays africain à se qualifier pour la première Coupe du monde organisée en Afrique procure un sentiment fantastique", a-t-il ajouté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité