Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial-2018/Qualif. AmSud: Jesus montre la voie au Brésil

ParAFP

Mis à jour 02/09/2016 à 08:59 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Grâce à un doublé de Gabriel Jesus, le Brésil s'est facilement imposé face à l'Equateur à Quito (3-0). Une grande soirée pour celui qui débutait avec la sélection nationale.

Gabriel Jesus avec le Brésil

Crédit: AFP

Pour sa première titularisation, le prodige Gabriel Jesus a offert une large et précieuse victoire au Brésil face à l'Equateur (3-0) dans les éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde 2018, jeudi à Quito.
A 19 ans, Jesus n'a pas manqué ses grands débuts sous le prestigieux maillot de la Seleçao: il a été à l'origine du premier but de son équipe, à la 71e minute, puis a marqué par deux fois en fin de rencontre pour offrir un succès quelque peu flatteur au nouveau sélectionneur brésilien Tite.
C'est pourtant l'Equateur qui a le mieux débuté la rencontre, fort de son invincibilité à domicile depuis quinze ans face au Brésil (victoires 1 à 0 pour les éliminatoires des Coupes du monde 2002 et 2006, nul 1-1 pour 2010). Sous l'impulsion de Felipe Caicedo et de Jefferson Montero, la "Tri", qui avait débuté sa campagne de qualification pour la Russie avec quatre victoires de suite, a dominé la première période, sans mettre en danger toutefois Alisson.
Emmené par son capitaine Neymar et Jesus, le Brésil, rajeuni, a peu à peu pris le dessus et a fini par concrétiser à la 71e minute: Alexander Dominguez a fauché dans la surface de réparation Jesus et Neymar a transformé avec autorité le penalty malgré les sifflets des 33.000 spectateurs de l'Estadio Olimpico Atahualpa, son premier but en sélection depuis septembre 2015, si l'on exclut les JO 2016 de Rio.

"Bel esprit de solidarité"

L'exclusion de Juan Paredes pour un deuxième avertissement peu après l'ouverture du score (76) a ouvert des boulevards dans la défense équatorienne dans lesquels s'est engouffré Jesus.
La recrue estivale de Manchester City a doublé la marque à la 86e minute en reprenant, en déséquilibre, un centre de Marcelo, puis il a définitivement volé la vedette à Neymar en ajoutant un dernier but dans le temps additionnel.
Grâce à cette première victoire en déplacement sur la route de la Russie --également premier succès du Brésil à Quito (2850 m)--, deux semaines seulement après le titre olympique tant attendu, le Brésil (12 pts) a idéalement débuté l'ère Tite. "Il a fallu faire preuve d'une bel esprit de solidarité pour obtenir cette victoire, on a souffert en début de match", a souligné Tite. "Cette équipe affiche une bonne condition physique, un bon niveau tactique et technique", a poursuivi l'ancien entraîneur de Corinthians qui a rendu hommage à son prédécesseur Dunga, limogé après l'élimination dès la phase de groupes de la Copa America 2016.
"Cette victoire est en partie la sienne, car les joueurs ont continué à évoluer selon son schéma tactique", a-t-il fait remarquer. Il lui faudra confirmer dès mardi lors de la réception de la Colombie à Manaus, tandis que l'Equateur qui fait du surplace (13 pts) après cette deuxième défaite consécutive, se rend à Lima.
picture

Neymar aux JO de Rio 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité