Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Débat : Deschamps doit-il choisir Giroud ou Gameiro ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2016 à 12:05 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Didier Deschamps va devoir choisir entre Kevin Gameiro et Olivier Giroud pour occuper la pointe de l’attaque de l’équipe de France face à la Suède. Si le premier a brillé lors du dernier rassemblement, l’expérience du second et son efficacité en sélection en font un solide prétendant. Deux de nos journalistes ne sont pas d’accord et vous déroulent leurs argumen

Giroud et Gameiro

Crédit: Eurosport

Le statut de Giroud ne doit pas être remis en cause, c’est lui qui doit débuter

Olivier Giroud revient de blessure et doit logiquement reprendre sa place à la pointe de l'attaque française. Pour plusieurs raisons qui me semblent limpides et indiscutables. D'abord pour son statut. Jusqu'à preuve du contraire, il est l'avant-centre titulaire de l'équipe de France. Il a acquis ce statut durant l'Euro et il ne peut pas être remis en cause toutes les semaines à cause d'une blessure ou d'un passage sur le banc à Arsenal. Bien sûr, sa blessure l'a fragilisé en début de saison. Mais il reste sur trois buts en autant de rencontres avec les Gunners.
C'est surtout lui qui a mené l'attaque des Bleus jusqu'en finale du dernier Euro avec un ratio (11 buts lors de ses 15 dernières sélections) qui doit l'installer comme un incontournable. Giroud n'a jamais déçu depuis que Didier Deschamps a décidé d'écarter Karim Benzema de la sélection. Malgré l'ombre encombrante du buteur madrilène et les sifflets souvent injustes à son égard, le Gunner, aux 57 sélections tout de même, a mis tout le monde d'accord cet été. Il a surtout permis à Antoine Griezmann de prendre une nouvelle dimension en s'imposant comme son parfait binôme en pointe de l'attaque des Bleus. Rappelez-vous de leur complémentarité qui a terrassé l'Irlande, l'Islande et l'Allemagne.
En équipe de France, c'est avec Giroud que Griezmann est devenu le leader de cette génération. Voilà qui compte davantage qu'une rencontre, certes convaincante, face à la Bulgarie (4-1) en éliminatoires. D’autant que trois jours plus tard contre les Pays-Bas, face à des gabarits plus imposants, Kevin Gameiro avait eu bien du mal à exister. Et Griezmann aussi par la même occasion.
picture

Olivier Giroud avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Il faut relancer Gameiro et profiter de son entente avec Griezmann

On l'a suffisamment dit et écrit lors du dernier rassemblement des Bleus. Pouvoir aligner en sélection une doublette habituée à jouer ensemble en club est aussi rare que précieux. Avec Kevin Gameiro et Antoine Griezmann, l'équipe de France possède cette chance. Il faut savoir en profiter et jouer avec. Si le duo a été moins en vue aux Pays-Bas (0-1), le match contre la Bulgarie (4-1) plaide clairement dans ce sens.
Auteur bien entendu d'un doublé lors de cette rencontre, Kevin Gameiro a aussi, et peut-être surtout, fluidifié le jeu. Avec ses remises en une touche, sa vitesse, ses mouvements sans ballon et sa disponibilité, l'ancien Parisien a apporté un vrai plus à l'animation tricolore. Une vraie différence avec Olivier Giroud aussi, qui joue bien sûr davantage en pivot. Durant cette rencontre, son entente avec Griezmann a alors été parfaite. Et c'est un atout pour cette équipe de France.
Enfin, il y a ce début de saison qui pousse à faire à nouveau confiance à Gameiro d'entrée. Bien sûr, Olivier Giroud ne déçoit presque jamais quand il est aligné en Bleu. Mais il joue peu actuellement avec Arsenal, où il n'est pour le moment qu'un remplaçant de luxe. Kevin Gameiro enchaîne lui les rencontres. Et s'illustre (5 buts en Liga). Ça aussi, ça doit peser dans la balance pour l’attaquant des Colchoneros. Même si l'important est bien de savoir qui peut permettre à Griezmann et aux autres Bleus d'être le plus à l'aise et de passer un nouveau cap. Et on l’a dit : Gameiro a montré qu'il avait les qualités pour.
picture

Kevin Gameiro avec Antoine Griezmann lors de France - Bulgarie, 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité