Getty Images

Buffon, Barzagli et De Rossi quittent la Squadra Azzurra... Ventura s'accroche

Buffon, Barzagli et De Rossi quittent la Squadra Azzurra... Ventura s'accroche
Par AFP

Le 13/11/2017 à 23:15Mis à jour Le 14/11/2017 à 00:39

Le gardien de l'équipe d'Italie Gianluigi Buffon a confirmé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, après l'élimination de la "Nazionale" de la course à la Coupe du monde 2018 par la Suède. Andrea Barzagli et Daniele De Rossi lui ont emboîté le pas. De son côté, Giampiero Ventura n'a pas encore démissionné.

Il rêvait de finir sa carrière cet été en Russie sur un nouveau record, une sixième Coupe du monde, mais Gianluigi Buffon va finalement abandonner l'équipe d'Italie, qu'il incarne plus que tout autre depuis 20 ans et 175 sélections, sur une triste élimination en barrage face à la Suède. Dino Zoff aussi avait fini sa carrière internationale contre les Suédois, qui ont donc mis lundi à la retraite du football de sélection un autre monstre sacré du calcio.

"Je suis désolé, désolé, désolé. Pas pour moi mais pour tout le football, parce que nous avons échoué et même d'un point de vue social ça peut être vraiment important", a dit Buffon, en larmes, à la télévision italienne.

Vingt ans de sélection

"C'est le seul regret que j'ai. Pas d'arrêter, parce que le temps passe et que c'est normal que ça se passe comme ça. Je regrette juste que mon dernier match en sélection coïncide avec cette élimination", a-t-il ajouté. "Je laisse des garçons qui feront parler d'eux, que ce soit (Mattia) Perin ou (Gianluigi) Donnarumma. J'embrasse tous ceux qui m'ont soutenu", a-t-il encore dit.

Le long voyage de Buffon (39 ans) avec la Nazionale a débuté il y a pile 20 ans, déjà en barrage de qualification pour le Mondial, et ses équipiers s'appelaient alors Costacurta, Albertini ou Ravanelli. Sous la neige de Moscou, Gianluca Pagliuca s'était blessé et l'entraîneur Cesare Maldini n'avait pas eu d'autre choix que de se tourner vers le très jeune Buffon: "Tu te sens d'entrer ?" Il était entré, il avait été bon, comme presque toujours depuis, et il n'a plus jamais vraiment quitté cette équipe, remplaçant d'abord, puis titulaire et enfin capitaine, remportant avec elle la Coupe du monde 2006.

Barzagli et De Rossi arrêtent aussi, Ventura ne démissionne pas

Mais Gigi Buffon n'est pas le seul à arrêter la sélection ce soir. En effet, Andrea Barzagli et Daniele De Rossi ont également confirmé qu'ils prenaient leur retraite internationale au micro de Sky Sport Italia. Voilà donc deux nouveaux champions du monde 2006 qui s'en vont. De son côté, Giampiero Ventura a annoncé qu'il n'avait pas encore donné sa démission et qu'il "en discutera en temps voulu" avec les dirigeants de la fédération italienne.

0
0