Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Italie a eu du mal, mais elle fait un pas important vers l'Euro face à Malte (1-0)

ParAFP

Mis à jour 04/09/2015 à 11:39 GMT+2

ÉLIMINATOIRES EURO 2016 - L'Italie s'est imposée jeudi face à Malte (1-0), grâce à un but de Pellè. Les coéquipiers de Pirlo et Verratti, associés dans l'entrejeu, profitent du match nul de la Croatie contre l'Azerbaïdjan (0-0) pour revenir à la hauteur de la Croatie dans le groupe H.

Pirlo lors d'Italie-Malte

Crédit: AFP

L'Italie a eu le plus grand mal à se défaire de Malte jeudi, à Florence (1-0). Mais ce mince succès couplé au match nul de la Croatie la rapproche de la qualification pour l'Euro 2016. Après sept journées disputées dans le groupe H, les Italiens ont le même nombre de points que les Croates, tenus en échec par l'Azerbaïdjan (0-0), en tête de la poule avec 15 points contre 14. La Norvège en compte 13.
Ce fut pénible, mais la Squadra Azzura s'est donc remise dans le bon sens après quatre matches sans victoire. Dimanche à Palerme, elle recevra la Bulgarie pendant que Norvège et Croatie, ses deux rivaux pour la qualification, s'affronteront à Oslo. Jeudi, le calvaire a duré 70 minutes. 70 minutes à tirer à côté, au-dessus, à se faire contrer, à centrer sans succès, à buter sur des Maltais regroupés et sans autre ambition que celle de résister. 70 minutes aussi à attendre le geste juste à l'approche du but.

Verratti numéro 10 et auteur de quelques gestes de classe

Il est venu de Candreva, tout juste entré en jeu, qui a servi de la droite un très bon centre, repris de la tête par Pellè, le buteur de Southampton (1-0, 70e). Auparavant, les joueurs d'Antonio Conte avaient donc beaucoup tourné autour du but d'Andrew Hogg. Pirlo, Pellè déjà, Verratti (qui portait le N.10), ou Eder ont eu de belles occasions, mais la plus nette est revenue à Gabbiadini, dont la très belle frappe du gauche a été repoussée par la transversale (59e).
Le duo Pirlo-Verratti, aligné par Conte avec Bertolacci au milieu de terrain, n'a toujours pas donné de grandes garanties de complémentarité. Mais si l'Italie a des problèmes à résoudre, c'est prioritairement en attaque plus qu'au milieu de terrain. Et le Parisien, sorti sous les applaudissements, a encore réussi quelques gestes qui font venir au stade, comme ce double râteau que le Maltais Fenech a sanctionné d'un croc en jambes valant carton jaune.
Dans les autres matches du groupe, la Croatie et l'Azerbaïdjan se sont séparés sur un match nul et vierge de buts qui n'arrange aucun de ses protagonistes. La Norvège, quant à elle, s'est imposée en Bulgarie (0-1), revenant à un point des Croates. La deuxième place du groupe, qualificative pour l'Euro, vaudra donc cher. D'autant plus que la Croatie et la Norvège s'affrontent... ce dimanche à Oslo (18 heures).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité