Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2016 : Pirlo le dit lui-même, il est prêt à revenir avec l'Italie

Vincent Bregevin

Publié 08/09/2014 à 12:52 GMT+2

Andrea Pirlo a confirmé qu'il était disponible pour rejouer avec l'Italie, après avoir annoncé sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde.

Andrea Pirlo avec l'Italie lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

L'histoire d'amour entre Andrea Pirlo et l'équipe d'Italie n'est vraisemblablement pas terminée. Le meneur de jeu italien a confirmé lundi qu'il était bel et bien disposé à endosser le maillot de la Nazionale, alors qu'il avait annoncé sa retraite internationale après l'élimination de sa sélection au premier tour de la Coupe du monde en juin dernier. "J'ai eu une discussion avec (le nouveau sélectionneur Antonio) Conte, il m'a demandé si j'étais prêt à revenir en bleu et je lui ai dit que oui", a déclaré Pirlo, 35 ans, à Gazzetta TV.
Le joueur de la Juventus avait décidé dans un premier temps de mettre un terme à sa carrière avec la sélection pour "laisser la place aux jeunes". Conte, qui l'a eu sous ses ordres dans le Piémont ces trois dernières saisons avant de s'installer sur le banc de l'équipe nationale, a su trouver les mots justes pour le convaincre de changer d'avis. "La décision a été difficile, je voulais arrêter avec la 'Nazionale', mais il est arrivé et il m'a demandé un coup de main, a expliqué l'ancien milanais. Je suis content de pouvoir le faire et nous espérons pouvoir faire quelque chose de bien".
picture

Andrea Pirlo dans les bras d'Antonio Conte lors d'un match de la Juventus face au Genoa, le 16 mars 2014

Crédit: Panoramic

Un retour symbolique contre l'Azerbaïdjan ?

A la fin du mois d'août, Conte avait annoncé la possibilité d'un retour de Pirlo en sélection. Avec ce sélectionneur, le Turinois est optimiste sur les possibilités de l'Italie de rebondir après le fiasco du Mondial. "Conte a toutes les qualités pour bien faire, a-t-il assuré. En quelques jours, il a déjà donné une identité à une équipe qui semblait en déroute après un Mondial aussi mauvais". Blessé à la hanche droite, Pirlo n'a pas été convoqué pour le match amical remporté face aux Pays-Bas (2-0) jeudi à Bari, ni pour le début des qualifications pour l'Euro 2016 contre la Norvège, mardi à Oslo.
Le milieu de la Juve devrait reprendre la compétition à la fin du mois de septembre. Il pourrait ainsi faire son retour en équipe nationale pour les matches contre l'Azerbaïdjan, le 10 octobre à Palerme, et à Malte le 13 octobre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016. C'était justement face à l'Azerbaïdjan que Pirlo, sacré champion du monde avec l'Italie en 2006 et auteur de 13 buts en 112 sélections sous le maillot de la Squadra Azzurra, avait débuté sa carrière internationale il y a maintenant un peu plus de douze ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité