Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ribéry joueur français de l'année : Ce que nous apprennent les votes

Maxime Dupuis

Mis à jour 10/12/2013 à 14:55 GMT+1

Franck Ribéry a été élu joueur français de l’année 2013 par France Football. Pas vraiment une surprise alors que le Bavarois fait partie des trois nommés pour le Ballon d’Or. Sa victoire est logique. Mais ce n’est pas ce que l’on a retenu des votes. Et des votants.

2013 France Finlande Franck Ribéry

Crédit: AFP

Gourcuff a oublié Ribéry

Trois anciens joueurs de l’année France Football (qui représentent le collège des votants plus le rédacteur en chef de l’hebdomadaire) n’ont pas inclus Franck Ribéry dans leur Top 5. Il s’agit de Ribéry lui-même, évidemment. De Jean-François Larios. Et aussi de… Yoann Gourcuff. Evidemment, ça ne peut pas passer inaperçu quand on connait le passif (supposé) des deux hommes. Le Lyonnais a donné ses voix, dans l’ordre, à Koscielny, Cabaye, Varane, Pogba et Aliadière. Pas beaucoup de "Sud-Africains" dans le lot. Zéro, même.
picture

FOOTBALL - 2010/2011 - France - Ribery - Gourcuff

Crédit: AFP

Zidane vote maison

Entraîneur adjoint du Real Madrid aux côtés de Carlo Ancelotti, Zinédine Zidane avait un choix épineux à faire. Voter Franck Ribéry comme Michel Platini ? Il a préféré ne prendre aucun risque et a choisi Karim Benzema comme joueur de l’année 2013. Il est le seul dans ce cas-là. L'ancien international français a placé l’attaquant du Real Madrid devant Franck Ribéry. On peut s’en étonner. Ou pas…
picture

karim benzema, zinedine zidane, real madrid, cibeles

Crédit: Reuters

Deschamps reste muet

Il n’est pas le seul, puisque Jean Tigana, le roi des taiseux, n’a pas non plus donné son avis, mais Didier Deschamps n’a pas daigné répondre aux sollicitations de France Football. D’un autre côté, ça se comprend. Elu joueur français de l’année en 1996, Didier Deschamps n’a pas envie de se fâcher avec ses internationaux. Le sélectionneur de l'équipe de France a un devoir de réserve. Il a néanmoins voté pour le Ballon d'Or et placé Ribéry en tête. D'accord, c'était plus simple puisqu'il n'y avait qu'un seul Français dans les vingt-trois.
picture

2013 France Didier Deschamps Barrages

Crédit: AFP

Thuram et Vieira n'en ont pas trouvé cinq

Peut-être ne savaient-ils pas qu’il fallait aller jusqu’à cinq ? Il n’en reste pas moins que Patrick Vieira et Liliam Thuram ne sont pas allés au bout de leur liste. Vieira a donné un podium (Ribéry, Matuidi, Pogba). L’ancien latéral des Bleus, Liliam Thuram, a lui poussé jusqu’à quatre. Parce qu’aucun autre joueur ne trouvait grâce à ses yeux ?
picture

Top 100 1998 France Croatie Thuram

Crédit: Imago

Ribéry vote Nasri et vice versa

Franck Ribéry, lauréat, a donné la première place de son classement à Samir Nasri, devant Lloris, Pogba, Valbuena et Matuidi. Là aussi, Ribéry préfère Nasri à Valbuena. Le joueur de City lui a rendu la pareille en votant… Ribéry.
picture

2012 EURO Ukraine France Nasri Tymoshchuk Ribery

Crédit: dpa

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité