Dans l’Equipe du jour, Didier Deschamps ne fait pas de mystère autour de son vote pour le Ballon d’Or. Le sélectionneur des Bleus a voté pour son ailier gauche parce qu’il est "le seul qui remplit tous les critères pour l’emporter." Deschamps cite pêle-mêle les statistiques individuelles de Ribéry, son apport décisif en club et en sélection et son palmarès (quatre trophées). Deschamps doit être un nostalgique du Ballon d‘Or ancienne formule car tous ces critères n’entrent plus que partiellement en compte dans la désignation du meilleur joueur de l’année.
Conscient que le report des votes de deux semaines n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le Français du Bayern, Deschamps a pesté contre ce changement soudain du calendrier : "Je trouve cette décision très, très bizarre", a-t-il commenté. "Je ne veux pas utiliser des mots plus forts mais, franchement, je ne comprends comment on peut changer de règlement en cours de route." Le sélectionneur tricolore s’est attaché à défendre le bilan de Ribéry durant les barrages même si le quadruplé de Ronaldo face à la Suède en 180 minutes risque de faire pencher la balance du côté du Portugais : "Il a eu droit (ndlr : face à l’Ukraine) à un traitement particulier. Au retour, sur le premier but de Sakho, c’est lui qui frappe."

"Je n’ai pas mis n’importe qui à la deuxième et à la troisième place"

Ballon d'Or
Des 23 nominés au Ballon d'or, c'est Ibrahimovic le moins cher
22/10/2015 À 14:21
Pas certain que cela suffise. En tout cas, Deschamps n’a pas voulu fausser la donne et a, sans doute, mis Ronaldo sur son podium : "Je n’ai pas mis n’importe qui à la deuxième et à la troisième place. Et j’espère que tout le monde en fera autant." Parmi les votes connus, seuls Lorik Cana a voté pour Ribéry. Thiago Silva, Gigi Buffon ou Lucio Antunes (sélectionneur du Cap vert) l’ont, eux, ignoré.
Ballon d'Or
Malgré Deschamps, Ribéry se bagarre moins pour l'or que pour le podium
28/11/2013 À 12:44
Ballon d'Or
Ribéry : "Si on regarde mes performances, j'ai fait la différence"
25/11/2013 À 17:23