Eurosport
Le Milan AC vendu ?
Par
Publié 11/07/2011 à 23:04 GMT+2
Les récents déboires judiciaires de Silvio Berlusconi pourraient entraîner une revente de l'AC Milan, écrivait lundi une partie de la presse italienne. Finninvest doit 560 millions d'euros à un rival en affaires. Des acheteurs russes et émiratis suivraient le dossier.
Eurosport
Crédit: Eurosport
C'est une histoire politico-économico-judiciaire comme l'Italie sait les entretenir. Elle pourrait avoir, sur la planète football, un retentissement extraordinaire avec la vente de l'AC Milan, fleuron et fierté de Silvio Berlusconi depuis son rachat en 1986. Le groupe du Premier ministre italien, Finninvest, a été condamné samedi à verser 560 millions d'euros au groupe CIR, de son grand rival Carlo De Benedetti, propriétaire du journal de gauche La Repubblica. Cette affaire est un reliquat de l'affaire dite Mondadori. En 1991, Silvio Berlusconi s'était emparé de cette société selon un procédé jugé comme illégal seize ans plus tard par la justice.
La famille Berlusconi crie son indignation depuis deux jours. "Nous ne devons pas un seul euro, nous sommes confrontés à une indigne expropriation dans un pays civilisé" a réagi sa fille Marina, dans une rhétorique qui rappelle celle de son père. Mais celui-ci entretient, depuis, un silence radio qui ne lui ressemble pas. Il a annulé une apparition publique à Lampedusa et il est quasiment devenu injoignable même pour son cercle proche le temps de préparer la contre-attaque.
La presse italienne écrivait ce lundi, alors que le cours en bourse des principales sociétés de Berlusconi dévissait, que l'hypothèse d'une vente de l'AC Milan était envisagée par le Cavaliere, dont la fortune personnelle est estimée à 12 milliards de dollars. Le géant russe du gaz, Gazprom, qui s'était intéressé à Milan il y a deux ans, serait revenu à la charge. ADUG (Abu Dhabi United Group), dirigé par l'émir Al Maktoum, examinerait aussi le dossier. Alors que son intervention de mardi, à Milanello, était très attendue Silvio Berlusconi a annulé son déplacement. Le propriétaire du club italien doit s'envoler en Afghanistan en qualité de Premier ministre.
Publicité
Publicité