Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mourinho veut gagner

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/08/2012 à 00:23 GMT+2

Malgré le manque de prestige de la Supercoupe d'Espagne, José Mourinho et ses joueurs comptent bien jouer un mauvais tour au Barça dès ce jeudi (coup d'envoi à 22h30). Il veut cette victoire. A plus d'un titre.

Real Madrid coach Jose Mourinho gestures during their friendly soccer match against Kuwait's national team in Kuwait City (Reuters)

Crédit: Reuters

FC Barcelone - Real Madrid. C'est, chaque année, le grand rendez-vous que toute la planète football attend avec impatience. Pour les passionnés du ballon rond, le Clasico est devenu un feuilleton savoureux, incontournable, qui se découpe en plusieurs actes tout au long de chaque saison. Comme l'an passé, les deux clubs ennemis se retrouvent pour une double confrontation dès le mois d'août. Avec, comme enjeu le gain de la Supercoupe d'Espagne. Un trophée pas des plus prestigieux mais qui n'est jamais galvaudé. Surtout quand l'adversaire s'appelle Barcelone, suprématie oblige. "C'est la compétition la moins importante des quatre que nous avons à jouer, reconnait José Mourinho. Mais nous voulons gagner, comme le Barça. Entre clubs rivaux, on veut toujours gagner."
En prononçant ces mots, l'entraîneur du Real Madrid avait aussi probablement en tête l'édition 2011 de cette Supercoupe d'Espagne. Le Barça s'était imposé au terme deux rencontres houleuses marquées par l'altercation entre le technicien portugais et le nouveau coach du Barça, Tito Vilanova. "The only one" avait mis son doigt dans l'œil de celui qui n'était encore que l'adjoint de Pep Guardiola. Un épisode qu'il aimerait envoyer définitivement aux oubliettes en remportant le dernier titre national qui manque à son palmarès en tant que patron des Merengue.
Mourinho: "Pour moi, c'est Barcelone et point"
Pour cela, en attendant l'officialisation de l'arrivée de Luka Modric, Mourinho s'appuiera sur le groupe devenu champion d'Espagne la saison passée et qui s'est certainement en partie préservé lors de la première journée de la Liga dimanche dernier contre Valence (1-1). Seule certitude, Pepe, victime d'un traumatisme crânien au cours de cette rencontre, sera remplacé par Albiol en défense centrale. Si Benzema et Higuain se disputent encore une place de titulaire, l'incontournable Cristiano Ronaldo aura, lui, le Ballon d'or dans un coin de sa tête et aura donc à cœur de briller face à son rival de toujours, Lionel Messi, déjà auteur d'un doublé contre la Real Sociedad en ouverture du championnat (5-1).
Même si les Blaugrana ont changé d'entraineur et ont enregistré les renforts de Jordi Alba et Alexandre Song, cette démonstration face aux Basques a pu conforter José Mourinho dans ses convictions. "Pour moi, c'est Barcelone et point. Ni de Pep (Guardiola) ou de Tito (Vilanova), c'est le Barça. Une équipe presque identique à la saison passée, avec un style qui lui est propre. Ces dernières années, c'était le Barcelone de toujours, une équipe de qualité, avec de grands joueurs. Je ne la vois pas différente aujourd'hui." Il aura l'occasion de vérifier ça de près jeudi soir.
LA STAT
220 - Il s'agira de la 220e confrontation entre le FC Barcelone et le Real Madrid en 110 ans. Si le premier Clasico a été remporté par le Barça en 1902, le Real Madrid mène de justesse dans les confrontations directes grâce à 87 victoires, 46 nuls et 86 défaites. Avant une égalité parfaite à l'issue du match aller de la Supercoupe d'Espagne ?
Infographie compo Barça Real avec Higuain
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité