Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Cette fois, Xavi (FC Barcelone) devrait bien rejoindre le Qatar

Geoffrey Steines

Mis à jour 20/03/2015 à 23:29 GMT+1

Après avoir hésité l’été dernier, Xavi devrait rallier le Qatar d’ici quelques mois. A en croire Mundo Deportivo, le capitaine du FC Barcelone devrait prochainement officialiser sa décision, certainement après le Clasico.

Xavi, con Kroos en segundo plano

Crédit: Imago

Xavi n’avait pas sauté le pas en 2014, il devrait finalement le faire cet été. D’après Mundo Deportivo, le milieu du FC Barcelone (35 ans) devrait bientôt annoncer sa décision de rejoindre le championnat qatari la saison prochaine. Il pourrait même officialiser son départ dans la foulée du Clasico, un an avant le terme de son contrat avec les Blaugrana, en juin 2016. Une infomation démentie dans la foulée par SPORT. Le quotidien a contacté le joueur qui a nié tout accord et qui a assuré qu'aucune annonce n'était imminente sur son avenir.
Mais ce timide démenti n'est pas de nature à éteindre définitivement les rumeurs. A en croire Mundo Deportivo, le capitaine catalan devrait bien évoluer à Al-Saad, le club le plus titré du pays, où a joué Raul pendant deux ans avant de franchir l’Atlantique pour porter les couleurs du New York Cosmos. Dans le même temps, Xavi devrait hériter de hautes responsabilités au sein de l’Académie Aspire, qui a pour mission de former la jeunesse qatarie au football, dans la perspective du Mondial 2022. Il pourrait ainsi connaître sa première expérience d’entraîneur. Un rôle pour lequel il n’a jamais caché son attrait à moyen terme. Cet aspect pourrait peser lourd dans le choix de Xavi au moment de prendre la décision de quitter le Barça, avec lequel il a tout connu.

Seulement 14 titularisations en Liga

Mais le natif de Terrassa n’est plus un titulaire indiscutable chez les Blaugrana. Il ne l’était pas mercredi contre Manchester City en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-0) et a débuté seulement quatorze matches en Liga cette saison. Ses 35 printemps commencent à peser sérieusement dans les jambes de Xavi et il n’a plus la même influence sur le milieu barcelonais. Ses statistiques s’en ressentent clairement (cinq passes décisives et un seul but) et illustrent ses difficultés du moment.
Son déclin, le principal intéressé l’avait senti venir avant le début de la saison et il avait déjà hésité à rallier le Qatar pour ne pas faire la saison de trop. L’amour du maillot blaugrana l’avait convaincu de rempiler pour une année supplémentaire. Cette fois, il pourrait aller au bout de sa démarche et pourrait bien raccrocher les crampons dans le petit émirat qui mise tant sur le sport pour sa réputation à l’internationale. Attirer Xavi serait forcément un gros coup dans cette optique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité