Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça : Neymar-Messi, excitant mais intrigant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2013 à 01:31 GMT+2

Le duo formé par Lionel Messi et Neymar au Barça est d'ores et déjà l'attraction de la saison à venir. Et une mine d'interrogations sur le potentiel de sa réussite.

Lionel Messi (L) of Barcelona and Neymar (R) of Santos speak to each other

Crédit: AFP

Sur le papier, c'est probablement le duo le plus prometteur en Europe à l'heure actuelle. Après avoir signé Neymar pour l'associer à Lionel Messi, le FC Barcelone dispose désormais des deux plus grandes stars actuelles du football sud-américain. Rarement une association de talents aura suscité autant d'attentes. Et de questions. La complémentarité du Brésilien et de l'Argentin, le rôle de l'international auriverde et sa faculté à s'adapter à la philosophie de jeu si particulière du club catalan sont les principales interrogations liées à cet investissement massif, estimé à 50 millions d'euros environ, mais dont la rentabilité économique apparait comme une évidence.
UN DUO COMPLEMENTAIRE ?
C'est LA grande question qui entoure l'arrivée de Neymar aux côtés de Messi à Barcelone, et le passé du club catalan n'y répond pas favorablement. Recrutés à prix d'or et présumés complémentaires de l'Argentin, Zlatan Ibrahimovic et David Villa n'ont pas répondu à ces attentes. Le positionnement si particulier de Messi en "faux numéro 9" explique en partie pourquoi. Neymar évolue dans un registre différent. S'il peut définitivement tenir un rôle plus axial, c'est bien sur le côté gauche qu'il a sévi l'essentiel du temps, avec le Santos F.C. comme avec la sélection brésilienne. Ses zones de jeu préférentielles sont différentes de celles de Messi, mais pas éloignées, ce qui dessine une proximité entre les deux joueurs dans le 4-3-3 du Barça, et une relation facilitée par les qualités de l'Argentin dans la dernière passe. "Ce sont deux bons joueurs dans différentes positions. Ils vont bien se comprendre", prédit Daniel Alves. D'autant plus qu'ils semblent s'apprécier.
LA FIN DE LA "MESSI-DEPENDANCE" ?
La "Messi-dépendance" n'a jamais été aussi nette à Barcelone que cette saison. Notamment depuis le printemps, où le club catalan semble dépendre presque exclusivement du rendement de son génie argentin. Face à ce phénomène, les adversaires du Barça n'ont pas hésité à renforcer la densité de défenseurs autour du quadruple Ballon d'or en titre afin de le couper au maximum du reste de l'équipe et de réduire son influence au minimum. Ils ne pourront plus le faire avec l'arrivée de Neymar. Le Brésilien est probablement l'un des meilleurs joueurs du monde en un contre un à l'heure actuelle par sa vitesse et son sens du dribble. Mais la star auriverde est aussi un redoutable finisseur, une donnée interdisant désormais aux adversaires du Barça de se focaliser uniquement sur Messi, qui bénéficiera donc de plus d'espaces. "Dans certains matches, Messi a subi un marquage très important et Neymar va nous aider à disperser les défenses", espère ainsi Daniel Alves.
picture

Messi, entre dos jugadores del Atlético

Crédit: Eurosport

L'ARGENT, ENJEU VERITABLE DE CETTE ASSOCIATION ?
En associant Neymar à Messi, le FC Barcelone a incontestablement réuni deux des meilleurs footballeurs du moment. Il a aussi, surtout, mis ensemble les deux sportifs les plus "bankable" de la planète. Une étude de SportsPro magazine a récemment défini le Brésilien comme le meilleur "produit marketing" du moment. "Notre sentiment, c'est que Neymar sera la grande star de la prochaine Coupe du monde, c'est même une "megastar" au Brésil", a expliqué David Cushnan, le rédacteur en chef du magazine. "Son gros transfert va lui permettre un niveau de popularité encore plus important", a-t-il ajouté. Dans ce classement, Neymar et Messi occupent les deux premières places, devant des sportifs dont l'image s'arrache à prix d'or comme Rory McIlroy, Usain Bolt, Novak Djokovic, Lewis Hamilton ou LeBron James notamment. Sportivement, la rentabilité de l'association Neymar-Messi reste à faire. Economiquement, elle est en revanche déjà assurée pour le Barça.
LA PHILOSOPHIE DU BARÇA, UN OBSTACLE INSURMONTABLE ?
Le scepticisme est possible quand Barcelone va chercher un joueur qui n'est pas issu de son centre de formation. La philosophie de jeu si particulière du club catalan s'est souvent révélée comme un obstacle insurmontable pour l'adaptation de ses recrues. Concernant Neymar, ce risque reste assez important. Le profil très impulsif et individualiste du Brésilien ne s'inscrit pas forcément dans le style barcelonais, tout en patience avec une multiplication de passes pour un temps de possession du ballon maximal, auquel les joueurs issus du centre de formation du Barça adhèrent depuis les plus jeunes catégories. A 20 ans, Neymar a cependant le temps pour s'adapter. Il a aussi de bons exemples à suivre. Comme ceux de ses compatriotes Romario et Ronaldinho, recrutés par Barcelone respectivement en 1993 et 2003, qui avaient réussi à s'intégrer au système du club catalan. Deux joueurs qui avaient déjà une certaine expérience en Europe avant de signer avec les Blaugrana, ce qui ne sera pas le cas de Neymar. Ce paramètre est capital, car la faculté du Brésilien à d'adapter à Barcelone déterminera aussi en grande partie l'efficacité du duo qu'il va former avec Messi.
picture

Ronaldinho

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité