Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Selon le Barça, Suarez a coûté 81 millions d'euros

Vincent Bregevin

Publié 19/08/2014 à 17:56 GMT+2

En marge de la présentation de Luis Suarez, le Barça a indiqué que l'attaquant uruguayen avait été transféré de Liverpool pour 81 millions d'euros.

Luis Suarez a fait ses débuts sous le maillot du Barça lors du Trophée Gamper

Crédit: Panoramic

Le Barça s'est voulu transparent concernant le transfert de Luis Suarez. Lors de la conférence de presse de présentation de l'attaquant uruguayen, mardi au Camp Nou, Jordi Mestre a ainsi détaillé la transaction qui a permis au club catalan de s'attacher les services de l'ancien joueur de Liverpool, sacré meilleur buteur de la Premier League la saison passée avec 31 réalisations. Selon son vice-président, Barcelone a déboursé 81 millions d'euros pour le transfert de Luis Suarez, et a fixé sa clause libératoire à 200 millions d'euros.
Le club blaugrana a indiqué comment il a réussi à faire baisser le montant d'une transaction initialement estimée à plus de 90 millions d'euros. "Luis Suarez avait une clause libératoire de 75 millions de livres (94 millions d'euros), mais nous sommes parvenus à baisser son prix à 65 millions de livres (81 millions d'euros), a expliqué Mestre. Nous avons fait cet effort économique pour deux raisons. La première, c'est la conviction du club de la qualité du joueur. La deuxième, c'est la volonté du joueur de venir, coûte que coûte, ce qui a permis d'abaisser le prix du transfert."
Suarez rentre ainsi dans le Top 5 des transferts les plus chers de l'histoire, derrière Cristiano Ronaldo (94 millions d'euros), Gareth Bale (entre 91 et 101 millions d'euros) et Neymar (86,2 millions d'euros). Il se situe au niveau du transfert de James Rodriguez au Real, pour un montant estimé à au moins 80 millions d'euros. Liverpool, qui avait recruté l'Uruguayen à l'Ajax Amsterdam dans les derniers instants du mercato d'hiver en janvier 2011 pour 26,5 millions d'euros, réalise au passage une belle plus-value, à défaut d'avoir obtenu la somme de la clause libératoire de Suarez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité