Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FIFA enquête sur le transfert de Mangala

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/10/2015 à 21:36 GMT+2

MERCATO – Selon Bloomberg, le transfert d'Eliaquim Mangala du FC Porto à Manchester City à l'été 2014 fait l'objet d'une enquête de la FIFA. La Fédération internationale examine le rôle joué par le fonds d'investissement Doyen Sports dans cette transaction.

Eliaquim Mangala (Manchester City) lors de son premier match avec les Citizens face à Chelsea.

Crédit: Panoramic

Bloomberg affirme notamment avoir eu accès à un courrier entre les dirigeants de Porto et ceux de Doyen Sports, dans lequel le club portugais "cède le pouvoir de négocier la vente de ses parts sur Mangala" au fonds d'investissement. Alors que le règlement de la FIFA de l'époque interdisait à une troisième partie d'exercer une influence sur les négociations du prix du transfert d'un joueur entre deux clubs. Depuis, la FIFA a d'ailleurs mis un terme au système de tierce propriété (TPO).
Bloomberg ajoute que Porto pourrait être condamné à payer une amende ou être interdit de recrutement s'il est reconnu coupable d'avoir enfreint le règlement par le comité de discipline de la FIFA. Mangala avait quitté Porto pour Manchester City contre une somme estimée à 54 millions d'euros, un record pour le transfert d'un défenseur en Premier League. Le joueur et le club anglais ne sont pas visés dans cette enquête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité