Eurosport

Mémo mercato : En attendant l'effervescence, Lille a déjà pris les devants

Mémo mercato : En attendant l'effervescence, Lille a déjà pris les devants

Le 08/01/2016 à 16:40

MERCATO – Chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? En cette première semaine particulièrement calme, Lyon s'est (un peu) affaibli en défense, et Lille a peut-être réalisé un coup intéressant en attaque.

Le transfert de la semaine : Bisevac à la Lazio

Oui, ce n'est pas très flashy comme transfert. Mais il n'y en a pas eu beaucoup dans cette première semaine du mercato hivernal. Et le départ de Milan Bisevac reste une perte relativement importante pour Lyon. Le Serbe, malgré des pépins physiques récurrents, avait prouvé sa capacité à stabiliser la défense lyonnaise depuis son arrivée en provenance du PSG en 2012. Et ce départ ne sera peut-être pas le seul enregistré par l'OL dans ce secteur, puisque Lindsay Rose pourrait lui aussi faire ses valises et quitter le Rhône. Si le transfert de Bisevac n'est certainement pas de nature à remuer les foules, il pourrait bien avoir un impact sur la deuxième partie de saison des Gones, même si le Serbe a peu joué cette saison.

Ça sent la bonne affaire : Amalfitano à Lille

Evidemment, Amalfitano manque de rythme après une première moitié de saison quasiment blanche et un départ de West Ham en octobre. Il faudra certainement un peu de temps à l'ancien Marseillais pour retrouver la pleine possession de ses moyens. Mais récupérer un joueur de cette expérience, capable d'apporter un plus dans l'animation offensive, sans débourser le moindre euro, cela ressemble à une bonne affaire réalisée par les dirigeants nordistes. Qui, par la même occasion, ne seront pas démunis si Sofiane Boufal venait à quitter le club cet hiver.

Pas donné et pas gagné (ou pas) : Grujic à Liverpool

Il est difficile de trouver une mauvaise affaire potentielle dans ce mercato d'hiver plus que calme depuis son coup d'envoi. Et il est tout aussi difficile de placer Marko Grujic, transféré de l'Etoile Rouge de Belgrade à Liverpool pour environ 7 millions d'euros et prêté dans la foulée au club serbe, dans cette catégorie, tant le potentiel du jeune milieu de 19 ans saute aux yeux. Il n'empêche : mettre une telle somme sur un joueur qui compte seulement une trentaine de matches chez les professionnels, ça reste un risque. Qui peut rapporter gros. Marco Verratti n'avait pas plus de références au moment de rejoindre le PSG pour 12 millions d'euros. On connaît la suite.

La rumeur qui nous laisse sans voix : No limit pour Manchester City

Un budget illimité pour Josep Guardiola s'il choisit de poser ses valises à Manchester City ? C'est ce que certains médias britanniques annoncent, avec la perspective pour Pep de recruter Lionel Messi, Paul Pogba, David Alaba et Gerard Pique… Rien que ça !

Vidéo - Mercato Buzz : Pogba, Messi, Alaba... Manchester City veut faire plaisir à Guardiol

01:53

La décla

" Ces propositions, nous les avons étudiées, j'ai pesé le pour et le contre de ce qui est le meilleur pour moi. Et voilà ce qu'il en ressort : j'ai décidé de rester à l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de cette saison."

Bonne nouvelle pour l'OM, Steve Mandanda ne partira pas cet hiver. Et mauvaise nouvelle pour l'OM, le départ du gardien international français ne rapportera pas un euro au club phocéen l'été prochain.

Le tweet récurrent de l'hiver

Le chiffre : 2,5

C'est le montant cumulé en millions d'euros des transferts de Ludovic Butelle, au FC Bruges, et d'Abdoul Camara, à Derby County. Angers a laissé filer deux titulaires, et deux éléments importants de sa très bonne première moitié de saison, pour pas grand-chose finalement. Cela en dit assez long sur la nécessité pour le SCO de vendre cet hiver pour rentrer dans les clous financièrement.

0
0