Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Barcelone est inflexible mais Neymar se dirige bien vers le PSG

Julien Pereira

Mis à jour 29/07/2017 à 12:35 GMT+2

TRANSFERTS - Le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain se précise. Ce samedi, plusieurs médias s'accordent à dire que le joueur a fait son choix. Le Brésilien en aurait même informé ses coéquipiers jeudi. Reste au PSG à régler l'épineuse question de la transaction financière. De son côté, le Barça a prévenu par la voix de son président : il n'y aura pas de négociation.

Neymar a signalé à ses coéquipiers qu'il allait rejoindre le PSG

Crédit: Getty Images

L'interminable feuilleton envoyant Neymar au Paris Saint-Germain s'est orienté en faveur du vice-champion de France. Neymar est véritablement décidé à rejoindre le club de la capitale mais les dirigeants parisiens doivent encore résoudre une épineuse équation pour clôturer le dernier épisode sur un dénouement heureux. Le paiement de la clause libératoire du joueur, fixée à 220 millions d'euros, constitue désormais le dernier obstacle pour boucler le transfert. Car la superstar auriverde n'a plus de doutes.

Les coéquipiers de Neymar informés de son départ

Le discours de Gérard Piqué ou le long échange dans une chambre d'hôtel avec ses compères d'attaque au Barça, Lionel Messi et Luis Suarez, n'auraient finalement rien changé. La star auriverde souhaite quitter le club catalan et cette fois, il n'y aurait "aucune marche arrière possible", précise Mundo Deportivo, journal espagnol réputé pour sa proximité avec les Blaugrana. Selon le quotidien, le joueur de 25 ans aurait annoncé à ses coéquipiers sa volonté irrémédiable de rejoindre le PSG jeudi, jour de son altercation avec Nelson Semedo. Sport, un autre quotidien sportif catalan, affirme même en une que le transfert est "imminent".
Désormais, Paris doit cependant trouver la faille. Celle qui permettra le réglement de cette fameuse clause sans outrepasser les limites fixées par le fair-play financier, l'UEFA observant avec attention les manoeuvres évoquées pour ce transfert. Comme attendu, le FC Barcelone a rejeté toutes les négociations qui auraient pu permettre aux dirigeants franciliens d'abaisser cette somme. Et Josep Maria Bartomeu, président du FCB visiblement moins confiant qu'il y a dix jours, s'est chargé de rappeler à l'ordre ses homologues parisiens.

L'UEFA souhaite que le PSG vende des joueurs

"Nous voulons que Neymar reste, mais des clauses existent, a-t-il rappelé vendredi soir à ESPN. S'il veut partir, la clause devra être payée jusqu'au dernier centime. Mais l'UEFA contrôle le respect du fair-play financier et si un club ne respecte pas les règles, il sera sanctionné". La semaine dernière, le patron barcelonais assurait, dans des propos relayés par AP, que les "clauses étaient impossibles à activer en restant dans le cadre du fair-play financier".
Les cabinets d'avocats chargés par le PSG cherchent donc le montage financier adéquat pour alléger le chèque que s'apprête à signer le Paris Saint-Germain, le montant de la clause étant également soumis à une imposition d'au moins 20%. Selon RMC, l'UEFA aurait indiqué que club de la capitale devra dégraisser une partie de son effectif afin de dégager au moins la moitié du montant du transfert. Angel Di Maria pourrait ainsi faire le chemin inverse, précise le média français. Sinon, l'instance européenne sanctionnera le vice-champion de France dès la saison prochaine.
picture

Barcelona's Brazilian forward Neymar reacts during the International Champions Cup (ICC) match between Juventus FC and FC Barcelon

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité