Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mémo mercato : Les gardiens ont animé le marché, Manchester City et Séville en ont bien profité

Cédric Granel

Publié 26/08/2016 à 15:41 GMT+2

TRANSFERTS - Chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? Jasper Cillessen a remplacé Claudio Bravo à Barcelone. Le Chilien est parti à Manchester City où Joe Hart est toujours bloqué. Alors que Séville s'est offert Salvatore Sirigu.

Claudio Bravo avec le FC Barcelone en 2016

Crédit: Panoramic

Le transfert de la semaine : Claudio Bravo à Manchester City

Quelques heures avant que le sort ne les désigne comme adversaires dans la poule C de Ligue des champions, Barcelone et Manchester City ont communiqué sur un transfert liant les deux clubs. Le portier chilien Claudio Bravo a quitté la Catalogne pour rejoindre Pep Guardiola chez les Citizens, pour quatre ans et une indemnité de 18 millions d'euros (+ 2 millions en bonus). Un mouvement qui en a engendré un autre, avec l'arrivée pour cinq ans du Néerlandais Jasper Cillessen à Barcelone, en provenance de l'Ajax Amsterdam. Le coût de l'opération s'élève à 13 millions d'euros (+ 2 millions en bonus).

Ça sent la bonne affaire : Sirigu en prêt à Séville

Dans l'impasse au PSG où il a été relégué au troisième rang dans la hiérarchie des gardiens, Salvatore Sirigu devait impérativement trouver une porte de sortie. Et le FC Séville a sauté sur l'occasion pour accueillir, pour un prêt d'un an, l'international italien aux 30 matches de Ligue des champions. Le club espagnol pourra donc bénéficier de sa grande expérience à moindre coût. Car il ne versera que 1.5 million d'euros de salaire à son portier. Le PSG prenant en charge les 1.9 millions restants.

Pas donné et pas gagné : Aleksandar Dragovic à Leverkusen

Ce n'est pas le transfert qui a fait le plus de bruit cette semaine. Pourtant, il fait partie du podium des plus onéreux de ces sept derniers jours. Le défenseur autrichien Aleksandar Dragovic a quitté le Dinamo Kiev pour rejoindre le Bayer Leverkusen pour 18 millions d'euros. Une somme importante pour un joueur réputé pour ses sautes de concentration pouvant lui coûter quelques erreurs grossières. A l'image du carton rouge qu'il a récolté contre la Hongrie lors de l'Euro 2016.

La rumeur qui nous laisse sans voix : Chelsea prêt à mettre 55 millions sur Marquinhos

On sait qu'Antonio Conte cherche ardemment un défenseur central pour renforcer l'arrière-garde de Chelsea. Et parmi toutes les pistes évoquées, l'une d'elles semble assez farfelue. The Telegraph a rapporté que les Blues offriraient 55 millions d'euros au PSG pour attirer Marquinhos. Malgré cette belle somme, il est difficile d'imaginer le PSG lâcher sa pépite brésilienne si près de la fin du mercato, alors qu'il a répété tout l'été qu'il comptait absolument le garder dans son effectif. Le club n'en fait pas une question d'argent.
picture

Marquinhos Chelsea

Crédit: Eurosport

La décla : Schweinsteiger

Manchester sera mon dernier club en Europe. Je respecte les autres clubs, mais Manchester United était le seul qui pouvait me faire quitter le Bayern. Je serai prêt si l'équipe a besoin de moi.
Annoncé indésirable par José Mourinho à Manchester United, Bastian Schweinsteiger a fait part de ses intentions pour la saison à venir, via un message posté sur son compte Twitter. Un joli message de fidélité envers l'institution mancunienne.

Le tweet "exotique"

Une nouvelle star du football débarque en Inde. Le FC Pune City a annoncé mercredi le recrutement d'Eidur Gudjohnsen. A 37 ans, l'attaquant islandais va découvrir un dixième pays footballistique après avoir déjà évolué en Islande, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Espagne, en France, en Grèce, en Belgique, en Chine et en Norvège.

Le chiffre : 175 000

C'est, d'après The Sun, le salaire hebdomadaire en euros versé par Manchester City à son gardien international anglais Joe Hart, qui a perdu son statut de titulaire. Soit environ 700 000 euros par mois. Les clubs recherchant un portier de haut niveau en cette fin de mercato ne sont pas nombreux. Et parmi eux, pas sûr qu'il y en ait un capable de s'aligner sur de tels émoluments.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité