Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : La Premiere League veut révolutionner le mercato estival

Vincent Guiraud

Mis à jour 15/08/2017 à 12:18 GMT+2

TRANSFERTS - La Premier League veut faire évoluer les dates du mercato estival. Les 20 clubs de l'élite anglaise se réuniront le 7 septembre prochain pour voter la fin de la période des transferts une semaine avant la première journée de Premier League. Le changement pourrait être appliqué dès la saison prochaine.

LACAZETTE_WENGER

Crédit: Eurosport

C'est une petite révolution qui pourrait avoir lieu dès la saison prochaine. Le mercato, qui ferme ses portes le 31 août dans la majeure partie des championnats européens, pourrait être raccourci de quelques semaines de l'autre côté de la Manche. Selon plusieurs médias anglais, les clubs de Premier League souhaiteraient en effet arrêter la période des transferts une semaine avant le début de leur championnat.
Dans ce sens, ils devraient se réunir le 7 septembre prochain afin de décider si oui ou non le marché des transferts doit fermer ses portes une semaine avant le début de la Premier League. Alors que beaucoup de clubs n'ont actuellement pas fini leur mercato estival, à l'instar de Manchester City, Liverpool ou Chelsea, ce changement pourrait faire évoluer la stratégie des transferts de tout le championnat anglais.

Les transferts anglo-anglais uniquement concernés ?

Actuellement, le mercato, qui dure en Angleterre comme en France jusqu'au 31 août, se termine trois semaines après les premières rencontres de Premier League. Si la mesure avait été appliquée cette saison, le marché anglais aurait donc fermé le 4 août dernier. Selon le Telegraph et la BBC, la majorité des clubs anglais sont aujourd'hui d'accord avec cette réforme et pourraient voter début septembre de la faire appliquer dès la saison 2018-2019.
picture

Wayne Rooney lors de sa présentation à Everton, avec Ronald Koeman le 10 juillet 2017

Crédit: Getty Images

Ce changement empêcherait ainsi les équipes de recruter après le début du championnat et figerait les effectifs avant le début des hostilités en PL. Cependant, cette interdiction s'appliquerait seulement pour les transferts anglo-anglais. Les clubs de Premier League pourraient donc continuer à commercer avec d'autres clubs du Vieux Continent.
Pour que ce projet soit adopté le 7 septembre prochain, il faudra que 14 des 20 clubs de Premier League l'approuvent. Ce qui semble aujourd'hui très probable puisque, selon la BBC, seuls les dirigeants de Watford seraient opposés à cette proposition. Si cette nouvelle date de fin de mercato venait à être confirmée, cela pourrait bouleverser le paysage du marché des transferts au niveau européen. Avant peut-être que les autres championnats se penchent également sur ce sujet et décident à leur tour de réduire la fenêtre du mercato.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité