Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : détail des primes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/09/2012 à 23:40 GMT+2

Les joueurs de l'équipe de France ne toucheront pas de primes en cas de non-qualification pour le Mondial 2014 ni lors des matches amicaux, a annoncé vendredi le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët.

FOOTBALL 2012 France - Deschamps et Le Graet

Crédit: AFP

"Les joueurs renoncent aux primes des matches amicaux, ce qui n'est pas rien. Il n'y a plus de primes acquises sur les deux ans de compétition. Par contre, si on va au Brésil (pour la Coupe du monde), 30% de la somme versée par la Fifa sera versée aux joueurs qui ont participé à la qualification. Cette somme devrait être de 8 millions d'euros, soit environ 2,4 millions pour l'équipe", a déclaré M. Le Graët. Noël Le Graët a souligné que quatre joueurs avaient pris part à la négociation sur les primes: le capitaine Hugo Lloris, Karim Benzema, Franck Ribéry et Rio Mavuba.
Lors de la phase finale, "30% de la prime Fifa sera également versée aux joueurs", a ajouté le patron de la FFF. "Par contre, en ce qui concerne la prime d'image, qui n'a pas bougé depuis longtemps, elle sera augmentée, a ajouté M. Le Graët. De 10.000 euros par match, elle passe à 15.000 euros par match.""Cela représente une économie très forte pour la FFF, de 2 millions d'euros par an. Ce sont des sommes qui iront au foot amateur et au fonctionnement de la Fédération", a précisé le dirigeant.
"Une économie de deux millions par an"
Après les polémiques qui ont suivi le parcours des Bleus à l'Euro 2012 et le comportement de certains joueurs, le président de la FFF a tenu à souligner "le bon esprit des joueurs". "J'ai toujours pensé qu'ils viendraient jouer à pied, a-t-il expliqué. L'argent n'est pas le critère pour venir en sélection, mais il y a une tradition. Les équipes nationales sont rémunérées et je trouve normal qu'il y ait des échanges commerciaux entre nous. Les joueurs sont trop critiqués et j'aimerai qu'on signale le côté positif de ces négociations. Ils sont attachés à l'équipe de France et je suis admiratif de leur comportement."
"J'ai envie qu'ils gagnent. Qu'ils disent bonjour, signent des autographes, c'est bien, mais la priorité des priorités c'est de donner un bon visage sportif et de se qualifier pour le Brésil. J'aimerai que l'on respecte la qualité humaine des sélectionnés. A mon sens, les joueurs sont trop critiqués", a-t-il poursuivi. En guise de conclusion, le président de la FFF a également annoncé qu'un débat allait rapidement être ouvert avec le consortium qui gère le Stade de France, où jouent les Bleus, car il estime que "le prix de location est trop élevé".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité