Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espagne - France (1-0) : les Bleus arrachent le nul en Espagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2012 à 09:01 GMT+2

Auteur d'une deuxième période extraordinaire, l'équipe de France a arraché le 1-1 à la dernière seconde en Espagne, qui restait sur 24 succès en qualifications.

Giroud, Matuidi, Evra, Ribéry, 2012

Crédit: AFP

L'équipe de France ne méritait pas de perdre face à l'Espagne, qui restait sur 24 victoires consécutives en qualifications, et Olivier Giroud lui a offert la récompense à sa très belle prestation en égalisant au bout du temps additionnel (1-1). Longtemps victimes de leur manque de réalisme et d'une erreur défensive sur l'ouverture du score de Sergio Ramos (25e), les hommes de Didier Deschamps ont su s'accrocher jusqu'au bout, grâce aussi à un Hugo Lloris impérial sur un penalty de Cesc Fabregas en première période. Les Français partagent la tête du groupe I avec les Espagnols, champions du monde et double champions d'Europe en titre.
On a longtemps cru que les Bleus repartiraient frustrés de Vicente-Calderon. Si l'Espagne est la meilleure équipe au monde, ce n'est pas forcément pour ses vertus sur coup de pied arrêté. C'est pourtant dans ce domaine que la France a pêché. Sur un corner litigieux après un duel entre Mathieu Debuchy et Jordi Alba, Sergio Ramos a échappé une première fois au marquage de Mamadou Sakho pour placer une tête sur le poteau, avant de reprendre victorieusement le ballon centré par Pedro (1-0, 25e). Le défenseur madrilène aurait pu doubler la mise de la même manière en deuxième période, mais sa reprise de la tête n'a pas trouvé le cadre (70e).
Un justicier nommé Lloris
Un peu légers sur les coups de pied arrêtés adverses, les hommes de Deschamps ont en revanche fait meilleure figure dans le jeu. Surtout en deuxième période. Et surtout grâce à Hugo Lloris, qui les a maintenu dans le match en sortant un penalty de Cesc Fabregas, consécutif à une faute de Laurent Koscielny sur Pedro (42e), puis en réalisant un double arrêt sur des tentatives de Pedro et du même Fabregas (45e). Des sauvetages en forme de justice. Quelques minutes auparavant, les Français s'étaient vus privés d'une égalisation de Jérémy Ménez pour un hors-jeu inexistant de Karim Benzema (39e).
Avec un seul but de retard, les Français ont pu continuer à y croire. D'autant plus qu'ils se sont mis à prendre le dessus petit à petit sur la Roja au cours de la deuxième période. Les occasions ont commencé à se multiplier. Ribéry, excellent, a trouvé le petit filet après une percée de Blaise Matuidi, lui aussi auteur d'un grand match (58e). Moussa Sissoko, entré en cours de jeu, a vu sa reprise manquer le cadre alors qu'il était seul face à Iker Casillas, sur un centre de Benzema (73e). Blessé, le Madrilène a cédé sa place à Olivier Giroud pour les dernières minutes. Et l'avant-centre d'Arsenal s'est trouvé à point nommé pour reprendre un centre de Ribéry, au bout du temps additionnel, et après un corner particulièrement mal négocié par les Espagnols (1-1, 90e+3). Les Bleus, victimes de la même erreur quelques jours plus tôt face au Japon (1-0), ont plutôt bien tiré les enseignements de ce revers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité