Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Groupe de 5, mode d'emploi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/09/2012 à 00:01 GMT+2

Figurer dans un groupe de cinq oblige l'équipe de France à soigner ses résultats contre tous ses adversaires, lors des qualifications à la Coupe du monde 2014. Mais ce n'est pas pour autant une mauvaise chose...

France Uruguay Deschamps

Crédit: AFP

Ce n'est pas parce qu'elle figure dans un groupe de cinq pour la première fois de son histoire que la France doit regarder plus attentivement le règlement concernant les barrages, auxquels sont promis les huit meilleurs deuxièmes. C'est avant tout parce qu'elle a hérité de l'Espagne, double championne d'Europe et championne du monde en titre, et à qui la première place semble promise. Ce groupe réduit - le seul sur les neuf qui ne compte pas six équipes - n'est en effet pas une épine de plus dans le pied des Bleus. Pour eux, pas de résultats retranchés comme dans les autres groupes (celui face au 6e). Leurs huit matches face à l'Espagne, la Finlande, la Biélorussie et la Géorgie compteront autant les uns que les autres.
Mettre des valises au Luxembourg, aux Iles Féroé ou au Liechtenstein ne sert plus à rien dans cette zone Europe. Pour établir les huit meilleurs deuxièmes, donc les barragistes, l'UEFA ne prend en compte que "les meilleurs résultats face aux équipes ayant terminé première, troisième, quatrième et cinquième du groupe". Un règlement qui offre évidemment un droit à l'erreur aux grandes nations dans les groupes de six mais c'est rarement face aux tout-petits qu'elles grillent ce joker. Et sans savoir, finalement, qui sera bon dernier et quels résultats leur seront retirés. La France n'aura pas ces comptes d'apothicaires à effectuer.
On notera tout de même que lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, dont le schéma était identique, c'est le deuxième du groupe de cinq, la Norvège, qui était passé à la trappe. Mais les Scandinaves n'avaient totalisé que deux victoires en huit rencontres pour dix points. L'Irlande (12 points), le Portugal (13) et la Bosnie-Herzégovine (13) n'avaient pas eu à flamber pour décrocher une place de barragiste. Les meilleurs, la Russie et la Grèce, avaient totalisé 16 points. C'est moins que les 18 unités que les Bleus pourraient glaner s'ils gagnent toutes leurs rencontres et s'inclinent deux fois face à l'Espagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité