Eurosport
Iker Casillas, une 150e controversée
Par
Publié 07/09/2013 à 18:06 GMT+2
En Finlande (0-2), Iker Casillas est entré dans le club des joueurs comptants 150 sélections en équipe nationale. Mais sa titularisation fait jaser en Espagne.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Iker Casillas n'est plus le portier indiscutable qu'il était aux yeux des Espagnols. Vendredi, l'annonce de sa titularisation dans le but de la Roja pour le match en Finlande (0-2) a reçu un accueil mitigé de l'autre côté des Pyrénées. Le côté symbolique de cette 150e cape en équipe nationale a même semblé passer au second plan, derrière la surprise de voir un gardien remplaçant au Real apparaître dans le onze de départ de la sélection championne du monde et double championne d'Europe en titre. La décision de Vicente Del Bosque a particulièrement été mal perçue en Catalogne, et même vécue comme une "injustice" pour le portier barcelonais Victor Valdes, laissé sur le banc des remplaçants au profit d'un gardien qui n'avait joué que trois matches officiels depuis janvier.
Sur le terrain, "San Iker" a cependant fait ce qu'il fallait pour mettre tout le monde d'accord. Très serein sur l'ensemble de la rencontre, il a notamment réalisé une parade décisive en sortant du pied un ballon dévié vers son propre but par Sergio Ramos, dans le premier quart d'heure de la rencontre, alors que le score était de 0-0. "Iker a été phénoménal", a estimé Alvaro Negredo, auteur du deuxième but espagnol à Helsinki. "Il a réussi un arrêt très important au cours de la première période. Quel que soit celui qui joue, notre but est bien gardé", a assuré l'avant-centre de Manchester City. Casillas, lui, n'a pas souhaité faire la moindre déclaration à l'issue d'une victoire qui place l'Espagne sur une voie royale vers la Coupe du monde au Brésil.
Le gardien du Real, dont la première apparition en équipe d'Espagne remonte au 3 juin 2000 lors d'un amical face à la Suède à Göteborg (1-1), a fait honneur à cette 150e cape qui le place au 12e rang des joueurs qui ont connu le plus de sélections en équipe nationale. L'Espagnol a rejoint l'Allemand Lothar Matthaüs et pointe à deux longueurs de l'Américain Landon Donovan, le seul joueur encore en activité à la devancer au classement. Le joueur le plus capé de l'histoire reste l'Egyptien Ahmed Hassan avec 184 sélections. Casillas, qui a participé face à la Finlande à sa 110e victoire sous le maillot espagnol (pour 26 nuls et 14 défaites), est le joueur qui remporté le plus de matches en équipe nationale.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité