Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paul Pogba "heureux" d'être chez les Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2013 à 15:17 GMT+1

Novice en équipe de France, Paul Pogba ne cache pas son bonheur d'avoir rejoint les Bleus. Le milieu de la Juventus a souligné le rôle de son entraîneur, Antonio Conte, et attend désormais de se familiariser avec un public français qui le connaît peu.

Deschamps : "Pogba représente le futur de l'équipe de France"

C'est une journée dont Paul Pogba se souviendra forcément. Novice dans le groupe de l'équipe de France, le jeune milieu de terrain de la Juventus était l'objet de toutes les attentions. Sans que cela ne donne l'impression de le perturber. Pogba savoure ce moment. En conférence de presse, il a répété au moins dix fois qu'il était "content d'être là", que c'était "une fierté pour lui", que l'annonce de sa convocation, la veille du jour de son 20e anniversaire, l'avait surpris et lui avait fait "chaud au coeur". Et il y a eu ce premier contact avec Clairefontaine. "En arrivant, j'ai repensé à ma première sélection en moins de 16 ans. C'est un travail que je n'ai pas fini. J'ai été très bien accueilli. Patrice Evra m'a dit que ça allait bien se passer. J'étais content de le voir", racontait l'ancien coéquipier de l'arrière gauche tricolore à Manchester United.
Il s'est passé beaucoup de choses depuis que Pogba a quitté les Red Devils au terme de son contrat l'été dernier. En choisissant la Juventus Turin, il n'a pas pris l'option la plus facile. Confronté à la concurrence d'Andrea Pirlo, Arturo Vidal et Claudio Marchisio dans un entrejeu turinois considéré comme l'un des meilleurs en Europe, le joueur de 19 ans à l'époque avait pris un risque considérable par rapport à son temps de jeu. Il a su s'imposer au sein du groupe piémontais, gagner la confiance de son coach, Antonio Conte, et de ses coéquipiers. Par ses performances sur le terrain, par des buts venus d'ailleurs, et par son attitude aussi. Pogba sait faire de la pression un élément positif. "A la Juve, je prends du plaisir. J'ai la confiance des joueurs, ils ont confiance en moi. Je ne ressens pas la pression dans ces conditions", a-t-il expliqué.
picture

Serie A 2012/2013 Juventus Pogba

Crédit: Panoramic

"Vieira restera Vieira, moi je veux devenir Pogba"
Conte n'est définitivement pas étranger à la présence de Pogba en équipe de France. L'entraîneur turinois a joué un rôle déterminant dans la progression de son milieu de terrain, qui en est bien conscient. "Je remercie Conte tous les jours", a-t-il lancé au moment d'évoquer l'influence de son coach sur son arrivée chez les Bleus. Ancien de la Juve, où Conte était son coéquipier et ami, Deschamps ne pouvait pas rester insensible à la montée en puissance de Pogba au sein d'un club aussi exigeant. Et Conte a fini de convaincre le sélectionneur tricolore qu'il était temps de donner sa chance au joueur, quitte à le convoquer pour la première fois dans un contexte particulier, avec des échéances importantes face à la Géorgie et l'Espagne. "Je sais que Conte a parlé à Deschamps. Ils ont dû se dire quelque chose de positif, je pense", a glissé Pogba d'un ton malicieux.
Forcément, un joueur qui porte le maillot de la Juventus et de l'équipe de France n'échappe pas à certaines références historiques. Michel Platini et Zinédine Zidane sont des noms que Pogba entend régulièrement. "Il y a eu de grands joueurs français à la Juve, c'est un chemin que j'aimerais bien prendre", avance-t-il. Mais si Pogba évoque un ancien de la Juventus, c'est bien Patrick Vieira, auquel il est comparé depuis le début de sa carrière. Les deux joueurs présentent un profil relativement similaire. L'arrivée du jeune turinois en équipe de France ne va pas calmer le jeu des comparaisons. Flatté, Pogba n'en est pas moins déterminé à se démarquer de son illustre prédécesseur. "Vieira, c'est un exemple. C'est le chemin qu'il faut prendre. Vieira restera Vieira, moi je veux devenir Pogba", a-t-il insisté.
Pour devenir Pogba, le milieu tricolore, parti du Havre dès l'âge de 16 ans, va devoir se familiariser avec un public français qui le connaît finalement très peu. C'est quelque chose qu'il attendait. "C'est clair que j'ai envie de jouer devant les Français, je n'en ai pas eu l'occasion. J'attends ça impatiemment", a-t-il reconnu. La rencontre face à la Géorgie pourrait tomber à point nommé. Compte tenu de la menace de suspension face à l'Espagne en cas d'avertissement de trois milieux (Matuidi, Gonalons, Cabaye), Deschamps pourrait bien saisir l'occasion pour lancer son bleu des Bleus dans le grand bain. Le joueur, lui, ne se projette pas encore vers ces considérations. "Je ne pense pas encore à jouer. Je prends mes marques. Après c'est le coach qui décide. C'est déjà une fierté d'être là", a conclu un Pogba définitivement ravi de débuter cette nouvelle aventure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité