Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zico: "L'Irak est la seule équipe au monde qui ne joue pas à domicile"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2012 à 11:04 GMT+2

Le mythique Zico, aujourd'hui entraîneur de l'Irak, a accordé un long entretien à Eurosport. Dans ce premier volet, il nous plonge dans le quotidien de son job.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Racontez-nous votre quotidien de sélectionneur de l'Irak...
Zico : Quand je suis arrivé, je m'attendais à un peu plus d'organisation. à quelque  chose d'un peu plus mis en place en dépit des problèmes en Irak,  de la guerre et des problèmes qu'il y a dans ce pays. Mais ils avaient eu de bons résultats en Asie notamment, donc je pensais que  l'équipe serait mieux organisée, plus professionnelle. Cela a été mon premier grand chantier. Je trouve que certaines choses sont encore trop dans l'amateurisme, surtout quand vous jouez les éliminatoires de la Coupe du monde. J'ai entraîné dans des pays beaucoup plus professionnels. Mais pour parler des résultats, je crois qu'ils ont été satisfaisants. Nous avons réussi à atteindre  la phase finale des groupes, et nous nous battons pour décrocher notre billet pour la Coupe du monde.
Je reste persuadé que si nous avions plus de professionnalisme, nous aurions beaucoup plus de chances. Mais nous essayons de progresser. C'est une bonne expérience, nous essayons de faire de notre mieux pour donner de la joie aux gens qui aiment vraiment le football en Irak. ils sont vraiment désireux de football, mais ils ne peuvent pas assister aux matches. L'équipe Irak est la seule  équipe au monde qui ne joue pas à domicile, on doit toujours  jouer à l'extérieur, sans supporters. Ce n'est pas facile, et ça ne nous aide pas quand nous sommes sur le terrain.
Pourquoi ne restez-vous pas vivre en Irak ?
Zico : Je vis au Brésil. J'ai prends l'avion quand nous avons des matches. Je fais le programme. Normalement, nous arrivons dix ou quinze jours avant dans la ville où se déroule le match. Nous commençons les entraînements pour préparer le match. Habituellement, nous nous entraînons à Doha au Qatar, c'est notre camp de base. Parfois, je reste un ou deux jours à Bagdad pour résoudre certaines choses, donner ma liste, prendre des informations sur les joueurs qui jouent dans le championnat irakien. Mais malheureusement, les conditions à Bagdad ne sont pas idéales pour y vivre, ni dans une autre ville d'Irak. Parfois, je descends dans un hôtel à Dubaï ou en Europe, ou au Qatar pendant quelques jours, mais pour ma famille, mes petits-fils, je reste le plus souvent au Brésil.
Quelles chances vous donnez-vous de disputer la Coupe du monde 2014 ?
Zico : Nous devons croire en nous. Nous avons deux matches importants contre l'Australie et la Jordanie. Si nous gagnons quatre points, nous jouerons notre va-tout  l'an prochain dans les trois derniers matches en juin. Nous avons encore une chance. Si nous gagnons ces matches, nous nous qualifierons. Nous avons trois matches normalement à la maison contre l'Australie, la Jordanie et le Japon. Toutes ces équipes sont au même niveau. Le Japon est peut-être un peu plus fort, mais les autres équipes sont au même niveau. Donc je ne peux pas dire qu'il y ait un favori.
L'Asie est une zone très équilibrée. Dans les deux groupes, n'importe quelle équipe peut se qualifier. Si nous enlevons le Japon, qui a vraiment progressé plus que les autres équipes, car ils ont beaucoup de joueurs évoluant en Europe, dans de bons clubs. Mais le Japon a joué trois matches à domicile, et ils ont déjà gagné ces trois matches. Nous allons voir ce qu'ils vont faire maintenant à l'extérieur. Je pense que tout est encore ouvert. Les dix équipes engagées ont encore leur chance de se qualifier.
Ce serait la deuxième qualification pour l'Irak depuis 1986...
Zico : Exactement, l'entraîneur qui a qualifié l'Irak pour la Coupe du Monde 1986 était mon frère, Edu, qui est aujourd'hui mon assistant. Alors j'espère que notre famille va aider l'Irak à se qualifier une nouvelle fois. Pour cette génération de joueurs Irakiens, ce serait une très bonne chose , parce que c'est une équipe qui a du talent. Ce sont de bons joueurs qui ont remporté de nombreux titres avec leurs clubs. Avec l'équipe nationale, ils ont remporté la Coupe d'Asie (2007), ils étaient dans le dernier carré aux Jeux Olympiques (2004). Je pense que ce serait une belle récompense pour la fin de leur carrière avec l'équipe nationale. Ils ont  toujours été très proches, mais ne se sont jamais qualifiés pour la Coupe du monde.
Nous devons encore travailler, parce que ce manque de professionnalisme est vraiment un problème. Le championnat Irakien n'est pas très compétitif, les terrains ne sont pas de bonne qualité. Nous n'avons pas de fortes équipes à affronter. Je suis là depuis un an, et le match amical contre le Brésil (perdu 6-0) était notre premier grand test. Nous ne pouvons pas affronter n'importe quelle équipe européenne, ou de l'Amérique du Sud, en match amical. Car nous ne pouvons pas jouer en Irak, les équipes ne se déplacent pas. Alors cela pose des problèmes dans notre préparation. Nous sommes limités à des équipes asiatiques ou africaines d'un faible niveau. C'est préjudiciable dans notre préparation...
A LIRE VENDREDI : ZICO ET LA SELECTION BRESILIENNE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité