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Ferrari refroidit différemment

ParF1i

Publié 21/03/2014 à 11:06 GMT+1

De notre partenaire F1i

Ferrari refroidit différemment

Crédit: F1i

Outre la consommation d’essence et la fiabilité des systèmes électroniques associés au moteur, l’un des défis posés aux ingénieurs de Formule 1 cette saison est le refroidissement du groupe propulseur.
En général, les écuries utilisent des échangeurs (intercoolers) pour refroidir l’air chargé par le turbo : l’air chaud circule dans de petits tubes en forme d’ailettes, qui accumulent la chaleur par conduction thermique ; ces ailettes se refroidissent grâce au passage à haute vitesse de l’air externe, entré par les pontons. Il s’agit d’un échange thermique air/air.
L’autre méthode, choisie par Ferrari, est d’utiliser l’eau comme moyen de refroidissement. Un échangeur eau/air ajoute au système une “chemise d’eau” en aluminium (voir l’image ci-dessus prise dans le garage de la Scuderia à Melbourne) : c’est l’eau – plus exactement un liquide de refroidissement – qui refroidit l’air chargé et non plus l’air externe.
Nécessitant un intercooler de dimensions réduites, ce système présente toutefois quelques désavantages : la complexité des canalisations, ainsi que le surpoids d’une pompe et d’un radiateur à eau (cliquez ici pour nos explications en images).
Comme pour le nez de sa monoplace, Ferrai a donc choisi une option originale pour le refroidissement des systèmes internes.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
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