Eurosport
Les Toyota non conformes
Par
Publié 28/03/2009 à 14:30 GMT+1
Timo Glock et Jarno Trulli ont été délogés de leur position sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie pour un aileron arrière non conforme. Les deux pilotes, qualifiés 6e et 8e s'élanceront donc en fond de grille.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Quelques heures après la fin de la séance de qualification qui a vu les Brawn dominer ses principaux concurrents, les premiers rebondissements apparaissent. En effet, après l'annonce de la rétrogradation en fond de grille de Lewis Hamilton pour avoir changer de boîte de vitesses, c'est au tour de Toyota de se faire épingler. Les deux TF109 de Timo Glock et Jarno Trulli ont été délogées de leurs 6e et 8e places respectives à cause d'un aileron arrière non conforme.
"Les commissaires ont reçu un rapport du délégué technique signalant qu'un élément de la partie supérieure de l'aileron arrière des voitures numéro 9 et 10 présentait une flexibilité extrême contrevenant avec l'article 3.15 du règlement technique 2009 de la Formule 1", indique un communiqué de la FIA.
Toyota s'est immédiatement justifiée sur cet élément aérodynamique sans parvenir à convaincre. "Les commissaires ont entendu les explications d'un représentant de l'équipe Toyota et ont examiné la voiture en question", poursuit le communiqué. "C'est la décision des commissaires d'exclure les voitures numéro 9 et 10 du classement officiel de la séance de qualification."
Le règlement stipule en effet que les ailerons ne doivent présenter "aucun degré de liberté et rester immobile en relation avec la partie suspendue de la voiture." La conséquence de cette faute est la rétrogradation des deux pilotes en fond de grille. L'équipe Toyota a annoncé qu'elle ne ferait pas appel de la décision. "Naturellement, nous acceptons et respectons cette décision. Nous avons l'intention de modifier les composants durant la nuit. Nous sommes confiants. Aucune chute de performance ne résultera de ces modifications", a commenté Toyota dans un communiqué.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité