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Avant le big bang…

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ParEurosport

Publié 28/09/2009 à 21:16 GMT+2

Alonso chez Ferrari à la place de Räikkönen, réfugié chez McLaren, Kubica chez Renault, en attendant l'arrivée de Rosberg chez Brawn : Suzuka devrait donner le coup d'envoi d'une recomposition quasi totale du plateau F1 pour 2010. Le point équipe par équipe.

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Crédit: Eurosport

Brawn
"Nous avons des choses à régler avant d'arrêter notre paire de pilotes" : Ross Brawn, P-DG de Brawn GP, sous-entend par là qu'il doit entériner la vente de son écurie à Mercedes-Benz avant de laisser la firme à l'Etoile décider de la "line-up" 2010. Le projet de Mercedes-Benz est de monter à 75% dans les parts de l'équipe de Brackley en 2012. D'ici là, Stuttgart aura depuis longtemps son pilote allemand emblématique en la personne de Nico Rosberg (Williams). "Merco" le veut même dès 2010, à la place de Rubens Barrichello, qui avait pourtant la faveur de Ross Brawn. Il sera aux côtés du probable champion du monde 2009 Jenson Button, avec une grosse revalorisation salariale. Exit donc, "Rubinho", poussé vers Williams ou Toyota.
Red Bull
RBR a prolongé Mark Webber pour 2010 et Sebastian Vettel jusqu'en 2011 inclus avec une option pour 2012. Milton Keynes ne veut plus du Renault et va passer au Mercedes-Benz. Annonce à venir.
Ferrari
"Les pilotes officiels de laScuderiaresteront inchangés pour les deux prochaines saisons", annonçait solennellement Ferrarile 12 septembre 2008, lors du GP d'Italie... Massa et Räikkönen pour 2009 ET 2010, c'était gravé dans le marbre… Le moins que l'on puisse dire est que Luca di Montezemolo se montre hésitant quant aux choix de ses pilotes (après l'erreur de casting que fut Luca Badoer) car Ferrari emploiera "un Brésilien et un Espagnol" a-t-il soufflé en off, le week-end dernier. Et Stefano Domenicali de confirmer que, mardi dernier, "la situation avait changé". Bref, que Kimi Räikkönen ne s'arc-boutait plus sur sa dernière année de contrat en rouge et qu'il acceptait de retourner chez McLaren pour faire de la place à Fernando Alonso (Renault). Le directeur de la Gestion sportive veut fait l'annonce "aussi vite que possible". Peut-être à Suzuka, "mais sans garantie".
Luca di Montezemolo a confirmé que Giancarlo Fisichella sera la N.3 en 2010. Cela n'exclut pas qu'il soit prêté pour courir en GP dans une autre équipe pour garder la main.
McLaren
Un duo de champions du monde puisque Lewis Hamilton, lauréat 2008, sera flanqué de Kimi Räikkönen, titré chez Ferrari un an plus tôt. Les avocats du Finlandais règlent les derniers détails de son retour à Woking, où il ne sera pas le chouchou, contrairement à la période 2002-2006.
Quid de Heikki Kovalainen ? Le GP de Singapour a encore souligné ses limites, 8e sur une grille dominée par son équipier, 7e d'une course remportée par le Britannique. Titularisé par Renault en 2007 avant son passage chez McLaren, le Finlandais va essayer de se recaser chez Williams, Toyota ou BMW. Sans le soutien de son mentor Flavio Briatore, ce qui va largement compliquer la tâche…
Si McLaren a gardé Santander, sponsor titre de Ferrari de 2010 à 2014, l'équipe devrait rentrer dans une nouvelle ère avec un désengagement progressif de Mercedes-Benz, son actionnaire à 40% mécontent de la concurrence que lui fait la marque -à travers Ron Dennis- sur le terrain des GT d'exception.
Toyota
Le constructeur japonais devra se contenter de seconds choix faute de Räikkönen, Rosberg ou Kubica. Quoique, Barrichello est sur le marché, et Kovalainen également. En fait, Cologne est obligé de laisser les affaires se décanter car le board nippon a exigé une nouvelle réduction des coûts pour arriver en 2010 à environ 50% du budget de 2008. Le flou n'arrange rien côté pilotes : Jarno Trulli est en nette perte de vitesse et Timo Glock, 2e à Singapour, reste souvent faible en qualif. Et puis, le Japon va devoir trouver une porte de sortie à Kazuki Nakajima, dont Williams ne veut plus, et à son N.3 Kamui Kobayashi, décevant en GP2 Europe.
Williams
Un nouveau tandem. Après quatre ans de collaboration, Nico Rosberg est en partance pour Brawn, sous le haut patronage de Mercedes-Benz, qui l'a soustrait à McLaren pour servir ses intérêts futurs. Aucun point après 14 GP : Kazuki Nakajima ne sauvera pas sa place. Frank Williams va devoir reconstituer son binôme, avec espère-t-il l'argument du moteur Renault. L'idéal serait sans doute de refaire l'histoire de Nico Rosberg avec Nico Hülkenberg, champion d'Euro F3 2008 et de GP2 2009, initié aux subtilités de la F1 par un taulier comme Rubens Barrichello. Mais méfiance : l'expérience du duo Rosberg/Webber avait échoué en 2006 chez Williams, par la faute de l'Australien qui pensait déjà à son transfert chez Red Bull. Dans cette configuration, Heikki Kovalainen n'est qu'un outsider.
Renault
"(Alonso) est vraiment un grand champion. Je crois que sa famille sera toujours Renault et on le regrettera, mais il nous regrettera aussi" : par ces mots, Jean-François Caubet, directeur général de Renault F1, a quasiment acté à Singapour le départ de l'Espagnol pour Ferrari. Officialisation peut-être dès Suzuka. Son départ ne laissera pas Renault aussi démuni que fin 2006 car Robert Kubica (BMW) arrive. Une bonne nouvelle aussi pour le Losange sur le front du marketing de l'Est, où Dacia s'installe. Probable reconduction du débutant Romain Grosjean.
BMW
Munich a décidé de stopper son activité fin 2009 et a trouvé un repreneur , le fond d'investissement Qadbak Investments Ltd. Mais Hinwil dispose de la 14e licence et n'a donc aucune garantie de courir. Robert Kubica en route pour Renault, Nick Heidfeld n'a pas trouvé de top team intéressé et il espère poursuivre avec l'actuelle équipe, dont on ignore si elle sera toujours dirigée par Mario Theissen.
De la solidité néanmoins au plan technique puisque Ferrari fournira le groupe propulseur.
Force India
Le baquet d'Adrian Sutil ne paraît pas remis en question. Vitantonio Liuzzi en période probatoire jusqu'à la fin de la saison.
Toro Rosso
Faenza n'envisage pas de remplacer Sebastian Buemi et Jaime Alguersuari.
US GPE
L'Etasunienne Danica Patrick n'en sera pas : elle était attendue en Nascar et a finalement resigné pour trois ans en IndyCar avec l'équipe Andretti. Jacques Villeneuve, champion du monde 1997, a propagé son nom sur radio-paddock mais Peter Windsor, bras droit de Ken Anderson (ex-Onyx, Ligier), attend pour se décider. Le journaliste, ex-directeur sportif de WilliamsF1, n'a pas non plus été impressionné par la pseudo-candidature de Sébastien Loeb. Une chose est sûre, US Grand Prix Engineering n'aura pas de pilote US.
L'écurie roulera Cosworth et sous stickers YouTube.
Campos Meta
Adrian Campos, le manager qui révéla Fernando Alonso, a fait ses preuves en GP2 en remportant le titre 2008 avec Giorgio Pantano. Il a délégué le design châssis à Dallara et la propulsion à Cosworth. Les meilleures références techniques des nouvelles franchisent 2010, avec Gabriele Tredozi (ex-Minardi, Toro Rosso) et Ben Agathangelou (aéro, ex-Tyrrell, Honda, Benetton, Jaguar, Red Bull, Honda, Brawn). Questions pilotes, les propositions affluent. Pedro de la Rosa, le réserviste de McLaren, est dans les starting-blocks, tout comme Marc Gené, son alter ego chez Ferrari.
Manor
Nelson Piquet tricard : Alex Tai, actuel responsable du sponsoring chez Virgin, qui devrait être le sponsor titre du team de John Booth l'an prochain, a précisé lors du GP de Singapour qu'il n'accepterait pas l'engagement d'un pilote ayant bafoué à ce point les règles de la Formule 1.
V8 Cosworth là encore dans des machines dessinées par Nick Wirth (ex-Simtek, Benetton).
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