L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Porsche Supercup Regarder 
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 01:00 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Dusseldorf...
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix d'Allemagne

Massa chez le psy

Felipe Massa souffre tellement de ses performances et de la comparaison avec Fernando Alonso chez Ferrari qu'il a décidé de consulter.

 
Massa chez le psy - Formule 1 - Grand Prix d'AllemagneDPPI
 

A son retour à la compétition, en 2010, Felipe Massa avait attesté être rétabli "à 100%" de son accident survenu en qualification du Grand Prix de Hongrie 2009. Physiquement, peut-être. Mentalement, beaucoup moins. Car le Brésilien n'a jamais retrouvé la forme qui lui avait permis de se battre quelques mois plus tôt pour le titre mondial. Son dernier succès date de ce fameux Grand Prix en baissé de rideau de la saison 2008 où, à domicile, il s'était cru couronné pendant quelques secondes. L'année 2010 aurait dû le replonger dans cette euphorie de la victoire mais à Hockenheim, il avait dû se sacrifier pour son leader Fernando Alonso. Un 25 juillet, un an jour pour jour après son accident.

Il a paru accuser le coup de cette consigne, et n'est plus monté sur un podium après le Grand Prix de Singapour 2010. Il fût transparent en 2011, et le matériel fût spécialement mis en cause début 2012. Mais les exploits de son coéquipier espagnol n'ont fait que souligner un différentiel de performances devenu préoccupant. En qualification, il n'est jamais parvenu à le battre cette année en neuf tentatives. Il a résisté aux rumeurs et vient juste d'y répondre sur la course en obtenant une quatrième place à Silverstone. Néanmoins, il reste fragile.

Massa chez le psy - Formule 1 - Grand Prix d'Allemagne 99% de la presse brésilienne contre lui

"Les résultats bruts ont joué du point de vue psychologique. J'ai trouvé un psy, je suis une thérapie. Je dois tout essayer, jusqu'au bout, parce que je crois que les choses peuvent changer", vient de confier le Pauliste de 31 ans lors d'un entretien à "Revista Espn", un programme en langue portugaise. "Jusqu'au bout", c'est peut-être jusqu'au bout de son contrat rouge, qui arrive à échéance.

Mais une fois de plus, il refuse l'excuse de l'accident. En même temps, l'avancer serait un signal négatif envoyé à tout le paddock. "Je suis fatigué de cette histoire. Je ne suis pas stupide. J'ai passé 45.000 examens et tous les médecins disent que je n'ai rien, cependant, je ne parviens pas à trouver un 'pourquoi'", souffle l'actuel numéro 13 mondial, arrivé en F1 il y a dix ans. Chez Ferrari, il est le faire-valoir de Fernando Alonso comme l'était Rubens Barrichello pour Michael Schumacher. Et comme son prédécesseur, il est raillé par les médias de son propre pays. "Est-ce qu'il me semble juste que tout le monde soit contre un pilote qui représente son pays ? Non, et pourtant c'est ce que fait 99% de la presse brésilienne."

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Vivez le sport autrement. Toute l'actu musique, cinéma, high-tech, mode et tendances pour les passionnés de sport.

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile