L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 07:00 INFORMATIONS
    INFORMATIONS : Eurosport Info
  •  07:00 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat, Japon
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix d'Australie

Vettel bondissant

Parti de la pole, Sebastian Vettel (Red Bull) n'a jamais été inquiété sur 58 tours, dimanche à Melbourne. Le champion du monde en titre a devancé Lewis Hamilton (McLaren) et l'étonnant Vitaly Petrov (Renault). Quatrième place pour Fernando Alonso (Ferrari) et double abandon pour Mercedes.

 
Vettel bondissant - Formule 1 - Grand Prix d'AustralieAFP
 

Sebastian Vettel (Red Bull) a magistralement débuté la défense de son titre mondial en remportant le Grand Prix d'Australie, 1re manche de la saison, dimanche dans l'Albert Park de Melbourne. L'Allemand de 23 ans avait dit son souhait de finir cette course, qui l'avait toujours vu abandonner. Il l'a réalisé en dominant les 58 tours de course. Il n'a jamais été inquiété, à part dans les phases critiques de fin de relais, où chaque tour parcouru en trop avec les nouvelles gommes Pirelli pouvait être punitif.

"Dans l'ensemble, ce fut évidemment une bonne course", a commenté l'homme du jour. "A la fin, j'ai calmé le rythme car Lewis [Hamilton] n'attaquait pas aussi fort. Nous avons donc essayé de contrôler mais je ne pense pas que ce fut une course facile. Le départ a été crucial : j'étais sur la partie propre de la piste et j'ai très bien démarré mais je ne savais pas si cela était suffisait jusqu'à ce que vois vu Lewis et Mark [Webber] se battre. De là, ce fut clair. Dans le premier relais, ma première préoccupation a été de maintenir l'écart car nous savions qu'à un moment nous atteindrions le pic à parti duquel nous constaterions une plus forte dégradation des pneus. Lewis me reprenait du temps, je suis rentré et je pense que c'était le pile bon moment. Je ne pouvais faire plus de tours. Après mon pit stop, il fut crucial de dépasser Jenson [Button]. J'ai pu le faire immédiatement, et c'était très important. Dans la seconde partie de course, je ne savais pas ce qu'il se passait derrière Lewis, s'il était sous pression ou non. Mais il a relâché la pression. Ce fut donc une bonne course. Il y avait beaucoup de choses à apprendre aujourd'hui et il fallait les voir en course."

Sebastian Vettel (Red Bull) a devancé sur la ligne Lewis Hamilton (McLaren) de 22.2 sec et Vitaly Petrov (Renault) de 30.5 sec. Le Britannique, champion du monde 2008, a dû piloter avec précaution après avoir endommagé le bec de fond plat de sa MP4-26 lors d'une sortie de piste, peu après la mi-course. Les passages sur les bordures lui étaient interdits. Le Russe, superbement qualifié 6e, est quant à lui entré dans l'histoire : il est le premier pilote de son pays à monter sur un podium. Il a aussi parfaitement assumé son rôle de leader improvisé au sein de l'équipe d'Enstone, privée de Robert Kubica depuis un terrible accident cet hiver, et handicapée par la 18e place sur la grille de Nick Heidfeld, bloqué deux fois en qualification samedi.

Fernando Alonso (Ferrari), qui avait laissé ses derniers espoirs de titre mondial dans les échappements de la Renault de Vitaly Petrov lors de la "finale" d'Abou Dhabi en 2010, n'a cette fois pu attaquer le pilote venu du froid. L'Espagnol, champion du monde 2005 et 2006, a payé son mauvais départ (de 5e à 8e), passé par Vitaly Petrov (Renault), Felipe Massa (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes). Devant, Sebastian Vettel s'est rapidement échappé devant Lewis Hamilton, alors que Mark Webber (Red Bull) a observé un arrêt précoce pour passer des pneus "dur" alors que ses rivaux gardaient des "tendre" pour le deuxième relais. L'Australien a ainsi rétrogradé au classement, terminant à une décevante 5e place après une qualification un peu ratée. Engagé dans une lutte acharnée avec Felipe Massa, Jenson Button s'est porté à la hauteur du Brésilien mais s'est un peu fait pousser hors piste, coupant une chicane sans redonner sa position. C'est pour cela qu'il a écopé d'un drive through, perdant toute chance d'obtenir la 4e place.

On attendait les Mercedes. Les deux W02 ont été victimes de frictions et n'ont pas vu l'arrivée. Michael Schumacher s'est fait bousculer par Jaime Alguersuari (Toro Rosso) et Nico Rosberg s'est fait harponner par Rubens Barrichello (Williams). Enfin, il faut souligner la magnifique performance du débutant Mexicain Sergio Pérez (Sauber), 7e après un seul arrêt, juste devant son coéquipier un peu plus aguerri, le Japonais Kamui Kobayashi. Malheureusement, l'aileron arrière de leurs C30 n'était pas conforme et ils ont été exclus du résultat final. L'écurie a fait appel. Felipe Massa, en difficulté d'exploitation des pneus, a pris la 7e place devant le Suisse Sebastian Buemi (Toro Rosso), sorti victorieux d'une belle bagarre contre Adrian Sutil (Force India). Côté déception, on retiendra l'échec du dispositif d'aileron arrière ajustable. Le nombre de pilotes qui ont pu s'en servir pour dépasser se compte sur les doigts de la main.

 
Réagissez à cet article
 
355 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 355.
    dbiketout à fait d'accord avec denis2011. Ils ont tout de même fait la démonstration de leurs qualités de pilotes ainsi que celles de leur auto.
    Mais pour ma part la sanction est déplacée.
    Le 28/03/2011 à 11:50
     
     
     
  • 354.
    Denis2011352

    l'explication que j'ai donné est prise sur espnF1 et j'ai ecris plus BAS, et non plus PLAT
    Le 27/03/2011 à 15:31
     
     
     
  • 353.
    Mustang04Une belle domination de Vettel, j'en suis ravi :)

    Bravo aussi à Petrov... beaucoup moins à Ferrari, qui gagne des places sur les sanctions des autres (Button, Sauber).
    Le 27/03/2011 à 15:19
     
     
     
  • 352.
    Wil72348 : Désolé, mais c'est le contraire ! L'aileron de courbure était inférieur aux 100mm obligatoire, qui de ce faite le rendait plus courbé et améliorant l'appui sur les roues arrière, ce qui fait gagner plus de temps. Au contraire avoir un aileron plus plat, ne fait gagner qu'un peu de pointe, mais fait perdre beaucoup d'adhérence.Le 27/03/2011 à 15:10
     
     
     
  • 351.
    noiseipTout à fait d'accord, je ne comprend pas non plus pourquoi ces contrôles n'interviennent pas avant la course, voir même avant les qualifications et les essais. Grosse déception en tout cas, après un premier GP prometteur de Perez et des Sauber.Le 27/03/2011 à 14:02
     
     
     
  • 350.
    noiseipOk, merci beaucoup Denis2011.Le 27/03/2011 à 14:00
     
     
     
  • 349.
    Denis2011la FIA devrait contrôler les voitures avant la course, et pas seulement après, ça éviterait que des pilotes (Perez, et Kobayashi ici) ne se défonce pour rien.Le 27/03/2011 à 13:58
     
     
     
  • 348.
    Denis2011347

    Les dimensions de l'arrière de la voiture n'étaient pas conformes au règlement. Le rayon de courbure de l'aileron arrière n'était pas assez prononcé et rendait ce dernier plus bas de les 100mm requis.
    Le 27/03/2011 à 13:55
     
     
     
  • 347.
    noiseipQuelqu'un sait-il pour quelle raison les deux Sauber se sont-elles faites disqualifiées??Le 27/03/2011 à 13:52
     
     
     
  • 346.
    Denis2011Renault déjà des améliorations aéro en MalaisieLe 27/03/2011 à 13:45
     
     
     
  • 345.
    unclepecosPetrov a failli tomber en panne d'essence (nextgen) ça aurai ete vraiment dommageLe 27/03/2011 à 13:36
     
     
     
  • 344.
    WillTijany@Kimilyse


    désolé, excuse moi. je croyais que tu étais un mec ! désolé.
    Amuses toi bien avec tes amiEs alors !!!!!!!!!!


    wait and see, @RCC !
    Le 27/03/2011 à 13:28
     
     
     
  • 343.
    KIMILYSE@Will: je suis une fille donc toute seule , et non je vois des amies désolée ..MDRLe 27/03/2011 à 13:24
     
     
     
  • 342.
    maison93L'exclusion des Sauber, pour aileron arrière non conforme, fait les affaires de Massa qui gagne 4 points du coup ainsi que Ferrari.Le 27/03/2011 à 13:19
     
     
     
  • 341.
    karimraikkonenje crois kil a pris un coup de massa derrière la teteLe 27/03/2011 à 13:19
     
     
     
  • 340.
    SAB91oui lhjb je pensais a sante "psychologique" d apres accident ,mais je sias pas si c ets une question d effort fait ou pas mais je vois ce que tu veux dire et il se sent eput etre "laché"par son equipe aussi ,comme tu disais il devrai tpeut etre changer d ecurie pour etrouver une motivation qu il semble avoir perduLe 27/03/2011 à 13:18
     
     
     
  • 339.
    WillTijany@kimilyse


    bonne week-end à toi, tout seul !
    Le 27/03/2011 à 13:14
     
     
     
  • 338.
    LHJBSAB91
    je ne pense pas que la santé de massa jouet un coup sur son pilotage! mais c'est depuis son dernier qu'il a perdu en ecoutant les consignes de son teame,je pense que depuis ce coup massa n'a plus fait des effort sur ces dernieres courses. avis perso
    Le 27/03/2011 à 13:14
     
     
     
  • 337.
    the king of gogolSauber exclu de la course pour train arrière non conforme !Le 27/03/2011 à 13:12
     
     
     
  • 336.
    WillTijanyMaison 331,


    je suis déçu ! Horner nous avait promis qu'on aura un beau spectacle (à l'aide du secret sur le kers).

    On a vu :

    -Un bon départ de vettel et de webber mais LH a su résister
    -Une course en tête SV (une habitude)
    -Un webber en difficulté (peut être le véritable secret lol ?)
    -Une victoire attendue de Vettel

    Moi, je dis horner nous a bien arnaqué !
    Le 27/03/2011 à 13:11
     
     
     
  • 335.
    maison93suite 331
    Il y aura d'autres circuits où les RB n'emploieront pas le kers.
    Cependant Marko a dit à la télé allemende RTL qu'ils utiliseront le kers sur les circuits comportant de longues lignes droites.
    Le 27/03/2011 à 13:09
     
     
     
  • 334.
    LHJBcomment un grand team comme ferrari peut porter tout ses espoirs sur 1 seul pilote (alonso)? en oubliant un autre?. je pense que celà jouets un cour sur le moral de massa. A mon avis massa devrait intégré un team comme RENAUlT ou Mercedez apres le depart de schumi. AVIS persoLe 27/03/2011 à 13:07
     
     
     
  • 333.
    Denis2011332: bon dimanche a toi, aussi, c'est un plaisir de te lire, et d'avoir un avis fémininLe 27/03/2011 à 13:06
     
     
     
  • 332.
    KIMILYSEBon aller Bon Dimanche à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le 27/03/2011 à 13:04
     
     
     
  • 331.
    maison93Will,
    on sait maintenant que les kers des RedBull ont été retirés après les essais de vendredi "il y avait un risque potentiel, c'est une technologie plutôt complexe et Adrian étant comme il est, n'aurait pas voulu compromettre l'aérodynamique de la voiture", dit Horner.
    Le 27/03/2011 à 13:03
     
     
     
  • 330.
    KIMILYSENando 21: Ben justement ...y'à du boulot ..MCalren, et RBR eux n'en ont pas eu besoin ... Mais bon premiére course aprés Barcelone ça ira mieux pour la scuderia ...Le 27/03/2011 à 13:02
     
     
     
  • 329.
    SAB91je sais pas si massa a du mal a se remettre de son accident ou si c est alonso qui le surpasse et qui le mystifie psychologiquement ,il a la ir "transparant" massa !!Le 27/03/2011 à 13:00
     
     
     
  • 328.
    LHJBje pense teams devrait reussir en mettant ses pilotes aux mème pied d'egalité. a mon avis je pense que alonso en fait un peut trop car partout ou il passe dans les teams it ne fait pas bon menage avec ton coéquipié. Massa est un grand pilote et n'oublions pas qu'il a eu un titre mondial en etant chez ferrari. IL devrait plutot aller ailleurs car il un monsieur simple. bravo aux pilotes MclarenLe 27/03/2011 à 13:00
     
     
     
  • 327.
    karimraikkonenla meilleur façon de marquer des gros points pour le championnat constructeur ça reste encore de fournir le meilleur matos possible aux 2 pilotes c pas de décreter tiens baisses lui ses pressions de pneus histoire kil tourne 2 dixièmes moins vite ke vettel ou alonsoLe 27/03/2011 à 12:58
     
     
     
  • 326.
    SAB91nouvelle qui vient de tomber

    Kobayashi exclu de la course raison technique
    Le 27/03/2011 à 12:57
     
     
     
  • 325.
    SAB91nando 21 personne t oblige a lire ,en plus tu lis mal tu me prends pour un mec ,

    godomiche :lol oui j ai reposté apres pour ton pesudo dsl ,oui je vois ce que tu veux dire mais quand meme je pense pas que ça soit autant determinant que tu l explique ,ceci dit chez ferrari de toutevfaçon je pense pas qu il est besoind e favoriser alonso car le pauvre massa se fait mystifier,
    Le 27/03/2011 à 12:56
     
     
     
  • 324.
    Nando 21Logique qu'il leur resté un train de tendre en Q3, vue qu'ils ont du passer un jeux de plus pour réussir a passer un Q3.
    Les trains de pneus sont limité hein....... 
    Le 27/03/2011 à 12:56
     
     
     
  • 323.
    maison93McMilton,
    Faut surtout retenir que Sauber est beaucoup qu'ils ne le pensaient : devant les Williams, les ForceIndia et même les ToroRosso que l'on disait plus rapides.
    Will, quand un pilote (Button)reste bloqué derrière un autre et perd du temps, on le fait logiquement rentrer au stand : erreur du team avec les conséquences que l'on sait, drive trough, sinon il pouvait jouer le podium.
    Le 27/03/2011 à 12:54
     
     
     
  • 322.
    godomicheChez RBR on demande à Webber de marquer de gros points en vue du championnat constructeur et non de gagner, c'est pareil chez F150 avec Massa. les choix sont faits avant le début de la saison. c'est justement pour éviter de perdre des points inutilement dans des bagarres entre coéquipiers. Si en 2010 Button s'était mis au service dhamilton 3 ou 4 courses avant la fin, hamilton aurait été championLe 27/03/2011 à 12:53
     
     
     
  • 321.
    KIMILYSEPourquoi les SAUBER ont été exclu de la course???Le 27/03/2011 à 12:51
     
     
     
  • 320.
    KIMILYSEBen la Scuderia parle beaucoup comme ses pilotes et en course.........ben decevants.......en plus la boulette des trains de pneus en qualifs Q3 avec un train neuf alors que tous les autres en avait deux ...ça faisait un peu desespéré...enfin bref ...la scuderia je la trouve pas fiabe ..AVIS PERSOLe 27/03/2011 à 12:47
     
     
     
  • 319.
    godomicheSab91, C'est godomiche et non gogomiche, tu semble être allergique au mot godomiche lol. certes tous les pilotes ne se valent pas au sein de la mêmeéquipe mais l'écart ne peut pas être aussi important entre les deux avec le même matériel sinon le pilote dominé a rien à faire en F1. Chez F150 c clair, c tout pour alonso, chez RBR c clair c tout pour Vettel. ya que ché mc laren où chacun a sa chanceLe 27/03/2011 à 12:45
     
     
     
  • 318.
    Nando 21SAB91 évolue dans tes postes !
    Tu deviens lourd 
    Le 27/03/2011 à 12:45
     
     
     
  • 317.
    SAB91moi ça me va bien une duel red bull mac laren ferrari du moment que le webber et l alonsette restent derriere loolLe 27/03/2011 à 12:44
     
     
     
  • 316.
    unclepecossalut Will
    je crois que les temperatures pas trés elevées,ont desservi la scuderia qui a eu du mal samedi a monter les pneus en temperature (simple avis perso)
    Le 27/03/2011 à 12:42
     
     
     
  • 315.
    KIMILYSE@Will: Ferrari a des problémes en terme de stratégie ... et la voiture reste à améliorer mais je pense que MCLAREN est en avance sur Ferrari donc je les vois revenir avant les ferrari ...Le 27/03/2011 à 12:42
     
     
     
  • 314.
    karimraikkonenfavoriser un pilote par rapport à un autre c pas tenable en début de saison c n'importe quoi les constructeurs mettent pas d millions d'euros pour faire gagné le chouchou ils veulent gagner c toutLe 27/03/2011 à 12:42
     
     
     
  • 313.
    SAB91euh excuse je voulais ecrire godomiche pas gogomicheLe 27/03/2011 à 12:42
     
     
     
  • 312.
    Heyquinonaihoqui303 delvec, toutes les grosses écuries développeront et progresseront en cours d'année, mais celui qui part avec une telle marge comme semble avoir RBR, sera difficile à aller chercher quand même.Le 27/03/2011 à 12:41
     
     
     
  • 311.
    WillTijanyKimilyse 307

    Une chose est sure : Si la MP4-26 progresse Lewis Hamilton sera aux avant-posts, il sait tirer la quintessence d'une monoplace. La Ferrari aussi est bonne mais ils ont surment eu un problème de mise aux points avec les pirelli de melbourne car en EL1 et 2 (vendredi), alonso était présent. il s'est passé quelque chose samedi...
    Donc, on aura une bagarre Vettel-Hamilton-Alonso
    Le 27/03/2011 à 12:38
     
     
     
  • 310.
    SAB91je suis pas daccord gogomiche pour toi ça veut dire que tous el spilotes se valent et que c ets la politique oiinterieur de l equipe qui fait qu un pilot est meilleur qu un autre ?
    pour moi desolé t as une qualite intrasec quiest la ou pas(pilotage,mental...)t as des pilotes qui seront jamais champion quelquesoit la voiture qu ils ont c ets mon avis rn tout cas
    Le 27/03/2011 à 12:37
     
     
     
  • 309.
    godomicheJe trouve scandaleux d'entendre les commentateurs conjecturer le résultat qu'aurait fait Kubica par rapport à la troisième place de Petrov, "genre si petrov a fini 3eme, kubica aurait fait mieux". c'est pas cartésien tout ça. Et peut être Kubica n'aurait même pas terminé la course, il aurait peut être gagner, ou terminer hors des points, on n'en sait rien. ça s'appelle des commentaires à 2 sous.Le 27/03/2011 à 12:36
     
     
     
  • 308.
    _Ace_Dommage que je n'ai pas pu voir la course...
    Y'a-t-il un endroit où l'on peut la voir en différé, "gratuitement"?
    Le 27/03/2011 à 12:36
     
     
     
  • 307.
    KIMILYSEHihi LOL! J'aime bien Hamilton il est devenu beaucoup plus humble grâce à l'année derniére et cette saison il a a voiture donc je e considére comme l'adversaire principal de Vettel ....Mclaren a les reins solides ils vont progresser trés vite ...:d il me tarde de voir un vrai duel Vettel vs HamiltonLe 27/03/2011 à 12:32
     
     
     
  • 306.
    godomichesab91, tu es sans ignorer qu'au sein de la majorité des équipes un pilote a tjrs les faveurs de l'équipe. c'est pas un secret, chez redbull on a vu depuis l'année dernière que c'est tout pour Vettel. alors pas étonnant qu'il soit devant Webber. l'an passé l'écart entre les deux pilotes était nul, tu vas pas me dire qu'en trois mois Webber est devenu aussi nul. chez RB c'est tout pour VettelLe 27/03/2011 à 12:30
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile