Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valtteri Bottas (Mercedes) en pole position devant Sebastian Vettel (Ferrari)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/07/2017 à 16:36 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Valtteri Bottas (Mercedes) a réalisé sa deuxième pole position en carrière, samedi à Spielberg, en battant Sebastian Vettel (Ferrari). Auteur du 3e temps, Lewis Hamilton (Mercedes) partira 8e suite à sa pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses.

Vallteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix d'Autriche 2017

Crédit: Getty Images

Valtteri Bottas a volé au secours d'un Lewis Hamilton pas au mieux, samedi après-midi sur le Red Bull Ring de Spielberg, en arrachant la deuxième pole position de sa carrière - après Sotchi - avec en prime le nouveau record officieux de la piste du Grand Prix d'Autriche.
Chronos de la qualification du Grand Prix d'Autriche 2017
Chronométré en 1'04"251, le Finlandais a laissé Sebastian Vettel à 0"042 et sera en position de bloquer l'Allemand de Ferrari en début d'épreuve, dimanche. Le temps pour son coéquipier Lewis Hamilton, seulement troisième temps à 0"173, de tenter de s'extraire de la masse. Suite à un changement de boîte de vitesses, le Britannique a en effet écopé d'une pénalité de cinq places qui lui imposera de s'élancer huitième. Sa seule riposte sera de s'élancer en pneus "super tendre", cernés par des adeptes des "ultra tendre".

Hamilton refuse de serrer la main de Vettel

Alors qu'on le voyait viser la tête de grille après avoir dominé le dernier entraînement, Vettel s'est trop aventuré sur la bordure intérieure du virage n°1 lors de son ultime tentative en Q3. La même mésaventure est survenue à Hamilton, et sur ce circuit où le temps au tour est le plus faible de la saison, la faute valait échec.
"Ça allait de mieux en mieux avec le grip qui progressait. Mais ce n'était pas le tour parfait", a relativisé Bottas. Jamais vu en pole position en Styrie, Vettel s'est félicité d'être aux commandes d'une voiture "très agréable à piloter".
Hamilton ? Son propos a été sans intérêt, mais pas son refus de serrer la main de Vettel, à l'invitation de l'ancien pilote Davide Valsecchi. Si l'Anglais l'a fait froidement en arrivant sur la zone des interviews, il n'a toujours pas digéré l'épisode de Bakou et le traitement qu'en a fait la FIA.
Ces trois-là dans une catégorie à part, Kimi Räikkönen (Ferrari) a fini au quatrième rang, à 0"528, devant Daniel Ricciardo à 0"645 et un Max Verstappen (Red Bull) assez brouillon.
Romain Grosjean (Haas) 7e à 1"229 et auteur de sa meilleure qualification depuis Melbourne (6e), Sergio Pérez (Force India) a battu, de justesse, pour la huitième fois en neuf séances son coéquipier Esteban Ocon.
Alors qu'une fois de plus Renault n'a hissé qu'une voiture en Q2, Williams a été l'immense déception de la session. Deux ans après avoir verrouillé la première ligne, l'écurie anglaise est restée empêtrée dans ses problèmes de température de pneus. Felipe Massa, 17e, n'a même pas sauvé la face en battant Lance Stroll.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article