Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton disqualifié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/05/2012 à 01:27 GMT+2

Lewis Hamilton (McLaren) a été disqualifié de sa pole position et partira dernier, suite à une infraction au règlement, a indiqué la FIA samedi soir. En conséquence, le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) partira en tête dimanche. Fernando Alonso (Ferrari) sera en première ligne.

2012 GP d'Espagne McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Lewis Hamilton (McLaren) pensait tenir sa toute première pole position à Montmelo. Avant de viser sa première victoire dimanche, à l'occasion de la cinquième des vingt manches du championnat du monde 2012. Peine perdue. Le Britannique a été disqualifié samedi soir et dégradé en dernière position par les commissaires du Grand Prix d'Espagne pour le non respect de deux dispositions réglementaires.
La première stipule qu'à tout moment d'un meeting une monoplace doit contenir au moins un litre de carburant. En premier lieu pour permettre un prélèvement d'échantillon pour analyse de conformité. La seconde interdit à un concurrent d'abréger sans motif valable son tour de rentrée au stand après une séance de qualification. Afin par exemple d'économiser de l'essence et d'être sûr de répondre à la première exigence.
Samedi, à l'arrivée de son dernier sprint, le champion du monde 2008 a été sommé par son équipe de stopper immédiatement après le tour lui ayant valu sa 22e pole position en carrière. "J'ignore pourquoi", a déclaré le pilote, en conférence de presse. La FIA a siphonné le réservoir et trouvé 1,3 litre dans la McLaren. Seulement, celle-ci n'aurait jamais affiché le litre requis après un tour de rentrée, même au ralenti.
La fête chez Williams
Les commissaires ont demandé des explications à McLaren, qui n'a pu fournir de justificatifs à l'arrêt soudain de son pilote. Qui a été dépossédé de tous ses chronos en relégué à la dernière place de la grille. Au Grand Prix du Canada 2010 déjà, Lewis Hamilton avait écopé d'une réprimande pour avoir stoppé en pleine tour de décélération et McLaren avait dû payer 10.000 dollars d'amende. Ce précédent n'a sans doute pas arranger le cas des Anglais.
"Nous acceptons le fait que les commissaires n'ont pas été d'accord avec notre interprétation de la (notion de)force majeure. Notre objectif est maintenant de maximiser les points que nous pouvons marquer dimanche", a réagi un porte-parole de McLaren, qui a décidé de ne pas faire appel.
La nouvelle est tombée alors que Bernie Ecclestone venait d'arriver chez Williams pour célébrer les soixante-dix ans de son ami Frank, fondateur de l'écurie éponyme. La fête a pris une nouvelle tournure, la pole position revenant au pilote maison Pastor Maldonado, 27 ans, à l'origine auteur du deuxième chrono, à 0"578. Premier Vénézuélien en tête de grille au départ d'un Grand Prix, le champion GP2 2010 aura l'occasion de rentrer un peu plus dans l'histoire du sport de son pays dimanche. Le meilleur résultat d'un compatriore en Mondial reste la sixième place de Johnny Cecotto (Theodore) au GP des Etats-Unis Ouest 1983, à Long Beach. McLaren privée de sa 150e pole, Williams a de facto conquis sa 127e du nom, sa première depuis celle obtenue au Grand Prix du Brésil 2010, par l'Allemand Nico Hülkenberg.
LE GRAND PRIX EST A SUIVRE SUR EUROSPORT, EUROSPORT.FR ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité