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L'effort de Grosjean

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/05/2012 à 13:51 GMT+2

Alan Permane, directeur des Opérations piste de Lotus, a salué la deuxième ligne de Romain Grosjean samedi, après une absence de roulage le matin.

2012 GP d'Espagne Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Stoppé en piste au niveau de la dernière chicane, avant la fin de son tour de check, samedi matin, Romain Grosjean n'a pas perdu ses moyens par la suite. Réduit au rôle d'observateur de l'ultime heure de préparation de la cinquième séance de qualification de la saison, le Français ne s'est pas désuni et est parvenu à obtenir le quatrième emplacement sur la grille l'après-midi, devant son coéquipier champion du monde Kimi Räikkönen. Ce qu'Alan Permane a tenu à relever, après l'heure de sprint espagnol.
"La journée s'est assez bien passée pour nous", a résumé le directeur des Opérations piste de Lotus, avant d'approfondir son propos. "Je crois qu'en Q3, nous aurions pu obtenir un petit peu plus de performance pour les deux pilotes. Romain [Grosjean], en particulier, après la séance du matin perdue, a accompli un effort exceptionnel."
"L'équipe a réussi une grosse performance, surtout que je n'ai pas roulé en essais libres 3, à cause d'une chute de pression d'essence", a exposé Romain Grosjean, qui a roulé 0"063 plus vite que Kimi Räikkönen. "Pour les réglages, nous nous sommes basés sur ce que nous avions défini vendredi et cela a plutôt bien fonctionné. Tout le monde a fait un travail extraordinaire pour préparer la voiture après le souci de ce matin. Nous pouvons être heureux de ce que nous avons fait, même si, évidemment, on souhaite toujours mieux. Mais c'est un bon résultat. Je pense que j'aurais pu aller un petit peu plus vite, mais pas vraiment beaucoup. Dimanche, la course sera longue. Notre rythme de course ne semblait pas trop mal, mais, bien sûr, il faudra gérer l'usure des pneus.”
"Une somme de petits détails décidera de la course"
Alan Permane a confirmé l'énorme enjeu de la tenue des gommes sur un circuit réputé extrêmement abrasif. "Nous avons dû modifier notre approche de la qualification en raison de la désignation des gommes, 'tendre' et 'dure' (à la différence de Bahreïn par exemple, où nous avions 'médium' et 'tendre'). Cela impliquait d'utiliser les tendres dès la Q1 et par conséquent cela limitait leur nombre pour les deux étapes suivantes. Sur ce problème, nous avons vu différentes options. Il faut attendre la course pour savoir qui a fait le bon choix. Nous avons utilisé trois trains de gommes tendres neuves. Mais nous disposons de deux trains de pneus durs neufs. Nous avons beaucoup de souplesse sur la stratégie", a dit le technicien d'Enstone.
Dans son coin, Iceman, a aussi eu le sentiment qu'il y avait de quoi faire un peu mieux. "Je pense que nous avions une chance de finir dans le top 3, mais nos réglages n'étaient pas parfaits", a-t-il concédé. "Nous avons modifié la voiture et cela s'est avéré la bonne décision. Quelques toutes petites erreurs m'ont simplement coûté du temps en Q3. Nous verrons comment cela se passera en course. Généralement, la voiture s'est montrée meilleure le dimanche que le samedi. Une somme de petits détails décidera de la course et les pneus seront un facteur important, bien sûr. Nos longs relais étaient prometteurs, vendredi, alors nous ne sommes pas trop mal placés. J'espère prendre un départ correct et me retrouver à l'avant pour pouvoir attaquer. Je pense que notre voiture est très bonne et c'est le principal.”
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