L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  17:30 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 16:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix d'Europe

Vettel : "La route est encore longue"

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), questionné sur le moment où il pensait qu'il serait sacré champion, a botté en touche, affirmant qu'il n'"était pas bon en maths", dimanche à Valence après sa victoire au Grand Prix d'Europe, sa sixième en huit courses.

 
"La route est longue" - Formule 1 - Grand Prix d'EuropeRed Bull - Gepa
 

Vous gagnez depuis la pole. Encore un week-end sans concurrence...

Sebastian Vettel : Non, les week-ends sont toujours longs. Bien sûr, j'adore venir ici. L'atmosphère est très spéciale. C'est un peu comme Monaco, mais plus relâché. Ce n'est pas si plein de monde, pas tant en mouvement, mais l'ambiance est là. Les tribunes principales sont remplies. Fernando (Alonso) a la plupart du soutien, mais au final, c'est un très beau GP. On a toujours un peu de mal à savoir à quel niveau nous serons ici, car il y a peu de virages à grande vitesse et beaucoup de durs freinages. Nous avons fait d'énormes progrès ces deux dernières années sur ce genre de virage, mais ce n'est pas un circuit idéal pour nous. Malgré cela, nous avons connu un week-end parfait. Samedi (les qualifications) ont jeté les fondations. Dimanche, la course a été longue et dure.

Vous l'avez pourtant dominée du premier au dernier tour, à l'exception d'une boucle laissée à Felipe Massa ?

S. V. : Certes, mais c'était toujours très proches, quelque chose comme deux, une et demi, deux et demi ou trois secondes de différence. Ce n'était pas très simple pour moi de creuser l'écart. C'était un peu l'inconnu. Combien les trains de pneus dureront ? Combien dureront les prochains, et ceux d'après encore ? Avoir ce petit matelas aide, car cela nous permettait de nous arrêter un tour plus tard que les autres. Mais eux revenaient alors sur moi. Et je devais creuser un nouvel écart, en essayant de grappiller 0.1 ou 0.2 sec par tour. Au final, j'ai connu une course sans faute. Je n'ai pas eu de bagarre, mais je me suis battu contre moi-même, la voiture, et les gars derrière qui n'étaient jamais loin.

Avec 77 points d'avance sur le 2e du classement, pouvez-vous commencer à appréhender le c hampionnat plus tranquillement ?

S. V. : Pas vraiment. Je ne regarde pas l'écart. Nous avons connu un début de saison phénoménal. Notre but est de la poursuivre de la même manière. Mais nous y allons pas à pas. Nous prenons chaque course comme elle vient. Bien sûr, nous ne voulons pas prendre trop de risques pour gagner, mais le but reste de remporter les courses. Nous essayons toujours d'atteindre notre optimum. Si nous avons une chance de gagner, nous devons la saisir. Si un jour arrive où nous ne sommes plus assez compétitifs et la voiture ne nous permet plus que de finir 3e, alors nous devrons finir 3e et pas 7e. Mais la route est encore longue. En ce moment, nous en profitons tous. Il est incroyable de voir combien cette équipe a progressé sur les dernières saisons. Tous les départements sont devenus tellement professionnels, pour réagir quand des erreurs sont commises.

Calculez-vous déjà quand vous allez gagner ce c hampionnat ?

S. V. : Non. Je n'étais pas bon en maths. J'aimais cela, mais... Non, il est chouette de savoir que je suis en tête, mais cela ne m'intéresse pas de savoir pour combien de points. On me le dit souvent, donc je n'ai pas besoin de vérifier. Je pense qu'on saura assez vite quand cela importera, que je sois dans une bonne position ou non.

 
Réagissez à cet article
 
67 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 67.
    footmister74et qui sera de nouveau champion du monde???Le 27/06/2011 à 13:04
     
     
     
  • 66.
    Wil7265 : Je pense que oui. D'ailleur Renault a dit qu'ils étaient contre le gel des futur moteur. Ils disent que c'est aller à l'encontre de "l'écologie" (pour faire plaisir à Todt) que de ne pas pouvoir le faire évoluer pour gagner en perormance et diminuer la conso. En espèrant qu'on va dépasser les 700cv.Le 27/06/2011 à 12:50
     
     
     
  • 65.
    mou901suite 64
    Mais assez drôle la réaction des équipes de relever le régime a 15000t/m
    Ce changement à un cout et une différence de puissance importante peut-on croire que les equipes voudraient plus de puissance ?!!
    Le 27/06/2011 à 12:29
     
     
     
  • 64.
    mou90160 Wil
    oui l’acharnement de la FIA contre la puissance a cause de la sécurité et la mauvaise publicité qu’une mort peut faire se justifie de moins en moins, les monoplaces et les circuits ont évolués significativement depuis 1994 et je dirai que la barre des 800ch est minimal vu les capacités dynamique des F1 actuelles, j’aurais opté pour une limite plus haute disant de 900ch ou un peu plus..
    Le 27/06/2011 à 12:23
     
     
     
  • 63.
    Wil72Aller, sur ce, je vous souhaite un bon appétit les mecs !Le 27/06/2011 à 12:17
     
     
     
  • 62.
    Gerwin2756 Maison
    Exact, et ça explique pourquoi l'économie Espagnole ne va pas fort : quand tu vois ce qu'ils dépensent en balayeuse...
    Le 27/06/2011 à 12:12
     
     
     
  • 61.
    Wil7260 : avec "plus" 200cv...

    oups
    Le 27/06/2011 à 12:11
     
     
     
  • 60.
    Wil7259 : Oui, relou ! Tin, avec 200cv, les auto consommeraient moins et les perfs, plus belle ! Et surtout : Adieux les records du tours... En faite la FIA veut limiter les temps au tour en conservant à peut prêt les même chaque années et de ce faite réduit la puissance. Mais bon 600cv pour une supercar de nos jours, c'est presque la norme... Une F1 avec 800cv serait plus plaisant !!!Le 27/06/2011 à 12:10
     
     
     
  • 59.
    mou90150
    Je pense que les motoristes ne pourront pas atteindre 18000t/m avec les nouveau V6,
    15000t/m proposé sont déjà énorme, mais reste comment la FIA va réagir pour empêcher une puissance qui ne lui convient pas, baisse de la pression du turbo, limitation de consommation réajuster …pffff
    Le 27/06/2011 à 12:06
     
     
     
  • 58.
    Wil7251 et 54 : Oui, excellent !Le 27/06/2011 à 12:05
     
     
     
  • 57.
    Wil7256 : MDR !!!! Effectivement !!! Tout aussi impressionnant ! LOLLe 27/06/2011 à 12:03
     
     
     
  • 56.
    maison9341-44
    Au moins les LRGP ont fait office de voitures-balais en soufflant les trainées de poudre répandues sur la piste pour absorber l'huile des moteurs de GP2 partis en fumée.
    Il faut voir le coté positif des choses.
    Le 27/06/2011 à 12:01
     
     
     
  • 55.
    Gerwin27Que les promoteurs veuillent du bruit je comprends, mais pour les équipes ça change quoi si la puissance est limitée ?
    Sauf si je me plante, il me semble que moins de régime pour autant de puissance ça donne plus de couple, non ?
    Le 27/06/2011 à 12:00
     
     
     
  • 54.
    cowyacht51
    Vrai que j'ai bien aimé la phrase d'Hamilton
    :))
    Le 27/06/2011 à 11:58
     
     
     
  • 53.
    sebvettel98800coca soit honnete quand tu vois au canada ou a monaco c'était sérré devant et la new réglement et au Alonso a de 10secondes de Vettel.
    tu pense pas que la réglementation sert plus a RBR qu'aux autres???
    Le 27/06/2011 à 11:55
     
     
     
  • 52.
    Wil7249 : Salut maison !

    Lundi 27 Juin
    10:01 Schumacher doit déclencher option de contrat 2012
    10h01 Alguersuari "ferme la bouche 'avec la forme améliorée
    10:01 Médias claque Vettel «contrôle snooze» à Valence
    10:01 Hamilton critique McLaren pour dévier le «risque»
    10:01 circuits de F1 veulent 18000 rpm pour le moteur de règles nouvelles
    Le 27/06/2011 à 11:53
     
     
     
  • 51.
    Gerwin2746
    100% d'accord. Et c'est pour ça que Button avec me fatigue avec ses tactiques qu'il nous sort quasi à chaque GP : j'économise mes pneus et je fais un arrêt de moins. Pour faire ça, il peut aller faire de l'endurance. Et encore Peugeot l'a fait et on voit ce que ça a donné.
    Je préfère la mentalité d'Hamilton et son "je ne peux pas aller moins vite". Ça c'est de la F1.
    Le 27/06/2011 à 11:52
     
     
     
  • 50.
    Wil72Sinon pour les moteurs 2014 (maintenant lol) ça jaze encore !!! Les promoteurs des GP veulent s'allier pour supprimer le limiteur à 12000tr car ils disent que ça ne fera pas assez de barouf. Il veulent conserver les 18000tr et les Team eux en voudrais au moins 15000. Ils seraient qu'un petit nombre de 17 / 19 à être pour... La FIA n'a pas finit d'en entendre parler de ces moteurs !!!Le 27/06/2011 à 11:52
     
     
     
  • 49.
    maison93Purée, i'm late
    Monday 27 June
    10:01 Schumacher must trigger 2012 contract option
    10:01 Alguersuari 'shuts mouths' with improved form
    10:01 Media slams Vettel's 'snooze control' in Valencia
    10:01 Hamilton criticises McLaren for swerving 'risk'
    10:01 F1 circuits want 18,000rpm for new engine rules
    Le 27/06/2011 à 11:50
     
     
     
  • 48.
    Wil7247 : Oui, c'est clair, mais j'ai bien cru que Jenson allait lui rentrer dedans, il est passé quelques cm de la roues arrière de Rosberg, impressionnant. Sinon, oui Schumi, toujours dans les bons coups lol, mais très inconstant et surtout archi dominé par Rosberg.Le 27/06/2011 à 11:49
     
     
     
  • 47.
    Gerwin2734
    Et encore, j'apprécie Rosberg mais il s'est un peu fait avoir comme un bleu. Ça ressemblait presque à un dépassement sur un retardataire.
    Moi j'ai apprécié la petite "Schumarinette" habituelle. Il n'est plus là pour gagné mais au moins il fait le spectacle :-))
    Le 27/06/2011 à 11:45
     
     
     
  • 46.
    Wil7242 : Oui, mais pour moi la bataille de 1/100 c'est le samedi et moins le dimanche. Le dimanche c'est la course, la bagarre en piste, la lutte pour la P1. Moi ce que je veux voir, c'est des piltoes s'arracher pour la première place, mais la on dit économise t'es pneus, patati et patata. Encore heureux qu'on ai plus le droit au fameux "low fuel".Le 27/06/2011 à 11:45
     
     
     
  • 45.
    Wil72...GP après GP là ou l'an dernier c'était l'inverse. Après peut-être que la carto a mit son grain de sel la dedans.Le 27/06/2011 à 11:40
     
     
     
  • 44.
    Wil7241 : Salut ! LoL ! LRGP...mmmmm...la bonne blague je pense. Mais je ne sais pas si leurs perfs étaient dû aux pilotes en mousse, à la voiture ou au circuit (et peut-être aux pneus). Parce que leur rythme était lent. Tout comme celui des McLaren où j'ai été très étonné. Mais bon LRGP on l'air de ce perdre avec cette paire de pilote. Aucun de développe la voiture dans el bon sens. L'auto régresse...Le 27/06/2011 à 11:39
     
     
     
  • 43.
    Gerwin2738 cow
    D'accord avec toi. l'illusion c'est bien de se dire qu'avec le DRS le gars va pouvoir doubler. Ça maintient l'audimat. J'avais trouvé ridicule la facilité avec laquelle certains dépassements se faisaient à Barcelone, mais au fond je ne m'étais pas ennuyé contrairement à hier.
    Le 27/06/2011 à 11:38
     
     
     
  • 42.
    mou90133 Wil
    Je ne dis pas que c’était spectaculaire, mais le trio de tête on était dans un rythme infernal et avec un bon Alonso et une bonne réplique de la part de Vettel
    Un duel même à distance peut être apprécié si on considère justement l’effort de chacun
    Et ça c’est aussi la F1
    Le 27/06/2011 à 11:32
     
     
     
  • 41.
    Gerwin27Bonjour Wil
    Juste pour remuer un peu le couteau dans la plaie : Veux-tu qu'on parle du classement des pilotes LRGP ? :-)
    C'est là qu'on voit la différence entre un pilote moyen et un grand pilote : Alonso tire la quintessence de sa voiture alors que pour Boullier sa "voiture est rapide mais on n'arrivent pas à sortir de ce faux rythme". Bref ce n'est pas qu'Hedfail le pilote en mousse.
    Le 27/06/2011 à 11:30
     
     
     
  • 40.
    cowyachtOui, Button contre Quick Nick aussi, çà a été sympaLe 27/06/2011 à 11:30
     
     
     
  • 39.
    niccotout le monde avec la meme voiture, là on verra les vrais talents, et ce ne seront peut etre pas ceux que l on croit .........Le 27/06/2011 à 11:30
     
     
     
  • 38.
    cowyachtAlors après, que le 15ème du GP se serve de ce même artifice pour dépasser le 14ème, personnellement, m'en fiche un peu.
    Oui, en plus, sans DRS, on n'aurait pas perdu grand chose à Valence.
    Mais c'est utile pour entretenir l'illusion, c'est le petit doigt qui cache la misère
    Le 27/06/2011 à 11:29
     
     
     
  • 37.
    cowyachtLe seul intérêt de Valence fut effectivement dans la bagarre d'Alonso
    Alonso fait partie de ces pilotes de F1 qui vont à la baston. On sait qu'il est chaud sur ce point, comme 2 ou 3 autres. Le reste ? Alonso Webber, çà ne s'est pas joué avec un DRS mais dans les stands
    Le 27/06/2011 à 11:28
     
     
     
  • 36.
    Coca•Ils sont plus loin devant !!
    Tu parle pour ne rien dire !!
    Le 27/06/2011 à 11:28
     
     
     
  • 35.
    sebvettel98800merci la FIA
    ils nous pondent des réglements pour ralentir RBR mais au final ils sont plus loin devant que sur les trois derniers GP.
    Si cela continue Vettel sera champion d'ici peu.
    Le 27/06/2011 à 11:26
     
     
     
  • 34.
    Wil72...sauf que l'an dernier à Valence, y'a eu un peu plus d'actions... Même si on ne souhaite pas d'accrochage, au moins s'il y en aurait eu un, on aurait surement eu droit à une course relancer. Non, franchement, je n'ai pas apprécié le GP. Que ce soit Vettel ou qui que ce soit qui l'importe m'importe peu. L'une des seuls passe d'arme intéressante était Button sur Rosberg.Le 27/06/2011 à 11:25
     
     
     
  • 33.
    Wil72Sinon, Mou, moi perso, je me suis fait ièch pendant le GP. La "passe" d'arme entre Webber et Alonso c'est déroulé dans les stands. Ça été le train-train pendant toute la course pour le top 10 et les seuls bastons étaient pour les 13ème places et compagnie. Encore heureux que le réalisateur nous les aient montrés, parce que sinon, c'était la sieste assuré. J'avais l'impression d'être l'an dernier..Le 27/06/2011 à 11:20
     
     
     
  • 32.
    Wil72...du tour chrono. Ça je ne suis pas fan du tout. Aussi le 2 sections et 1 point de détection, j'en suis encore moins, fan. Mais Charlot expliquait que la "technologie" n'est pas encore capable d'avoir 2 points de détection.Le 27/06/2011 à 11:17
     
     
     
  • 31.
    Wil72Salut les mecs. Perso sur le DRS, je trouve qu'il permet de tirer la course vers le haut en obligeant les pilotes à attaquer pour doubler/résister. Mais, on a vu bon nombres de dépassement hors-zone du DRS. Et pas qu'ici. Donc, finalement, s'il n'aurait pas été là, je pense qu'on aurait quand même eu autant de spectacle et des qualifs moins dominatrice des RedBull qui ont le DRS ouvert à 90%...Le 27/06/2011 à 11:15
     
     
     
  • 30.
    mou901..a aligné des tours très rapides et réguliers ce qui est énorme dans un circuit qui comportes autant de virages et certains enchainement très piégeurs , il n’y pas que les dépassements qui compte en F1Le 27/06/2011 à 11:05
     
     
     
  • 29.
    mou901..plus excitante
    On a vu un grand Alonso hier pas de doute la dessus après avoir pris le dessus sur Webber par deux fois, il n’a pas cessé d’attaquer pour s'approcher de Vettel et la pour moi ça vaut bien son lot de sensations , les voir se battre à coup de millièmes tour après tour montre qu’ils partage(aussi avec Schumi) la même faculté a varié leur rythme avec facilité ils ont une aptitude
    Le 27/06/2011 à 11:04
     
     
     
  • 28.
    mou90127
    Tu l’a bien nommé, c’est un artifice, du tronqué et je déteste
    Sinon je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que la course a été somnolente, c’est vrai que ce circuit n’est pas réputé spectaculaire, ceci dit j’ai trouvait que cette course a été assez palpitante surtout dans le petit groupe de tête, la passe d’armes entre Webber et Alonso et entre ce dernier avec Vettel a était encore
    Le 27/06/2011 à 11:03
     
     
     
  • 27.
    Gerwin27Je n'étais pas fan du DRS mais il faut avouer une chose : Si on avait aussi peu de dépassements que les années précédentes et un championnat quasi joué, ce serait vraiment inintéressant à suivre. Si on oublie Vettel, on a tout de même de la bonne bagarre pour les autres places grâce notamment à cet artifice.Le 27/06/2011 à 10:45
     
     
     
  • 26.
    cowyachtAvant ce GP de Valence ( GP assez nul au demeurant ) il fallait que le premier non Red Bull marque 5 points de plus que Vettel pour égaliser en fin d'année
    Maintenant, il n'en faut pas 5, mais 7 par GP

    Reste maintenant qu'on pourra voir de beaux GP aussi..
    Le 27/06/2011 à 10:43
     
     
     
  • 25.
    owaintttLe 27/06/2011 à 10:40
     
     
     
  • 24.
    mou90119/20 Gerwin27
    Ben justement mathématiquement on est loin du compte, mais concrètement un peu plus proche
    Le 27/06/2011 à 10:39
     
     
     
  • 23.
    cowyacht20 Gerwin.

    Tout à fait. Il faudrait maintenant un solide concours de circonstances et beaucoup de conditions à réunir
    Le 27/06/2011 à 10:38
     
     
     
  • 22.
    owain"Si quiconque pense que l'on peut être champion en étant à 0"8 au tour de Red Bull, c'est qu'il ne comprend pas la Formule 1."Le 27/06/2011 à 10:37
     
     
     
  • 21.
    owain18 "À moins qu'il ne termine pas les dix prochaines courses, ce qui est très peu probable, on ne reverra plus Vettel", a déclaré Hamilton. "Il a déjà quasiment gagné le Championnat."Le 27/06/2011 à 10:36
     
     
     
  • 20.
    Gerwin27Il faudrait que Ferrari et/ou Mac-Laren rattrapent leur retard, que Vettel abandonne 3-4 fois et que ce soit à chaque fois le même pilote qui gagne les courses. Là on aurait simplement un classement resserré avec toujours Vettel en position d'être titré. Ça fait beaucoup trop de conditions je trouve.Le 27/06/2011 à 10:29
     
     
     
  • 19.
    Gerwin2717 Mou
    Bien-sûr que le championnat n'est pas joué mais avec plus de 3 victoires d'avance sur 2 pilotes qui pour moi ne sont pas de vrais adversaires (terme que je préfère à ton "ennemi"..) c'est tout de même très bien parti. Quand on fait l'addition : Kinky Kylie Newey SV 77 points d'avance = ??
    Contrairement à Vettel j'étais assez bon en maths, alors pour moi le résultat laisse peu de doute
    Le 27/06/2011 à 10:25
     
     
     
  • 18.
    mou901suite 17
    Ce que j’ai vu hier de la part de Ferrari est loin de leur prestation à Barcelone même si le circuit n’est pas aussi exigent et toujours une mauvaise exploitation des durs
    McLaren a vécu un contre temps certainement ils seront de retour a Silverstone
    Non la partie est loin d’être gagner
    Le 27/06/2011 à 10:17
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile