Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vettel en contrôle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2012 à 19:17 GMT+2

Sebastian Vettel et Red Bull ont décroché leur première victoire de la saison à Bahreïn. Le double champion du monde allemand a mené toute la course après être parti en pole. Il redevient patron du Mondial.

sebastian vettel 1

Crédit: AFP

En quatre courses depuis le début de la saison, la victoire est toujours revenue à un pilote différent. A Bahreïn, Sebastian Vettel s'est taillé la part du lion. "C'est une saison très serrée, les voitures sont très proches les unes des autres, et il faut avoir tout juste le dimanche pour gagner. Je suis très heureux qu'on y soit arrivé ici", a-t-il déclaré à l'arrivée. Pour l'Allemand comme pour son équipe Red Bull, c'est une première cette saison, ainsi que sur l'asphalte de Sakhir. Lors des sept premiers Grands Prix dans le Golfe Persique, la victoire leur avait toujours échappé.
Le réveil de la firme autrichienne, en retrait dans la performance en Chine, s'est amorcé en qualification. Vettel s'est hissé en pole, Webber se classant troisième. Cette position de point lui a permis d'avoir les cartes en main : "J'ai pris un bon départ, et c'était crucial, car ça m'a permis de m'échapper et de creuser un écart en tête. C'était une course incroyable, très dure". Vettel totalise désormais 22 succès en carrière, dont 17 en partant de la pole position. Ce n'est pas anodin.
Red Bull dans le rythme
A l'instar des deux dernières saisons qu'il a dominées, le pilote de 24 ans a de nouveau montré de la maîtrise en effectuant quasiment toute la course en tête. Mais, sous la menace de Kimi Räikkönen, il n'a "commencé à y croire vraiment qu'à trois tours de l'arrivée, car j'avais trois secondes d'avance et je savais qu'il ne pourrait pas me reprendre une seconde au tour, vu qu'on avait les mêmes pneus à ce moment-là. On avait le bon rythme avec la voiture, et la confiance qu'il fallait. Tous les gars allaient vraiment très vite, mais on a réussi à bien contrôler la course", s'est-il félicité. Il n'avait plus connu cela depuis cinq courses et le GP d'Inde 2011, alors qu'il a décroché 11 victoires sur 19 la saison dernière.
Ce compteur débloqué en 2012 lui permet d'ores et déjà de prendre la tête du championnat, 53 points. Lewis Hamilton en compte 49, Mark Webber 48. "C'est bien, et avec 25 points de plus au classement, ça a meilleure allure. Chaque course est importante et beaucoup de petits détails peuvent faire la différence le dimanche. Il faut avoir tout juste, les bons réglages, les bons pneus, et bien les exploiter. La Chine nous a servi de leçon". Pour que le coup soit parfait, Red Bull a aussi pris les devant aux constructeurs, totalisant 101 points contre 92 pour McLaren. En l'espace d'un week-end, 33 unités ont été reprises sur l'écurie britannique. La quatrième 4e place de l'Australien Mark Webber n'y est pas non plus étrangère.
picture

vettel

Crédit: Reuters

"Nous sommes soulagés"
Ce Grand Prix s'est tout de même déroulé dans un climat particulier. Sebastian Vettel estime que "ce n'était pas facile de se concentrer sur la course et sur la performance de la voiture. Ce n'est pas comme si on n'avait pas d'oreilles et pas d'yeux. On lit, on voit les images. Nous sommes soulagés que jusqu'à maintenant il ne se soit rien passé (au circuit). Merci à tous ceux qui ont essayé de rendre cette course aussi sûre que possible, et j'espère qu'on pourra revenir ici quand ce sera plus sûr et plus calme. C'était facile pour les gens qui n'étaient pas ici de faire des commentaires. Mais je préfère m'arrêter là". Sportivement, en revanche, il espère que c'est le début d'une nouvelle série victorieuse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité