Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Malaisie : Sebastian Vettel désobéit à Red Bull pour gagner devant Mark Webber

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2013 à 14:35 GMT+1

Sebastian Vettel (Red Bull) a ignoré une consigne d'équipe et attaqué son coéquipier, Mark Webber, pour vaincre, dimanche à Sepang. Son patron va le "recadrer." Duel tout aussi polémique chez Mercedes, où Hamilton a été protégé pour finir troisième, juste devant Rosberg. Alonso (Ferrari) a commis une faute et a abandonné au deuxième tour.

2013 GP de Malaisie Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Le Grand Prix de Malaisie restera dans les mémoires très longtemps. Dans celles des fans comme des pilotes. Dimanche, Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté une 27e victoire particulièrement polémique aux dépens de son coéquipier Mark Webber. Piégé au stand par l'Australien, qui a retardé son premier arrêt, l'Allemand lui a fait la guerre jusqu'à prendre tous les risques pour l'attaquer le long du muret des stands, au 46e des 56 tours de course.
"C'est inepte ce que tu as fait", lui a immédiatement signifié à la radio son directeur, Chris Horner. Quelques instants plus tôt, Guillaume Rocquelin avait senti son pilote hors de contrôle, et ainsi prévenu : "Attention Sebastian, attention !" L'ingénieur français, comme toute l'équipe, ne voyait que la perspective d'un doublé providentiel suite à l'abandon, sur faute, du grand rival de Ferrari, Fernando Alonso. Au premier tour, l'Espagnol avait cassé son aileron avant sur la Red Bull numéro un au deuxième virage, et entrepris de poursuivre. Jusqu'à ce que l'appendice se fiche sous sa voiture, le conduisant dans les graviers.
picture

2013 GP de Malaisie Ferrari Alonso

Crédit: Panoramic

Horner : "Nous allons devoir le recadrer"
A l'arrivée, Vettel a bien compris que la réunion d'après-course serait houleuse. "On règlera ça en interne", a-t-il déclaré. Sur le podium, Webber a révélé que l'équipe lui avait dit que la course était "finie" et demandé de réduire son régime moteur maxi (ndlr : l'option multi 21), mais que Vettel, invité aussi à le faire, n'avait pas respecté la consigne. Surpris au virage N.1, l'Aussie a repris la première place au N.2, avant de la céder définitivement quelques courbes plus tard. Helmut Marko, le conseiller sportif auprès du P-DG de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a reconnu l'impuissance de Red Bull Racing : "Nous avons demandé aux pilotes de conserver leurs positions. A cet instant, c'est devenu hors de contrôle. On va lui en dire un mot." Pour la première fois, il ne pourra sûrement pas défendre son pilote fétiche, même si Webber s'est permis d'en douter en déclarant : "Il sera protégé, comme d'habitude". Adrian Newey, en tous les cas, ne volera pas au secours de l'Allemand. La tête entre les mains, le directeur technique a paru dans tous ses états au plus fort de la bagarre. Finalement, Chris Horner a bien résumé la situation en lâchant : "Seb a fait passer ses intérêts avant les nôtres. Nous allons devoir le recadrer."
Hamilton embarrassé sur le podium : "Nico devrait être à ma place"
Pour faire diversion, Helmut Marko a évoqué le duel tout aussi polémique chez Mercedes entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Quatrième au départ, puis troisième suite au retrait de Fernando Alonso, le Britannique a roulé à portée des Red Bull, jusqu'à ravir momentanément la deuxième place à Vettel, qui s'est empressé de la récupérer. Le champion du monde 2008 a fini troisième, sous les coups de klaxon et appels radio en rafale de l'Allemand, visiblement plus rapide. Ross Brawn, le directeur, lui a répondu "Négatif Nico", et expliqué que l'équipe avait demandé à Hamilton de ralentir pour prendre soin de ses pneus et économiser son carburant. "Rappelez-vous de celle-là", a lancé Rosberg à son équipe, juste avant de débrancher sa radio. Hamilton n'a pas paru très heureux de son premier podium avec une Flèche d'argent. "Ce n'est pas la meilleure sensation qui soit d'être ici", a-t-il avoué sur le podium. "Pour être honnête, Nico devrait être à ma place."
picture

2013 GP de Malaisie Red Bull Vettel Red Bull Mercedes Hamilton

Crédit: AFP

Derrière, les empoignades ont été plus calmes, quoique. Sur quatre arrêts - la stratégie standard dimanche -, Felipe Massa (Ferrari), qualifié deuxième mais un peu trop prudent au départ, est revenu comme une balle pour subtiliser finalement la cinquième place à Romain Grosjean. Le Français, bien plus en vue qu'à Melbourne, a profité d'un hors-piste de son coéquipier Kimi Räikkönen, également victime d'une mauvaise tactique, pour passer. Septième, Iceman a surtout été énervé par le comportement de l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber), qui lui claqué quelques portes au nez (jusqu'à le toucher), avant de lui faire entendre raison. Les derniers points ont été pris par Sergio Pérez (McLaren) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), après quelques frayeurs au stand. McLaren a compromis la course de Jenson Button, alors cinquième, en oubliant de fixer la roue avant droite de sa MP4-28 lors d'un pit stop. Toro Rosso a laissé repartir trop tôt JEV, qui n'a pas pu éviter une collision avec son compatriote Charles Pic (Caterham), qui rentrait. Il n'a heureusement pas été sanction. En revanche, son équipe a reçu une amende de 10.000 euros.
picture

2013 GP de Malaisie Red Bull Vettel Webber

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité