Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ricciardo et Red Bull ont bien profité des malheurs de Hamilton et Mercedes pour rafler la mise

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/10/2016 à 11:52 GMT+2

GRAND PRIX DE MALAISIE - Daniel Ricciardo a remporté dimanche le Grand Prix de Malaisie à Sepang. L'Australien a devancé son coéquipier Max Verstappen et la seule Mercedes rescapée, celle de Nico Rosberg, après l'abandon de Lewis Hamilton, alors en tête, sur casse moteur. C'est la deuxième victoire de Red Bull cette saison et le premier doublé de la firme autrichienne depuis fin 2013.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au centre, Max Verstappen à gauche et Nico Rosberg (Mercedes) à droite sur le podium du Grand Prix de Malaisie

Crédit: AFP

Le championnat a peut-être basculé dimanche à Sepang. Nico Rosberg y a encore échoué dans la conquête de la victoire mais cette 16e manche du Mondial gardera une saveur particulière pour lui puisqu'elle lui a offert 23 points d'avance sur son coéquipier Lewis Hamilton, stoppé dans la fumée d'un Mercedes explosée alors qu'il était un confortable leader au 41e tour des 56 tours de course.
Leader renforcé au championnat, avec pratiquement la valeur d'une victoire à cinq courses du terme de la saison, l'Allemand a eu sa part de malchance puisqu'il est ressorti en 17e position du virage n°1, expédié en tête-à-queue par un Sebastian Vettel (Ferrari) trop optimiste dans son attaque sur Max Verstappen (Red Bull) et contraint à l'abandon dès le départ, suspension avant gauche cassée.

Premier doublé Red Bull depuis le Brésil 2013

Engagé dans une remontée vitale, il a rudoyé la dernière Ferrari en piste, celle de Kimi Räikkönen, pour lui ravir la troisième place. Le contact musclé sanctionné par une pénalité de 10 secondes, il a oeuvré pour finir avec une avance suffisante (13 secondes) et ainsi rester sur le podium, où il a affiché un grand sourire.
Hamilton dépité en bord de piste, les Red Bull en lice pour la victoire sont rentrées ensemble au stand pour profiter d'une phase de voiture de sécurité virtuelle au 42e tour. Daniel Ricciardo, qui avait refusé quelques tours plus tôt la consigne de son équipe de laisser passer son coéquipier néerlandais, a conservé les commandes pour signer sa première victoire depuis Spa 2014 et le premier doublé de l'écurie autrichienne depuis Sao Paulo 2013, qui signe un deuxième succès cette saison après celui de Verstappen en Espagne.
"Mercedes a fait 43 moteurs et le seul qui a cassé est le mien", a constaté Hamilton. On pensait que les départs feraient la différence entre lui et Rosberg cette année, mais c'est une banale question de fiabilité qui risque encore de trancher cette saison.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) de retour aux stands après son abandon lors du Grand Prix de Malaisie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article