Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercedes plombe Lewis Hamilton, Nico Rosberg en profite

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/05/2015 à 20:56 GMT+2

GRAND PRIX DE MONACO - Nico Rosberg a profité d'une erreur tactique de Mercedes vis-à-vis de son coéquipier leader Lewis Hamilton pour gagner, dimanche en Principauté. Comble pour Mercedes, le doublé lui a éhappé au profit de Sebastian Vettel (Ferrari). Au championnat, Rosberg revient à 10 points d'Hamilton.

Sebastian Vettel (Ferrari), Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) sur le podium du Grand Prix de Monaco 2015

Crédit: AFP

Nico Rosberg (Mercedes) a obtenu dimanche à Monaco une victoire miraculeuse qui laissera sûrement des traces dans le moral du grand perdant, son coéquipier Lewis Hamilton. Jusqu'au 64e tour, l'Allemand faisait figure d'indiscutable battu. Incapable depuis le départ de suivre le rythme impérial du Britannique. Lorsque l'accident entre l'adolescent Max Verstappen (Toro Rosso) - il a 17 ans - et le Français Romain Grosjean (Lotus), au virage n°1, a conduit à la neutralisation de la course. Et à son chamboulement.
Avec 18 tours encore à couvrir, Nico Rosberg est resté en piste, devant Sebastian Vettel (Ferrari). Alors que Lewis Hamilton a tout perdu en rentrant changer de pneus, à l'invitation de son équipe. Des enveloppes fraîches qui ne lui ont pas permis ensuite de tenter une attaque.
C'est sûr qu'il méritait la victoire
Entre le temps nécessaire pour remettre en état le mur de pneus à Sainte-Dévote et la procédure fédérale obligeant les retardataires à reprendre leurs positions en queue de peloton, Lewis Hamilton n'a en effet eu que huit tours pour changer son triste sort. Et bien moins en réalité, après avoir rapidement déclaré à la radio sa mission "impossible."
picture

Nico Rosberg (Mercedes) lors du Grand Prix de Monaco - 2015

Crédit: AFP

"Nous gagnons et nous perdons ensemble", a dit Hamilton, qui a stoppé sa voiture à l'entrée du tunnel avant de rejoindre au ralenti le podium, où il n'a pas caché sa déception. "Nous allons discuter de ce qui s'est passé et essayer de trouver une façon de nous améliorer. Une chose est sûre : je reviendrai ici l'an prochain pour gagner ce Grand Prix." "J'ai eu beaucoup de chance. C'est sûr qu'il méritait la victoire", a reconnu Rosberg.
Ce retournement de situation dans cette fin de la 6e manche du Mondial jusque-là totalement insipide a surtout mis en exergue les insuffisances tactiques chez Mercedes, consciente de son énorme maladresse. Quand bien même elle aurait eu l'idée de faire aussi rentrer Nico Rosberg pour mettre ses deux pilotes sur un plan d'égalité, Ferrari en aurait profité pour laisser Sebastian Vettel en piste et gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité