Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daniel Ricciardo (Red Bull) chipe la pole aux Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/05/2016 à 16:41 GMT+2

GRAND PRIX DE MONACO - Il l'a fait. Très en verve depuis le début du week-end monégasque, Daniel Ricciardo (Red Bull) a décroché samedi après-midi une brillante pole position à Monaco, au nez et à la barbe des deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Sebastian Vettel (Ferrari) complète la 2e ligne. Romain Grosjean (Haas) a fait le 15e temps.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Monaco 2016

Crédit: AFP

Deux semaines après la victoire de tous les superlatifs de son coéquipier Max Verstappen en Espagne, Daniel Ricciardo a montré à Red Bull que l'on pouvait toujours compter sur lui sur le circuit le plus hostile du championnat. Samedi, dans l'oppressant univers urbain de Monaco, l'Australien a repris la main de façon splendide en s'appropriant sa première pole position en carrière, devant les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton.
Le prodige néerlandais en flagrant délit d'excès de confiance et dans le rail dès la Q1 de la 6e manche du Mondial, Daniel Ricciardo a répondu présent en réalisant un tour éblouissant en 1'13"622, soit 0"169 plus rapide que celui de Nico Rosberg et 0"320 que celui signé par Lewis Hamilton.
Obligé de réagir pour signifier son rang de taulier chez RBR, Daniel Ricciardo a aussi rendu à Renault la confiance accordée puisqu'il a été désigné ce week-end comme l'un des deux bénéficiaires de l'évolution du groupe propulseur (35 chevaux de plus soit 0"4 de moins par tour) du Losange, avec le pilote d'usine, Kevin Magnussen.

Hülkenberg 5e, Räikkönen rétrogradé

Sonné par cet exploit de Red Bull, Mercedes est sorti affaibli de cette séance qualificative la plus importante de la saison car un problème est apparu sur le moteur de Lewis Hamilton au moment où le Britannique quittait la pit lane, en Q3. "Je n'ai pas de puissance", a averti le triple champion du monde, que les mécaniciens sont venus chercher au pas de course. Après un check au garage et quelques tours de mise en condition pneumatique, il a tout misé sur un seul tour lancé.
Déçu par une Ferrari fantastique le matin mais au comportement en constante dégradation au même où ça comptait, Sebastian Vettel (Ferrari) a complété la deuxième ligne, avec le 4e temps.
Dans cet ordonnancement inhabituel, Nico Hülkenberg (Force India) a également détonné en s'installant sur le 5e emplacement de la grille. Kimi Räikkönen (Ferrari), seulement 6e, sera rétrogradé de 5 places sur la grille dimanche à 14h00 suite à un changement de boîte de vitesses prématuré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article