Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Webber la tient enfin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/11/2011 à 00:36 GMT+1

Mark Webber (Red Bull) a attendu le dernier Grand Prix de la saison pour décrocher une victoire, dimanche à Interlagos. L'Australien a devancé son équipier Sebastian Vettel (Red Bull), victime d'un problème de boite de vitesses et Jenson Button (McLaren).

2011 GP du Brésil Red Bull Webber

Crédit: AFP

La domination outrancière de Sebastian Vettel avait presque fait oublier qu'il y avait un deuxième pilote chez Red Bull. Dimanche, Mark Webber a montré qu'il était bien là et qu'il avait lui aussi sa part dans les succès de son équipe. Encore vierge de victoire en 2011, le palmarès de l'Australien s'est donc enrichi d'un succès. Avec la deuxième place de son équipier, Red Bull a même conclu la saison de la plus belle des manières.
"C'est génial. Ça s'est bien passé tout le week-end pour l'équipe, a exulté Webber. Samedi, Seb [Vettel] a fait la pole. Dimanche, j'aurais bien aimé me battre plus longtemps avec lui mais il a connu un problème. J'ai été quelque peu malchanceux parfois, c'est donc une victoire très importante pour moi. Mais aussi pour l'équipe qui termine sur une note positive."
Vettel résiste à Alonso puis Button
Dès le départ, c'est pourtant bien Sebastian Vettel qui avait une fois de plus pris le meilleur envol. Comme à son habitude, l'Allemand a rapidement fait le trou pour compter plusieurs secondes d'avance sur le reste du peloton. Mais quinze jours après Abou Dabi, la machine s'est de nouveau grippée. Pas autant que sur le tracé de Yas Marina où il avait été contraint à l'abandon dès le début du GP, mais suffisamment pour l'obliger à ralentir quelque peu. Au 14e tour, les premiers problèmes de boite de vitesses sont apparus. Puis au 30e tour, l'Allemand a sagement laissé passer Mark Webber juste avant les S de Senna pour se concentrer sur la défense de la 2e place. "C'est dommage, a reconnu Vettel. Mais je n'aime pas parlé de malchance. Mark Webber a réalisé une très belle course. Il mérite cette victoire. (Après l'avoir laissé passer), j'ai essayé de faire de mon mieux et de garder un écart suffisant avec Fernando [Alonso] une bonne partie de la course puis avec Jenson [Button] vers la fin."
Au final, Vettel a conservé une dizaine de secondes d'avance sur le troisième. Longtemps, Alonso a occupé cette place. Du 11e au 62e tour exactement après un dépassement spectaculaire à l'extérieur de Ferradura sur Button. Mais vers la fin du GP, l'Espagnol a été victime de ses pneus durs, moins performant que ceux de Button. Et il a cédé face au Britannique.
Derrière les deux hommes, Felipe Massa a pris la 5e place après avoir un temps ferraillé avec Lewis Hamilton, son meilleur ennemi. Mais le champion du monde 2008 a été contraint à l'abandon au 48e tour à cause d'un problème de boite de vitesses. Lui aussi. Adrian Sutil (Force India) a devancé Nico Rosberg (Mercedes) pour la 6e place au prix d'un dépassement au bout de la ligne droite des stands au 51e tour. L'autre Force India, celle de Paul di Resta a terminé à la 8e place, confirmant la bonne tenue des monoplaces de Vijay Mallya en cette fin de saison. Kamui Kobayashi (Sauber) a pris la 9e place juste devant Vitaly Petrov, seule Renault dans les points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité