Eurosport
Qualif : déclarations
Par
Publié 26/11/2011 à 19:02 GMT+1
Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 19e et dernière manche du Mondial 2011, samedi à Sao Paulo.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Il y a eu des commentaires avant la qualification, avant même ce week-end, sur la perspective de ce record particulier, et je pense que le mieux était de ne pas y penser du tout. De surcroît, nous avons connu un rude début de week-end, hier : nous n'étions pas à 100% contents de l'équilibre de la voiture. Nous avons fait les bons choix la nuit dernière et j'ai abordé la qualification en étant plus content. J'ai apprécié ce moment, ce tour. J'étais déjà content de mon premier tour en Q3, mais je savais qu'il restait un peu de marge. J'ai tout mis dans ce dernier tour et couper la ligne fut quelque chose de très émotionnel car je savais que j'avais tout donné. J'en étais ravi mais j'ai ensuite du attendre un bon moment pour savoir si mon chrono était suffisant. Les noms apparaissaient un à un, puis mon ingénieur, 'Rocky' (ndlr : Guillaume Rocquelin) m'a indiqué Button P2, Mark P2… J'avais donc la pole... Cette pole est très spéciale, différente des autres. C'est sûr que Nigel Mansell avait eu deux courses de moins (pour arriver à 14 poles) mais ça reste historique."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Ce fut très serré avec Sebastian [Vettel], qui a encore fait un super tour. Nous savons qu'il reste la question de la météo pour la course. Si ça sera très bon à regarder à la télé pour les gens, nous nous ferons certainement des cheveux gris dans les cockpits."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "La Q2 m'a un peu éprouvé les nerfs mais la fin a été sympa car je n'avais pas dépassé la Q2 ici depuis 2005 ! La voiture est bien équilibrée. Mon tour a été un peu décousu : j'ai été un peu agressif avec l'accélérateur, ce qu'il faut néanmoins ici. Ce n'est normalement pas mon style. En coupant la ligne, j'ai pensé que je serai plus haut sur la grille mais deux gars ont fait un meilleur boulot que moi."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/11/25/785043-20834479-2560-1440.jpg)
2011 GP du Brésil McLaren Button
Crédit: McLaren
Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Jenson [Button] a été massivement rapide. Je finis 0.2 sec derrière lui. J'aurais donc pu aller plus vite. Mais je n'ai fait aucune erreur. Je n'étais donc pas aussi rapide que lui, c'est tout. Je ne pense pas que le compte y soit de notre côté sur le sec ici. J'espère que ce sera le cas s'il pleut."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Mon abonnement à la 5e place a été prolongé d'un samedi ! Mais cette fois, je me suis un peu plus battu pour partir de ma place classique. Nous ne sommes pas ravis de l'équilibre de la voiture et nous nous attendions à ce que la Mercedes soit très compétitive. Cependant, en Q3, nous nous sommes rapprochés des McLaren plus que prévu, alors que la première Mercedes était quelques dixièmes derrière. Ça signifie que nous avons tiré un peu plus de potentiel. S'il pleut dimanche, ça va être excitant et ouvert. C'est vrai que s'il pleut nous avons du mal à monter les pneus en température, mais c'est également vrai que lorsque la piste sèche, nous sommes aussi rapides que nos rivaux : les différentes phases de course à Silverstone ont montré que c'était le cas. La parfaite recette pour conclure l'année ? Que les quatre devant nous s'arrêtent et que moi et Felipe soyons devant les autres !"
Felipe Massa (Ferrari, 7e) : "Je m'attendais à mieux. Nous n'avons pu trouver l'équilibre de tout le week-end. Dans certains virages, je bloquais l'avant dans les lents et j'avais du sous-virage, dans d'autres je manquais de traction : bref, la voiture était plutôt difficile à piloter. En plus, j'ai du utiliser deux trains de 'tendre' en Q2 et je l'ai payé en Q3, car il ne m'en restait plus qu'un."
Pat Fry (Ferrari, directeur technique) : "Rien de nouveau à dire. Nous étions conscients d'avoir la 3e voiture du plateau : en conséquence, si rien de bizarre n'arrive, la 5e place est le résultat le plus logique. Cela dit, nous n'avons pu équilibrer aucune des deux voitures et la Mercedes est à bloc ici."
Stefano Domenicali (Ferrari, directeur d'équipe) : "Si les données du problème et l'équation sont toujours les mêmes , il n'y a pas de raison que les pilotes performent autrement ! Nous avons stoppé le développement de cette voiture il y a plusieurs mois et tout ce que nous faisons est orienté sur 2012."
Nico Rosberg (Mercedes, 6e) : "Nous avons mis de côté un set de 'tendre' et nous sommes qualifiés devant les deux Ferrari, ce qui a été mon but toute la saison. J'ai peut-être été un peu lent dans mon tour d'entrée en piste en Q3, mes pneus n'ont donc pas fonctionné parfaitement dans mon 1er tour, et c'est pourquoi je n'ai pas été aussi rapide qu'en Q2."
Michael Schumacher (Mercedes, 10e) : "La météo annonce une pluie hautement probable en course. Avec ça en tête, j'ai gardé toutes mes options ouvertes, avec une approche stratégique pour cette qualif (pas de chrono en Q3). Mais il nous reste à trouver pourquoi nous n'avons pas été aussi rapides qu'en Libres 3."
Adrian Sutil (Force India, 8e) : "Encore une bonne qualif, dans la continuité de mon solide weekend. L'équilibre de la voiture était génial. Le seuil petit problème a été le vent ; mais j'ai adapté mon pilotage."
Paul di Resta (Force India, 11e) : "Je savais que ça allait être compliqué car je souffrais d'un déficit de Vmax par rapport à Adrian et je n'ai jamais compris pourquoi."
Robert Fernley (Force India, directeur d'équipe adjoint) : "Nous cherchons à comprendre le problème de vitesse de pointe de la voiture de Paul."
BrunoSenna (Renault, 9e) : "Je suis très heureux. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais au début du week-end, mais c'est une agréable nouvelle. Nous savions que la voiture avait un bon potentiel ici, mais nous n'étions pas certains du niveau de ce potentiel. Et la R31 s'est bien comportée aujourd'hui ! En Q2, l'équipe a bien préparé la voiture et nous avons fait de l'excellent travail. Il est dommage que nous n'ayons eu que des pneus rodés en Q3 parce que nous aurions pu obtenir un résultat encore meilleur. Cela dit, nous trouver en Q3 était déjà une victoire en soi."Vitaly Petrov (Renault, 15e) : "Naturellement, je suis déçu parce que nous avions amélioré la voiture progressivement au long du week-end et nous pensions que le meilleur était à venir. Nous avons modifié les réglages pour nous adapter au changement de température entre la séance libre 3 et la qualification. Quant à la qualification elle-même, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait beaucoup d'erreurs. J'ai fait un tour rapide en fin de Q1, mais ensuite, j'ai perdu du grip dans mon tour en Q2, ce qui m'a relégué où je suis."
Alan Permane (Renault, directeur des Opérations piste) : "Nous avons modifié des petites choses sur la voiture de Bruno, notamment sur l'aileron avant et le carrossage. Il s'est évidemment senti mieux au volant en qualifications que lors de la séance matinale. Les prévisions météo suggèrent que des averses orageuses sont probables et cela nous donnera matière à réfléchir."
Rubens Barrichello (Williams, 12e) : "Je suis ravi d'avoir fait un super tour car beaucoup de membres de ma famille sont là ce week-end."
Pastor Maldonado (Williams, 18e) : "Nous sommes dans le bas de la fourchette avec cette P18. Nous n'avons pas trouvé l'équilibre pour les 'tendre'."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e) : "P13 et P14, ce n'est pas mal pour le team. Je suis ravi d'être devant les Sauber, mais la distribution des points c'est dimanche, d'autant que nous nous attendons à une course chaotique en raison de la pluie. La clé sera de ne rien faire de stupide, ni prendre trop de risques, et de rester calmes pour finir."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 14e) : "Je ne suis pas content du résultat, même si je sens que j'ai fait mon maximum. Cependant, nous n'avions pas la bonne préparation car je n'ai pu tourner en Libres 3 (ndlr : problème hydraulique). Ajouté à cela le fait que je n'avais pas tourné en Libres 1 car Jean-Eric [Vergne] était dans mon voiture, je n'ai eu que quelques tours ce week-end. Nous devons apprendre de nos erreurs afin de nous assurer de ne pas les reproduire."
Kamui Kobayashi (Sauber, 16e) : "Un week-end un peu compliqué pour nous. Nous avons travaillé dans chaque session pour progresser sur l'équilibre, mais pas assez pour avoir le grip adéquate pour pouvoir attaquer. J'ai galéré à chaque tour."
Sergio Pérez (Sauber, 17e) : "C'est décevant car les Toro Rosso, nos rivaux directs, sont devant nous. Le principal problème est que notre voiture était inconsistante : chaque tour était différent, et je ne pouvais mettre de température dans les pneus."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "J'ai fait de bonnes quailf cette année, et celle-là fait partie des meilleures. Jarno a été rapide tout le week-end et était devant après les premiers runs. J'ai vraiment du attaquer pour le battre. Nous avons changé deux choses sur les pneus et ça a payé. C'est toujours un bon signe d'avoir trouvé du temps avec le nouvel aileron arrière."
Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "Le second train de pneus n'était pas aussi bons que le premier, même si j'ai progressé."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Nous avons progressé en qualif en seconde moitié de saison en se rapprochant du groupe devant nous, et ce fut particulièrement évident aujourd'hui."
Tony Fernandes (Lotus, directeur d'équipe) : "Quelle dernière séance qualif pour l'équipe ! Nous finissons à une seconde de la 11e voiture et à 0.4 sec de Williams. Nous avons gagné du temps cette saison, c'est une vraie réussite. Le gens ont oublié que nous n'avions pas de KERS. Notre prochaine séance sera sous le nom de Caterham F1 Team et ce sera un nouveau chapitre pour nous."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, 21e) : "La voiture était meilleure qu'hier, spécialement l'équilibre. C'est une bonne façon de finir la saison, devant Virgin."
Daniel Ricciardo (Hispania, 22e) : "En Libres 3, nous avons bien amélioré le set up et la Q1 a bien commencé. Avec le premier set, j'étais content de l'équilibre. Nous avons fait deux changements pour le second train mais ça n'a pas marché."
Jérôme d'Ambrosio (Virgin, 23e) : "Pas une mauvaise qualif, mais pas ma meilleure non plus. J'avais un meilleur feeling avec la voiture en Libres 3. J'ai perdu du temps dans le secteur 2 sur mon meilleur tour. "
Timo Glock (Virgin, 24e) : "La voiture était mauvaise à conduire en Libres 3 : soudainement, d'un tour à l'autre elle n'avait plus de stabilité. Difficile d'aller en qualif en étant confiant."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité