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F1 2015, grille-type après 7 GP : Räikkönen revient dans le Top 4, Massa dégringole

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/06/2015 à 13:07 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Kimi Räikkönen (Ferrari) profite de sa meilleure qualification de la saison pour revenir dans le Top 4 de notre grille type 2015. Felipe Massa (Williams), éliminé en Q1, recule au 7e rang.

Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix du Canada 2015

Crédit: AFP

Lewis Hamilton (Mercedes) continue de patronner notre grille-type 2015 avec une sixième pole position signée à l'occasion de la manche à Montréal. Un ratio de 6/7 qui lui permet de faire aussi bien qu'Ayrton Senna (McLaren) en 1988, Nigel Mansell (Williams) en 1992 et Sebastian Vettel (Red Bull) en 2011. Et qui le tient seulement à distance d'Alain Prost, auteur du score parfait de 7/7 en 1993.
Pour le reste, le Britannique n'a plus, avec 15 présences consécutives en 1ère ligne, qu'Ayrton Senna (24 en 1988/89), Damon Hill (17 en 1995/96) et Alain Prost (16 en 1993) devant lui.
Nico Rosberg (Mercedes) bon deuxième et Sebastian Vettel (Ferrari) toujours troisième (sa 18e position devient son résultat décompté), on constate le retour de Kimi Räikkönen (Ferrari) dans le Top 4 grâce à son meilleur résultat (3e) en qualification.
En revanche, Felipe Massa (Williams) paie son deuxième mauvais samedi consécutif. 14e temps à Monaco (12e sur la grille) et qualifié 17e à Montréal (repositionné 15e), le Brésilien chute au 7e rang, deux places derrière son coéquipier Valtteri Bottas.
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Valtteri Bottas (Williams) au Grand Prix du Canada 2015

Crédit: AFP

On peut noter aussi que Lotus est récompensé par sa double Q3, avec désormais Grosjean et Maldonado dans notre Top 10. Où ne figurent plus les Toro Rosso après des performances remarquées en début de saison.
Enfin, on constate que Mercedes, Ferrari, Lotus, Toro Rosso, Force India, Sauber, McLaren et Marussia positionnent leurs voitures sur une même ligne. Preuve peut-être de l'homogénéité de leurs paires de pilotes.

"Grille type" 2015 après le Grand Prix du Canada

Barème : 1 point pour le 1er en qualif, 2 points pour le 2e, etc...

Pilote non engagé, non participant, non qualifié : 25 points.

Les sanctions ne sont appliquées que si elles concernent la discipline, une infraction constatée en qualif ou si elles découlent d'un avantage indu (par exemple un changement de boîte ou d'élément de groupe propulseur avant la qualif).
Après ce 7e GP de la saison, seuls les 6 meilleurs résultats sont retenus pour chaque pilote (puis 8/10 et 12/15 jusqu'à 16/19). C'est pour cela, par exemple, que Lewis Hamilton compte 6 points. En effet, il a effectué 6 pole positons et son moins bon résultat (une 2e place sur la grille en Espagne) n'est pas compté.
Notes
Monaco (rappel) :
-Grosjean pénalisé de 5 places pour un changement de boîte de vitesses (accident à Montmelo) avant la fin du cycle réglementaire
-Sainz obligé de partir de la pit lane suite au non-respect de la procédure de pesage

Montréal :
-Verstappen pénalisé de 5 places suite à sa collision avec Grosjean à Monaco. Rétrogradé de 10 places pour la première utilisation d'un 5e groupe propulseur
-Vettel rétrogradé de 5 places un dépassement sous drapeau rouge en essais libres 3
-Button : pénalisé de 15 places pour utilisation de cinquièmes éléments de groupe propulseur

Grille-type 2015 après le Grand Prix du Canada 2015
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