Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Crashgate : Felipe Massa réfléchit à saisir la justice pour récupérer le titre de 2008 à Lewis Hamilton

Jeremie Bernigole

Mis à jour 04/04/2023 à 22:32 GMT+2

Il y a quinze ans, Lewis Hamilton était sacré pour la première fois au nez et à la barbe de Felipe Massa. Mais la donne pourrait changer. Après les révélations de Bernie Ecclestonne à propos du "crashgate", l'ancien pilote brésilien serait prêt à porter l'affaire devant les tribunaux. L'objectif ? Provoquer l'annulation des résultats du Grand Prix de Singapour 2008 et récupérer le titre mondial.

Felipe Massa (Ferrari) et Lewis Hamilton (McLaren) lors du GP du Brésil 2008.

Crédit: Getty Images

Et si Felipe Massa rejoignait le cercle fermé des champions du monde de Formule 1 ?
Non, le pilote brésilien de 41 ans ne sortira pas de sa retraite pour redresser une Scuderia Ferrari perdue depuis belle lurette. Mais il nourrit toujours l'espoir d'hériter du titre de 2008, raté pour un point et décroché par Lewis Hamilton dans des conditions qu'il conteste encore quinze ans après. La faute au Grand Prix de Singapour et son fameux "crashgate".

Bernie Ecclestone a remis une pièce dans la machine

Ce soir de septembre 2008, Nelson Piquet Jr avait envoyé sa Renault dans le décor, permettant à son coéquipier Fernando Alonso de remporter la course à la surprise générale. Lewis Hamilton avait glané les six unités promises à la troisième place quand Felipe Massa, poleman et leader pendant 17 tours, avait terminé 13e et hors des points après un incident lors de son arrêt aux stands.
picture

Nelson Piquet (Renault) au Grand Prix de Singapour 2008

Crédit: Imago

S'estimant floué, le Brésilien avait abandonné l'idée de contester ce scénario devant les tribunaux. Cette hypothèse a refait surface après les aveux de Bernie Ecclestone, le mois dernier. Pour F1-insider.com, l'ancien grand argentier de la discipline avait concédé que les dirigeants de la F1 "avaient décidé de ne rien faire pour protéger le sport et le sauver d'un énorme scandale", alors qu'ils auraient plutôt dû "annuler" les résultats du Grand Prix de Singapour. "Et c'est Felipe Massa qui serait devenu champion du monde, et non Lewis Hamilton", avait-il conclu.

"On sait qu'il y a eu un vol"

"Bernie aurait dû le dire plus tôt, avait alors réagi Felipe Massa. J'en ai parlé à l'époque avec Ferrari et avec les avocats de l'équipe, et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. (...) J'ai toujours pensé, et je le pense encore aujourd'hui, que si j'avais engagé des avocats de mon propre chef et présenté un dossier, le résultat aurait été différent."
S'il semblait défaitiste - "Qu'est-ce qui changerait pour moi maintenant ?" -, le vice-champion du monde 2008 songerait à nouveau à saisir la justice et à porter l'affaire devant les tribunaux. L'actuel président de la Commission internationale du karting l'a reconnu dans un entretien pour Motosport.com Brésil : "On sait qu'il y a eu un vol. Je suis celui qui a le plus perdu. On cherche à comprendre tout ça."
Sensibilisé à la notion juridique de prescription, le Brésilien a cité l'exemple du Tour de France et de la révocation des titres de Lance Armstrong pour dopage : "Selon le pays, on ne peut pas revenir 15 ans en arrière pour résoudre une affaire. Mais j'ai l'intention d'étudier la situation. On doit avoir une idée de ce qu'il est possible de faire. Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. Vais-je poursuivre la FIA pour gagner de l'argent sans changer le résultat ? Non. Tout ce qui m'intéresse, c'est que la justice corrige la situation."
Le Brésilien, retraité de la F1 depuis 2017, a affirmé être "un homme totalement heureux" et que si le titre 2008 lui revenait, "cela ne changera rien" à sa vie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité