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Suzuka verbatim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/10/2010 à 05:55 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix du Japon, 16e manche du Mondial.

2010 GP de Singapour Mercedes Rosberg

Crédit: AFP

Mark Webber (Red Bull) : "Je suis optimiste avant le Japon. L'an dernier, l'équipe s'est bien comportée. Pour le moment, Ferrari est dans une bonne phase avec deux victoires consécutives. Mais au niveau comptable, c'est toujours très ouvert. Suzuka est un tracé que tous les pilotes adorent et j'ai hâte d'y être. Je pense que nous serons compétitifs."
Sebastian Vettel (Red Bull) : "Suzuka devrait nous convenir mais il faut encore le prouver. Nous avons une voiture compétitive sur tous les tracés, nous pouvons donc être confiants. L'an passé, ça s'est bien passé et nous devrions être en mesure de signer de nouveau un bon résultat. Au cours des deux dernières courses, Ferrari a fait un pas en avant significatif, ils vont donc être forts. Mais il ne faut pas oublier McLaren non plus. Il y a encore beaucoup de pilotes qui se battent pour le titre et tous sont proches les uns des autres. C'est serré et tout peut arriver."
Fernando Alonso (Ferrari) : "Pour s'imposer à Suzuka, il faut disposer d'une voiture très performante d'un point de vue aérodynamique. Par moment, ce tracé me fait penser à Silverstone ou à Barcelone. Le premier secteur est très spécial avec un premier virage très long et une série de Esses qui peuvent avoir une grande influence sur les chronos si vous ne les passez pas de la meilleure des manières. C'est un circuit exigeant autant d'un point de vue technique mais aussi au niveau du pilotage."
Felipe Massa (Ferrari) : "Une chose est sûre, Ferrari ne fera pas de moi un nouveau Rubens Barrichello. Si ça arrive, je laisser tomber Ferrari ; je n'ai jamais débuté une course en espérant être deuxième et je suis sûr de pouvoir gagner l'an prochain. Je ne dirai plus rien sur Hockenheim, à part une chose : je suis vraiment très déçu."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Les deux premiers Grands Prix du Japon se sont disputés au Fuji Speedway. C'était un super circuit, mais en arrivant à Suzuka l'an passé, il fut d'emblée clair que c'était l'une des pistes les plus géniales du monde. C'est un vrai circuit de pilote : il faut y aller franchement et être précis pour bien faire, et il n'y a pas de place à l'erreur : il n'y a pas de run-off bitumé et les rails sont plutôt près. Suzuka est aussi un endroit rempli d'histoire. Avant de venir ici, l'endroit était pour moi associé à Senna et Prost et leur incroyable rivalité. Mais je ne l'ai vu qu'à la télé, et marcher pour la première fois au même endroit que ces deux géants du sport fut une expérience excitante. J'ai un boulot loin d'être fini à Suzuka. J'ai couru ainsi bien que possible l'an dernier mais notre voiture n'était pas assez bonne. Cette année, je ne garde rien sous le pied car j'ai besoin d'un gros résultat pour préserver mes chances de titres, et ça sera ma préoccupation dès que je m'installerai dans mon cockpit, vendredi matin. Ce n'est pas le moment de laisser tomber, c'est le moment de se battre."
Jenson Button (McLaren) : "J'ai passé une grande partie de ma carrière à travailler au Japon, que je considère maintenant quasiment comme un second chez moi. Tokyo est l'une des plus grandes villes du monde, un lieu sans fin à découvrir et explorer. Suzuka est un endroit parfait pour le Grand Prix du Japon, l'un des circuits véritablement géniaux, et un challenge suprême pour un pilote de course. J'ai eu de super résultats à Suzuka mais je n'y ai jamais gagné. C'est un circuit qui convient à mon style : il faut gratter un peu de vitesse partout dans les virages et maintenir un rythme très coulé et précis : à la moindre erreur, on galère sur plusieurs virages pour retrouver le rythme. C'est un endroit punitif. Je pense que le championnat du monde reste complètement ouvert : évidemment, il n'y a pas de marge d'erreurs, mais chacun des cinq pilotes peut dérober le titre", assure-t-il. "Ça peut paraître être un avantage d'être derrière au classement du championnat, mais, à condition de ne commettre aucune erreur, je sais que je peux gagner le titre. Je suis toujours aussi déterminé à garder le N.1 sur ma voiture en 2011."
Nico Rosberg (Mercedes-Benz) : "Suzuka est une super piste, l'une de mes préférées avec Spa. Elle est techniquement exigeante, vraiment rapide et demande aux pilotes et aux voitures de donner le meilleur. Nous sortons d'une bonne série de résultats avec une 6e place et deux 5e places. Nous espérons continuer à Suzuka."
Michael Schumacher (Mercedes-Benz) : "Suzuka a toujours été l'un de mes tracés favoris : y piloter est tout simplement sensationnel. Je m'y rends avec de bons souvenirs en tête."
Robert Kubica (Renault) : "C'est le plus difficile, le plus technique et il est très très rapide. Si vous comptez le nombre de virages réellement rapides qu'il comporte, c'est à dire négociés en 4e vitesse et au-delà, je pense qu'il dépasse tous les autres circuits du championnat. Le premier secteur est incroyable : les Esses sont comme un grand huit qui alterne les forces latérales d'un côté puis de l'autre. Les virages sont très longs et il est difficile d'y garder la trajectoire idéale. Cela est d'autant plus vrai que le prix pour chaque petite erreur commise dans un virage se fait payer sur tous les suivants. e ne pense pas que la fin de saison soit très facile pour nous. Nous n'avons pas de développements techniques fondamentaux en préparation, notre compétitivité dépendra donc des nouveautés adoptées par les autres équipes. Cela aura une grande importance sur notre position finale et sur la physionomie de notre fin de la saison."
Vitaly Petrov(Renault) : "Ce sera une expérience entièrement nouvelle mais je sais déjà qu'il s'agit d'un circuit très technique ! J'espère que la voiture y sera compétitive. Le début du tour a l'air extrêmement rapide, avec beaucoup de changements de direction. Si vous manquez un virage, vous traînez vraiment tout le handicap jusqu'à la fin du secteur. Je pense qu'il sera important de s'assurer que le F-duct fonctionne bien, car une partie importante du tour se passe à fond et les lignes droites sont assez longues."
Adrian Sutil (Force India) : "Suzuka est l'une de mes piste favorites. De plus, revenir au Japon est. Un peu pour moi come revenir à la maison car j'y ai vécu en 2006, lorsque je courrai en F3. C'est un circuit de pilote, chaque virage est un défi. Le 130R est tout simplement sensationnel. On est à fond de 7e et il tourne, ce qui fait qu'on est à la limite. Bien le négocier est très gratifiant. L'an dernier, je l'avais pris sur le mouillé à une vitesse voisine du sec, cela avait été ma meilleure sensation. L'an dernier, j'avais signé le 4e temps mais beaucoup de nous avaient eu des pénalités et j'avais démarré 8e et la course avait mal tourné. Une Q3 reste possible. Il faudra y parvenir car la pression monte pour garder notre 6e place au Mondial Constructeurs."
Vitantonio Liuzzi (Force India) : "J'ai couru à Suzuka en 2006 et de nouveau l'année dernière. C'est l'un des derniers circuits 'old-school' avec Spa et Monza, l'un des plus sélectifs. Je l'ai vu l'an dernier à quel point le mouillé peut bouleverser l'équilibre de la voiture. Il faut y être totalement concentré pour être à son meilleur niveau. J'aime ses virages à hautes vitesses, spécialement la première séquence où il faut être très précis. Sur la base de nos performances depuis le break, je dirais que notre voiture est plus adaptée à cette piste que les tracés à forts appuis. Ce sera l'une de nos plus grandes chances d'accroitre notre avance sur Williams."
Rubens Barrichello (Williams) : "J'adore cette course, elle est dans mon top 3. Suzuka est un circuit ravissant, une piste à haute vitesse avec beaucoup de virages très rapides. J'ai la chance d'y courir depuis 1993 et c'est merveilleux d'y revenir."
Nico Hülkenberg (Williams) : "Je n'ai jamais couru au Japon. J'en ai entendu de bonnes choses. J'ai pensé du temps au simulateur et j'ai épluché les data avec mes ingénieurs. La piste paraît sympa. J'aurai le nouveau diffuseur."
Sam Michael (Williams directeur technique) : "Nos deux voitures rouleront avec les ultimes pièces, j'espère tout le week-end."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "Je n’ai pas beaucoup couru au Japon et ma dernière course remonte à assez longtemps. C’était en 2003 en Formule Toyota, sur le petit tracé de Suzuka et non sur celui du Grand Prix. J’avais 17 ans à l'époque (...) Revenir au Japon en tant que pilote de F1 signifie énormément pour moi. J’y ai goûté l’année dernière lorsque j’ai remplacé Timo Glock (Toyota) le vendredi. Ça s’était décidé au dernier moment mais cette année beaucoup de supporters assisteront à l’événement. Il y a une tribune pour les fans de Kamui Kobayashi entre les virages 2 et 3. Il y a plus de 2000 places assises, toutes ont été vendues depuis un moment. J’ai réussi à acheter des billets pour des amis et j’espère qu’ils s’amuseront bien."
Nick Heidfeld (Sauber) : "Suzuka est ma piste favorite. Ce sera mon seconde course avec l'équipe. J'en sais déjà plus sur la voiture, ce qui devrait aider. Un tour à Suzuka est très sympa, agréablement rythmé avec une grande variété de caractéristiques. Les Esses du secteur 1 sont spécialement beaux. Si on les prend bien, c'est un incroyable plaisir."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "J'aime le Japon, c'est un peu fou mais dans le bon sens du terme. Les fans sont des fondus, ils connaissent mieux les pilotes que nous mêmes, et la piste est géniale."

Jarno Trulli (Lotus) : "J'aime vraiment la piste et je suis monté sur le podium l'an dernier. Je sais que ça n'arrivera pas cette année mais ça me va. Tout le monde dans l'équipe est à bloc pour les dernières courses et motivés pour battre nos rivaux."
Timo Glock (Virgin) : "Nous nous rendons au Japon forts d'un solide week-end à Singapour. La première partie de notre plan en deux phases a bien marché. Nous aurons là notre second volet de nouveautés aéro. Les prévisionistes annoncent une pluie très probable pour la course. Ça fait tout juste un an que j'ai eu mon accident sur cette piste mais je n'ai aucune réticence à y retourner."
Lucas di Grassi (Virgin) : "Suzuka est probablement le plus technique des circuits. Ce sera encore une nouvelle piste pour moi mais je suis content de la façon dont je me suis adapté aux circuits jusque là. J'ai été ravi de ma performance à Singapour après avoir découvert le tracé en Libres 2. Le challenge sera similaire à Suzuka."
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